Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Air New Zealand et Delta Air Lines retirent leurs B747-400
Publié le 2 août 2014 à 15h00 par Joël Ricci
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xxtimtimxx a commenté :
2 août 2014 - 15 h 23 min
Les compagnies qui exploitent beaucoup de 747-400, comme Delta Airlines, British Airways et Transaero ont moins de problèmes que des compagnies qui achètent des paquets de 777 et d’a380. Les raisons sont que rénover un 747-400 coûte moins cher que d’acheter un nouvel avion, un 747-400 pèse 397 tonnes à pleine charge contre 560 pour un a380, ce qui augmente les taxes aéroportuaires, de plus un 747-400 affiche un meilleur taux de remplissage qu’un a380. C’est pourquoi je pense qu’il y aura encore des 747-400 chez des grandes compagnies dans 5 ans.
Sur le plan sécurité le 747-400 reste irréprochable, une centaine de morts en 25 ans, dont 83 dans un accident de Singapore Airlines, et aucun accident n’était dû à un défaut de conception. Vraiment un bon appareil.
DidierC a commenté :
2 août 2014 - 15 h 52 min
“aucun accident n’était dû à un défaut de conception”, certes, sur le 747-400 car sa conception avait grandement été éprouvée sur les modèles précédents qui eux ont eu des problèmes de conception, notamment sur la porte de soute.
Cela dit, le 747 reste un extraordinaire avion, qui a fait rêver des générations de voyageurs. Je me souviens de mon premier transatlantique en 747 avec Sabena en 1981… c’était autre chose que le DC8 pris l’année d’avant !
Alex a commenté :
2 août 2014 - 16 h 19 min
Une centaine de morts en 25 ans ???
Rien qu’à Ténérife on en compte officiellement 583 suite à la collision des 2 B747. Erreur humaine certes, mais le bilan de la centaine de morts est loin du compte.
Après, cet avion reste mythique à bien des égards.
xxtimtimxx a commenté :
2 août 2014 - 17 h 45 min
Je ne parle que du 747-400, pas des précédents modèles, les deux avions de Tenerife sont un 747-100 et un 747-200, et là encore l’erreur humaine et la météo sont en cause.
Anto a commenté :
2 août 2014 - 16 h 21 min
1- le taux de remplissage d’un avion n’a absolument rien a avoir avec le type d’avion utilisé, mais de l’utilisation dudit appareil par la compagnie et des lignes sur lequel ont l’utilise.
2- sur le plan securité, le B747-400 n’est ni moins bon ni meilleur que les autres avions, qu’ils soient Airbus ou Boeing
3- votre raisonnement faisant intervenir les MTOW et les frais aeroportuaire est tres … reduit pour ne pas dire plus. C’est aussi debile que de dire la MTOW d’un B737 est largement inferieur a la MTOW d’un B767 donc pourquoi utiliser le B767 alors que ses frais aeroportuaires sont plus elevés ??
4-les compagnies qui exploitent beaucoup de B747-400 ont moins de problemes que celles qui exploitent beaucoup de B777 ou d’A380, ah bon ?
Quels problemes rencontrent aujourd’hui Cathay, AF, Emirates ou Singapour de plus que Delta British ou Transaero ?
5- “je pense qu’il y aura encore des B747-400 chez les grandes compagnies dans 5 ans”, vius avez pas inventé l’eau chaude la … Sur les 15 dernieres années, Boeing a livré plus de 80 B747-400 qui auront tous moins de 20 ans dans 5 ans, je vous laisse avec le fond implicite de ma pensée …
6- quand une compagnie commande un paquet de B777 comme vous dites plutot que des B747, ce n’est pas du au hasard tout comme ca ne veut pas dire que le B777 est meilleur que le B747. Ca Veut juste dire que les analystes que la compagnie payent pour faire ce boulot estiment bon d’acheter tel appareil plutot qu’un autre compte tenu de l’activité, des moyens, des besoin et des previsions de la compagnie. Jouer a l’analyste n’est pas en etre un …
xxtimtimxx a commenté :
2 août 2014 - 17 h 52 min
Cessez donc de critiquer comme ça mes propos, et de détourner ce que je dis.
Je disais juste qu’exploiter encore des 747-400 n’est pas forcément synonyme de pertes financières tant qu’ils volent bien remplis et que leurs utilisateurs savent encore qu’en faire.
Pour moi une compagnie rentable doit avoir, l’erj170 , le C Series ♥, le 737-800 et -900, ou alors l’a320 et l’a321, ensuite sur le long courrier, le 787-8 et -9, l’a350-900 et -1000, et le 747-8. Je juge possible d’évoluer sans le 777 et l’a380.
Erik de Nice a commenté :
2 août 2014 - 15 h 41 min
Une page de tourne….
Dav a commenté :
2 août 2014 - 15 h 42 min
Oh mince…toutes ces grandes compagnies auraient du te consulter avant de prendre une telle décision :-/
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
2 août 2014 - 15 h 57 min
Tous les avions meurent un jour ….y compris le 747 Jumbo ….. malgré les prolongations tentées par Boeing avec le 747-8i…avec un succès plus que mitigé….
Place aux nouvelles générations , A380 en quadriréacteurs et A350 et 777/787 en biréacteurs …. Delta devrait être le premier à craquer pour l’A380 sur certaines de ses lignes très long courrier …..et pourquoi pas côte-côte
Wait and see
wallie a commenté :
2 août 2014 - 16 h 13 min
et quid de KLM en terme de 747 ? notamment avec leurs fameux combo fret – passagers
j’ai ai encore pris un pour aller à Hong Kong au mois de mai.
Pas top au niveau confort (beaucoup de bruit) & divertissement vidéo …
gwadaboy a commenté :
2 août 2014 - 16 h 34 min
Le 747 est un bel avion, mais qui doit prendre sa retraite, place a l’A80 B777X A350 et 787, plus econome en carburant et du coup baisse de prime carburant dans les prix de billets
le 747-8 pour moi n’est pas un nouvel avion, donc bilan mitigé en vente