Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Première plainte française dans le crash d’Air Algérie
Publié le 2 août 2014 à 09h00 par Joël Ricci
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Fred le corse a commenté :
2 août 2014 - 10 h 15 min
encore des personnes avides de frics!!!! La compagnie donnera des dédommagements conformément aux lois internationales en vigueur…maintenant porter plainte pourquoi faire d’autres???? au pire on dira que ce sont les pilotes et comme ils sont morts affaires classées
mnbee a commenté :
3 août 2014 - 1 h 00 min
+ 1
vonfritschthofen a commenté :
2 août 2014 - 13 h 16 min
“Pour savoir ce qu’il s’est réellement passé”, quand un avion est complètement en bouillie, pardon du mot, il est évidement difficile de déterminer les causes instantanément . Procéder en justice est légitime dans la douleur d’un proche disparu . Par contre, les supputations des médias font croire tout et n’importe quoi, même si certaines hypothèses sont crédibles, mais ne peuvent s’arroger le droit de montrer du doigt, dénoncer, pire, émettre des interrogations suggestives pour jeter l’opprobre sur une compagnie qui fait son job dans un environnement hautement concurrentiel, sans résultats d’enquête officielle. Lors de la perte de proches, la stupéfaction, la douleur, et enfin la colère sont au paroxysme, et les médias s’en régalent : interviews type questions affirmatives : Vous êtes en colère ? vous allez attaquer la compagnie ? ça fait mal ? vous trouvez ça scandaleux ? Portes ouvertes en grand pour déblatérer et meubler le petit écran, mais l’audimat à fond !
GREEN777 a commenté :
2 août 2014 - 15 h 06 min
Je ne comprends pas pourquoi la presse continue de qualifier ce crash comme étant celui d’Air Algérie. Oui, il s’agissait d’un vol sous code AH mais l’avion et l’équipage ne dépendait en aucun cas d’Air Algérie. Il s’agit d’un avion immatriculé en Europe (Espagne) avec un équipage européen (espagnol) et des certifications européennes.
Si à l’issu de l’enquête, il s’avérait qu’il y ait une responsabilité importante de l’équipage, est que Air Algérie serait responsable ou alors l’entreprise espagnole ici Switf Air?
Air Algérie n’est pas responsable de la formation de ces malheureux pilotes formé ainsi que de la certification de l’avion dont Air Algérie a prie soin de constaté qu’en Espagne et e France l’avion était qualifié. Les certifications européennes sont “considérées” comme bien supérieur à ce qui ce ferait en Afrique alors faudrait-il en douter désormais?
En 2006, j’ai fait un voyage Antilles/France/Antilles en ayant acheté un billet Air Caraïbes. Lors du vol retour, ce n’est pas un avion Air Caraïbes qui m’attendait à Orly mais un B737-300ER d’EuroAtlantic une compagnie basée au Portugal. Si l’avion s’était crashé aurait-on parlé d’Air Caraïbes ou plutôt d’EuroAtlantic?
Je me souvient également en 1989 d’un vol UTA,entre Paris et une capitale africaine qui fut fait sur un B747 de la feu British Calédonian.
Il faut vraiment regarder vers Switf Air. Je me demande quelles sont les modalités en termes de responsabilité prévu lors des contrats d’affrètement en cas de crash???
TFFR a commenté :
2 août 2014 - 18 h 12 min
On aurait parlé d’Air Caraïbes si la compagnie avait bien été celle affrétant le vol, comme Air France 422, opéré par un 727-200C de TAME, ou Nigeria 2120 effectué par un DC-8-61 de Nationair.
GREEN777 a commenté :
16 août 2014 - 17 h 59 min
…. “B767-300ER d’EuroAtlantic”
gordon24 a commenté :
2 août 2014 - 15 h 42 min
Il me semble que porter plainte donne un acces au dossier… Ainsi, comment en vouloir aux familles qui ont perdu un proche d’essayer de comprendre ce qui s’est passé? Cela me semble legitime…
Arreter de voir des histoires de frics partout…
L'académicien a commenté :
4 août 2014 - 9 h 58 min
Ou arrêter de lire les commentaires de Fred le Corse…