Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Nice candidate au rachat de son aéroport
Publié le 3 août 2014 à 15h00 par Joël Ricci
@ACA
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AS a commenté :
3 août 2014 - 17 h 50 min
J’adore Mr Estrosi.
Je vote pour lui juste pour sa phrase : “Je refuse que notre aéroport devienne un hub régional pour compagnies low cost ” !!!
Ce n’est pas une mauvaise idée de vouloir garder le contrôle de aéroport pour lui assurer un ancrage local. Et je passe que la Mairie a les moyens, donc autant en profiter.
Pschitt a commenté :
3 août 2014 - 19 h 38 min
Et a Marseille ,ville dont le Maire,Mr. Gaudin,louange Ryanair,vous voteriez pour lui?????
Erik de Nice a commenté :
3 août 2014 - 20 h 10 min
Alors la, Franchement, il a raison!!!
Pas toujours de son avis mais la, c’est plus qu’une belle et bonne décision.,,,
Bravo le motard!!!!
Aulongcourt a commenté :
3 août 2014 - 21 h 41 min
Les aéroports,surtout s’ils sont de quelque importance,sont de véritables éléments structurants forts pour une ville,un département,une région,l’activité économique et l’image de l’endroit où ils se trouvent….Par ailleurs,mis a part quelques très très grosses agglomérations,généralement du rang de capitale d’un pays ,type Paris ou Londres,qui sont desservies par plusieurs aéroports,en général il n’y a qu’une plateforme par ville…
Aussi,il n’y a dans les faits aucune possibilité de concurrence entre aéroports dans 99,99999% des cas pour desservir une ville,et l’infrastructure est en position monopolistique…
Compte tenu de tout cela,cette position monopolistique doit elle être au bénéfice d’une entreprise privee( si la réponse est “oui”, alors privatisons totalement,mais pourquoi accepterions nous un monopole de droit prive plus qu’un monopole de droit public???) ou bien l’intérêt général commande t il que la plateforme soit gérée comme un bien commun et donc reste entre les mains de ceux qui représentent le bien commun: collectivités locales,par exemple.
Mon sentiment ,pour les villes d’importance qui n’ont qu’un seul aéroport,est qu’il est préférable qu’il dépende des collectivités ,et soit gère de manière patrimoniale plutôt que comme une entreprise a but lucratif et spéculatif…dont la revente en cascade peut par ailleurs être problématique car échappant totalement à toute possibilité de contrôle.
Afin d’éviter tout excès ou toute dérive trop politique,megalo ou ubuesque,je crois que les grands aéroports devraient avoir un actionnariat en 4 quart :25% chacun entre ville(ou inter communalite)-département-région-CCI. …ou en 5 cinquième a 20% chacun si l’on veut y ajouter un autre partenaire a définir.
Je crois qu’il serait bon de préciser dans les textes que les grands équipements publics en position monopolistique ( aéroport donc,mais aussi les ports,les autoroutes …) n’ont financièrement parlant pas vocation a verser des dividendes aux actionnaires ( qui seraient donc des collectivités ) mais seulement a être autonomes,entretenir et développer ce patrimoine commun et subvenir a leurs besoins de trésorerie ( dont les remboursement d’emprunts …)
trucmuche a commenté :
3 août 2014 - 22 h 18 min
Les collectivités sont sur endettées, lire le rapport annuel de la CDC, et encore il y a 48 h les échos et le figaro soulignent que les élus locaux continuent de dépenser et surtout démontrent à l’évidence leur incompétence à gérer des structures et des équipements publics …
Motodidacte, comme le surnomme le canard enchaîné, nous explique qu’avec des finances publiques moribondes, il va racheter un aéroport, le gérer, et l’ empêcher de devenir un “hub” pour lowcost… Risible !
Il faudrait qu’il comprenne que le trafic international ne se développera guère plus sur Nice, surtout depuis que EK est présente, que sur les aéroports secondaire ce sont déjà les lowcost qui constituent le moteur de la croissance de ces plateformes….. Encore une belle déclaration de politicard incompétent, démago et populo, ce sont des Vinci aujourd’hui qui sont en capacité de développer NCE, pas un bande de guignols qui placeront d’autres guignols pour des intérêts électoraliste à la tête de l’aéroport….
****** a commenté :
4 août 2014 - 8 h 10 min
Effectivement, les politiques sont totalement incompétents en matière de gestion. Ils continuent à dépenser sans compter, n’arrivent même pas à équilibrer le budget de l’Etat (on dépense toujours plus que ce qui rentre)et la dette nationale grossi sans cesse. Ils sont incapables de mener des réformes structurelles, ni d’avoir une vision d’avenir en lançant de grands projets au niveau national. Par contre, ils sont très forts pour caser les copains dans des trucbidulescommissionscomités qui servent à rien et qui nous coûtent la peau des fesses.
Un jour ou l’autre, nous subirons le même sort que la Grèce.
