Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Sanctions : menaces sur le survol de la Sibérie
Publié le 6 août 2014 à 07h30 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLire aussi
AirBaltic lance des vols de Riga à Rzeszów, en Pologne,...
Evitement du territoire russe : KLM souhaite que l’UE instaure...
Lufthansa envisage de supprimer les vols entre Francfort...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Ad´air a commenté :
6 août 2014 - 7 h 57 min
Des rumeurs médiatiques qui se relaient entre elles pour exiter le public. Comme d’hab. On laisse planer quand même une notion de prudence et on comprend. Aucun intérêt pour Poutine de prendre cette mesure, qui pourrait être réversible … A l’époque de l’URSS, il me semble qu’on passait par le pôle pour aller au Japon, non? Ce n’est pas si vieux.
Chopin14000 a commenté :
6 août 2014 - 9 h 37 min
Si l’Europe interdit à Aeroflot et consœurs de survoler le ciel européen, alors cela en est fini de tous les vols vers l’ouest de Transaero ou Aeroflot.
Si la Russie entre dans ce jeu, elle va en sortir grande perdante. Tout cela c’est de la désinformation.
Pschitt a commenté :
6 août 2014 - 10 h 17 min
Je ne vois pas trop en quoi JAL,ANA,Korean,Cathay ,China Airlines,China Southern…seraient moins impactees que les compagnies européennes pour les vols de leurs bases vers l’Europe: les unes comme les autres survolent la Russie pour ces liaisons….Il ne resterait alors qu’à réouvrir Anchorage,ce qui rajoute 4a5heures sur le trajet et augmente les coûts pour tous….ou de reprendre la route du sud pour HKG et environs…mais cela veut dire la fin des vols non stop car les avions devront avitailler quelque part…
Les contournements de la Russie par le sud ou le grand nord annuleront tous les avantages qu’offrent ces compagnies par rapport aux offres des Gulfsisters: moindre temps total de trajet,vols sans escale permettant un repos d’une traité ( même si certains d’entre vous préfèrent une escale pour diverses raisons!)…
En Europe les plus menacées et de très loin par ce genre de plan seront SAS et surtout Finnair qui a tout mise sur l’Asie depuis Helsinki.
Pschitt a commenté :
6 août 2014 - 10 h 20 min
Pour la desserte de l’Asie du sud ça ne changera rien ou quasiment pour les compagnies européennes et sud asiatiques,ni pour elles mêmes,ni dans leurs faces a faces avec les golf sistres…
Erik de Nice a commenté :
6 août 2014 - 10 h 21 min
Grande perdante? Pas sur….
Et Poutine à raison de ne pas céder au chantage du camps des “Armes de destructions massives” et autres “magouilles du genre qui ont réduit à néant l’Iraq, la Lybie, etc…
Mickey a commenté :
6 août 2014 - 11 h 26 min
Je suppose que tu as les photos de Staline, Kroutchev, Brejnev et Poutine au dessus de ton lit dans ta chambre…
Marc a commenté :
6 août 2014 - 10 h 24 min
En effet, “avant’, on faisait escale à Anchorage en Alaska quand on survolait le pôle, un aéroport spécialisé dans le transit à l’époque.
Pschitt a commenté :
6 août 2014 - 10 h 51 min
En fait le terrain le plus “sur ce chemin”en Alaska est Fairbanks,techniquement tout a fait capable d’accueillir les gros porteurs en tout genre…d’ailleurs,avant les gros porteurs,du temps des 707 et autres DC8, c’était la que les compagnies européennes et asiatiques faisaient leur stop…Elles ont toutes bascule sur Anchorage avec l’arrivée des 747 , DC10 et autre Tristar car Fairbanks -ville n’avait pas de capacité hôtelière suffisante pour héberger des passagers en si grand nombre en cas de panne avion ou de soucis meteo ( ce qui est pire car touchant alors toutes les compagnies cela accroît considérablement le problème par effet cumulatif!!!)
D’ailleurs après la fin des vols passagers par l’Alaska,il a existe quelques années encore des vols cargo uniquement ( dont AF/LH/KL..)sur Japon/Corée,et les compagnies qui les exploitaient ont ré basculé sur Fairbanks …
czl a commenté :
6 août 2014 - 10 h 47 min
Si l’EU sanctionne des compagnies Russes comme celle qui vient de cesser ses activités, je ne vois pas pourquoi la Russie ne ferait pas de même
J'me marre a commenté :
6 août 2014 - 11 h 20 min
…oùĺon apprend que les compagnies occidentales ( mais aussi asiatiques,je suppose) “sponsorisent”l’Aeroflot a hauteur de 170.000.000 $/an pour des “droits de survol”
Questions:
1) La Russie est aujourd’hui,membre de l’IATA et de l’OACI:ces organismes autorisent forcément le paiement de taxes de route aux autorités du contrôle aérien en particulier,mais ne garantissent ils pas le droit au survol sans escale d’un État membre comme l’une des “libertés aériennes”??
2)la Russie est aujourd’hui membre de l’OMC: cette pratique ( que l’Histoire explique) est elle encore tout a fait légale?
3) Si cette pratique est légale,alors….pourquoi ne pas l’étendre..par exemple…aux compagnies du Golfe de la part de l’UE: Ainsi Emirates,Qatar et Etihad devraient payé aux compagnies des États Européens pour chaque survol du territoire européen: A BA pour survol de la GB,a LH,OS,pour ceux de l’Allemagne et de l’Autriche….etc…etc…On pourrait assortir cette. Décision d’une clause suspensive quand,par exemple,ces compagnies seront indépendantes des Ministre des transports/Directeurs du Contrôle aérien/PDG de l’aéroport/Propriétaires de la compagnie….qui sont les mêmes…et quand leurs comptent sans subvention bien sur seront publiés régulièrement…Naturellement,en retour ces pays UAE,Qatar…) vont faire de même pour les compagnies européennes survolant leurs territoires pour plus loin sans s’y poser..Ça existe,ça????
BOEING 777-300ER a commenté :
6 août 2014 - 12 h 20 min
La Russie n’est pas membre de l’OMC.