Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Publié le 15 août 2014 à 10h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800Enchaînement de « malchance »? a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesaviation a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Le copilote fait un malaise: un pilote, parmi les passagers,...
Air France s’engage en faveur de l’emploi des personnes...
L'Argentine supprime la limite d'âge pour les pilotes d'avions...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
15 août 2014 - 10 h 35 min
Le plaisir et le droit à piloter dépasse de loin les handicaps physiques.
Je ne peux qu’approuver la possibilité de conserver sa licence de pilotage pour ces commandants de bord polytraumatisés …..et ce sans aucun risque pour les passagers malgré comme dans cet exemple , quelques anecdotes plutôt souriante , y compris les prothèses qui doivent répondre aux standard des pièces détachées de l’aéronautique …
5 Rings a commenté :
15 août 2014 - 10 h 52 min
J’ai deja volé avec ce commandant, c’est pourtant un bon pilote, on avait du vent de travers à 14kt gusting 20 kt à SOU et il a posé la bécanne comme un pro.
Freespirit a commenté :
15 août 2014 - 11 h 36 min
Bien sûr 5rings : malgré son handicap, ce Captain est pilote de ligne, donc un pro qui sait quand même poser un avion avec du vent de travers.
Et vous, monsieur Duclos, pourquoi semblez-vous vous étonner qu’aucune sanction, écrit en gras pour bien attirer l’attention, n’ait été prononcée à l’encontre de ce pilote ?
Thomas a commenté :
15 août 2014 - 19 h 44 min
+1 Ce journaliste n’a pas l’air d’aimer les handicapés.
Le titre résume la haine de l’article
Jean a commenté :
15 août 2014 - 12 h 02 min
Le titre de l’article est assez douteux…
Vincent a commenté :
15 août 2014 - 13 h 11 min
“Les handicaps interdisant le vol commercial sont le daltonisme, une perte sévère de l’audition, la goute ou la maladie d’Addison (pas besoin d’avoir 20/20 aux deux yeux si des lunettes ou lentilles de contact arrivent au même résultat).”
On peut donc voler en étant atteint de schizophrénie, de parkinson, d’Alzheimer, de diplopie, … ? ? ?
Il faut d’abord faire la distinction entre les visites médicales d’accès à la profession, particulièrement sévères, et les visites de renouvellement de licence, permettant certains handicaps ou maladies chroniques, à la seule condition qu’ils soient parfaitement corrigés. De toute évidence, ce n’est pas le cas ici, d’autant qu’une prothèse, aussi perfectionnée soit-elle, ne permet pas la même préhension et la même sensibilité qu’un membre.
Le handicap n’est pas un blanc seing pour tout excuser. A moins qu’un cockpit ne soit spécialement aménagé, ce qui me semble difficile à imaginer sur un avion de ligne (contrairement à certains avions de tourisme pouvant être pilotés en toute sécurité par des paraplégiques), le handicap de ce pilote est incompatible avec la poursuite de son activité : point.
Et inutile donc de me répondre que je pratique l’ostracisme à l’égard des handicapés, j’en suis un. Un handicap a mis fin à ma carrière aéronautique, je sais donc de quoi je parle : je préfère me morfondre plutôt que de mettre en danger la sécurité des passagers.
Groovy a commenté :
15 août 2014 - 15 h 14 min
Trop nul ton coment jaloux longue vie et belle carrière a ce commandant en esperant voler un jour avec et pas vous vincent.point
Vincent a commenté :
15 août 2014 - 22 h 37 min
Apprends à lire, demeuré, tu ne risques pas de voler avec moi : “Un handicap a mis fin à ma carrière aéronautique”.
En France, seuls des paraplégiques ont pu obtenir des dispenses pour devenir pilotes professionnels sur des appareils spécialement aménagés (travail aérien sur monomoteur essentiellement), mais avec interdiction de pratiquer le transport public.
La pétillante Dorine BOURNETON en est un exemple remarquable : elle a d’ailleurs beaucoup contribué à faire évoluer la réglementation française.
blablabla a commenté :
15 août 2014 - 17 h 34 min
il a posé l’appareil, Pas de dommage de structure , et avec une seul main sens mettre en danger le vol … c’est juste un leçons vie . moi aussi je suis handicapé et passionné par l’aéronautique
Et oui il a atterrit dur mais la météo était mauvaise , j’ai assez voyager que le pilote a peux avoir 2 bras , 2 jambes et le pose comme une brute par vent calme est grande visibilité
Qu’il garde ca licence le capitaine et il la mérite
philou a commenté :
15 août 2014 - 17 h 51 min
Vincent … si les anglais et d’autres pays d’ailleurs (Canada entre autre) on décrété de pouvoir délivrer des licences commerciales a ces “gens la” cela veut dire qu’ils sont capables de remplir leur fonction de Cdt… donc ton commentaire est comme le souligne très justement Groovy, très inapproprié !! si ton handicap ne te permet plus de voler je le regrette pour toi… mais ce n’est pas la peine d’exclure tous ceux qui ont un “handicap” du cockpit. J’ai volé avec une personne qui avait une prothèse a la jambe.. et je peux te dire que c’est un sacré pilote… donc ne pas tout mélanger….
MERCI pour eux.
vonfritschthofen a commenté :
15 août 2014 - 18 h 40 min
Nouvelle check list adaptée : Before taxi
Flaps ….. TO
Engines… Steady indication normal
I Prothesis.. Check and set
Taxi light…On
Respects à ce CDB
TaggeL a commenté :
15 août 2014 - 20 h 27 min
Groovy votre commentaire ne vaut pas un clou.