Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Le 787-10 sera entièrement assemblé à North Charleston
Publié le 3 août 2014 à 12h00 par Joël Ricci

L’usine de production de Boeing situé à North Charleston en Caroline du Sud, sera entièrement réservé à la production du plus grand des modèles Dreamliner, le 787-10, a annoncé le constructeur américain. Le premier exemplaire qui sortira de ses lignes d’assemblage est attendu en 2017-2018.
Larry Loftis, vice-président et directeur général du programme 787 au sein de la division Aviation Commerciale de Boeing, a expliqué que cette décision était motivée par la plus grande longueur du tronçon central du fuselage (35 mètres, soit 3 de plus que celui du 787-9), qui rend très compliqué, ou en tous les cas « vraiment pas pratique » selon les termes de Larry Loftis, son transport par Dreamlifter (le Boeing 747 Large Cargo Freighter utilisé pour le transport de grosses parties de fuselage). Il a donc été décidé de choisir le site de Caroline du Sud pour sa production.
« Nous avons examiné les diverses options et constaté que la solution la plus pertinente consiste à construire le 787-10 sur le site Boeing de Caroline du Sud. Cela nous permettra d’équilibrer la production du 787 entre les sites de North Charleston et d’Everett, pendant la montée en puissance des cadences de production », a expliqué le responsable du développement du Dreamliner chez Boeing.
Rappelons qu’en 2009, Boeing annonçait avoir choisi le site de North Charleston pour assembler (à partir de mi 2011) et augmenter sa cadence de production de ses Dreamliner. En 2013, 14 B787-8 y ont été assemblés sur les 65 qui ont été livrés au total. A ce jour, Boeing produit 10 Dreamliner pas mois, 3 en Caroline du Sud, et 7 dans l’Etat de Washington. D’ici 2016, Boeing en produira 12 exemplaires (5 à North Charleston) puis 14 d’ici la fin de la décennie (7 à North Charleston).
En 2014, Boeing prévoit l'assemblage de 120 Dreamliner, soit presque le double d'exemplaires.
Le 787-10, d’une longueur totale de 68 mètres pourra contenir environ 320 passagers soit, 15 % de plus que le 787-9, et 30 % de plus que le 787-8. Boeing en a vendu 132 exemplaires à ce jour au prix catalogue de 288,8 millions de dollars.
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Émile Marceau dit le brillant a commenté :
3 août 2014 - 14 h 37 min
Quel bel avion! Le 787 est l’avion le plus vendu au monde. Formidable.
Backpacker a commenté :
3 août 2014 - 15 h 27 min
Franchement vous ne brillez pas
Ce qui brille dans votre commentaire c’est son (…)
Au 19/2/2914 :
1ier avion le plus vendu b737
2ieme avion le A320
Backpacker a commenté :
3 août 2014 - 16 h 32 min
La date est le 10 février 2014 désole du typo
@BACKPACKER a commenté :
3 août 2014 - 23 h 44 min
Vous non plus vous ne brillez pas…
Émile Marceau dit le brillant a commenté :
4 août 2014 - 0 h 55 min
Je sais tout ça mon vieux… LOL et surtout brillez et brillez encore de mille feux.
chiefpilot a commenté :
3 août 2014 - 15 h 35 min
Modifier ,pour modifier …pourquoi lors de la transformation des 747 en Dreamlifter ,ne pas avoir prévu cette longueur supplémentaire et avoir modifié la soute en conséquence?
Akrioss a commenté :
3 août 2014 - 17 h 31 min
Pour deux raisons
Premièrement, le Dramlifter est un 747-300 modifié. Ils pouvaient pas allonger le fuselage sans modifications structurelles importantes
Deuxièmement, le programme 787-10 a été lancé au Bourget l’année dernière donc après que le dreamlifter ait été construit
Erik de Nice a commenté :
3 août 2014 - 20 h 52 min
Le Dreamlifter est un 747-400 modifié!!!
Émile Marceau dit le brillant a commenté :
4 août 2014 - 0 h 56 min
FAUX. Manque de connaissances de AKRIOSS. Navrant!
Émile Marceau dit le brillant a commenté :
4 août 2014 - 0 h 57 min
FAUX Erick from Nice. Nice man.
Hclaudepie a commenté :
4 août 2014 - 7 h 29 min
Désolé de vous contredire Émile Marceau le peu brillant, le Dreamlifter est basé sur la modification de B747-400 d’occasion, “redesignés” à Taïwan ! Une simple recherche internet devrait aider à bousculer vos (in)certitudes !