Aulongcourt a commenté :
4 août 2014 - 9 h 10 min
…reste que la question suivante soulevée est toujours sans réponse:
Au nom de quoi remettre un monopole entre les mains d’une société de droit prive,plutôt que d’une société de droit public?????
La nature ,la philosophie inhérente même d’une société privée est d’être dans un monde de concurrence: donc le plus loin possible d’un monopole”..situation que la loi même doit lui rendre impossible…
Quand a vos diatribes sur l’incapacité des collectivités,elles me font bien rire…Que je sache,la France est un pays bien équipe en infrastructure de communication,de production électrique et autre et ce ne sont pas les compagnies privées qui les ont décidées,construites et payées,mais l’Etat….et ce n’est QU’APRÈS quand il ne s’agissait plus que d’encaisser les revenus que les prives sont arrives(GDF/Autoroutes/TF1/BNP-Paribas….etc…)
Pour ce qui est des finances,de l’endettement des autres stupidités généralistes,s’il est vrai que ce sont des choses a surveiller dans le public comme dans le prive,l’histoire économique est pleine de ces sociétés PRIVÉES surendettées elles aussi,en faillite ou ne prenant pas les bonnes décisions,en France comme ailleurs ( PanAm/TWA dans notre monde par exemple n’étaient PAS des sociétés d’Etat…que jà sache!,mais on pourrait aussi dire le Vinci de J2M qui lui ne s’est peut être pas gave ou Nokia ou Swissair…….la liste est longue!)
Donc pour moi,c’est un pensum facile ,quelque peu simplet,et tout ce qu’il y a de plus abusif que de schématiser les choses par une diatribe du style “le public= la gabegie. &. Le prive= le sérieux” Plaisanterie que toutes ces fadaises…..
Moyennant quoi je continue de penser que même si rien n’est jamais parfait,les grandes infrastructures structurantes du pays en position de monopole de fait doivent rester entre les mains des collectivités et non pas entre des mains privées….ces grandes infrastructures n’ont pas a être considérées comme des sociétés a but lucratif mais comme des outils au service et au bénéfice de tous….
trucmuche a commenté :
4 août 2014 - 13 h 24 min
La différence est qu’une entreprise privée mal gérée disparait, avec une collectivité ou l’Etat ce sont des impôts et taxes qui apparaissent…. Sur ces sujets vous devez être plus brillant que BCG ou la cour des comptes je présume, qui sont certainement des esprits “simples” comme vous le decrivez.
La france est un pays ou la dette publique Etat+collectivités+sécurité sociale avoisine les 2000 milliards d’euro… Les privés venus encaisser les euro comme vous l’expliquer, sont en réalité ceux qui ont continuer de fournir le BFR du public et sa trésorerie. c’est la raison pour laquelle ADP sera vendue par tranche.
Aulongcourt a commenté :
4 août 2014 - 16 h 30 min
Bien,comme vous dites:une entreprise privée mal gérée disparaît..donc, cela de facto signifie que le fait d’être prive n’est pas synonyme de bonne gestion…a méditer…et.merci d’apporter de l’eau a mon moulin!
Qu’elle est la dette additionnée de tous les acteurs du prive??? Il faudrait en parler aussi…et il n’est pas évident que ce soit si positif que cela en matière de macro économie financière non plus car privée ou publique,une dette reste une dette donc essentiellement du PASSIF dans les comptes de qui que ce soit….prive compris!
Et nous ne savons toujours pas POURQUOI un monopole serait mieux entre des mains rivées que publiques…
Les “Patrimoines de Service Public”ne devraient pas avoir a se comparer a des sociétés de droit privé qui ont d’autres finalités,et d’autres objectifs financiers…
Que fait on pour une société privée gestionnaire d’infrastructures publiques quand elle risque la faillite?Reponse: on essaie de sauver les meubles en allant y injecter des fonds publics….D’où la question: était il nécessaire de la remettre entre des mains privées….
Erik de Nice a commenté :
4 août 2014 - 9 h 44 min
Il y a bien évidemment du vrai dans tout ce que je lis mais pour le cas Niçois, l’Aéroport n’est pas un outil de développement, c’est L’OUTIL. La ville va au grès du transport Aérien un peu comme le BTP pour la France.
NCE n’est pas “que” l’Aéroport de la ville mais celui de Cannes, Monaco, l’Ouest Varois, et toute la région frontalière de la Liguri.
C’est un formidable outil de travail pour nous tous et je ne trouve pas totalement anormal qu’il ne doit pas géré par “Paris” mais directement par nos élus locaux, au plus près de nos besoin et de notre développement économique.
Mais OK, le débat est ouvert…
Tartempion a commenté :
4 août 2014 - 12 h 49 min
La diatribe anti-low cost de Estrosi est ridicule. Un “hub régional pour compagnies low cost” ça n’existe pas. Et pour rappel, Nice et la cote d’Azur sont je pense bien contents d’avoir du travail grâce aux millions de touristes qui arrivent en vol low cost.
Pour le reste (public contre privé) il y a matière à débat. Mais dès le départ il sort ses gros souliers et son populisme à deux balles.