Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Garuda Indonesia : des pertes et trois routes annulées
Publié le 1 août 2014 à 12h00 par Olivier Nilsson
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DidierC a commenté :
1 août 2014 - 14 h 02 min
J’ai du mal à comprendre la stratégie de Garuda qui laisse Singapore Airlines, Malaysia, Thaï et Emirates siphonner une partie de son marché à grand coup d’A380 au départ de Paris, notamment vers Bali.
La compagnie ne serait-elle pas bien avisée de placer un des 777-300ER qu’elle a apparemment du mal à remplir, sur une ligne comme celle-ci ?
AB a commenté :
1 août 2014 - 16 h 26 min
C’est justement parce que Garuda fait face à des concurrents déjà nombreux qu’elle a du mal à remplir ses avions sur des routes potentielles. D’autant que ces concurrent sont des compagnies qui opèrent ces dites routes depuis longtemps.
DidierC a commenté :
1 août 2014 - 17 h 21 min
Certes mais Garuda a sans doute quelques avantages à faire valoir, entre le réseau fourni autour de son hub de Djakarta, des coûts salariaux que l’on imagine plus bas que dans d’autres compagnies asiatiques et du Golfe, des stop-over à Djakarta qui semblent devenir une ville intéressante pour les touristes avides de nouveauté, etc.
Et dans l’autre sens on peut imaginer aussi un marché vers Paris avec l’élévation certaine du niveau de vie dans la capitale indonésienne.
Bizarre, bizarre !
BOEING 777-300ER a commenté :
2 août 2014 - 13 h 31 min
Garuda effectue la route vers Paris en partage de codes avec Air France. Garuda ne peut pas trop se développer sur l’Europe car cela lui coûte beaucoup de kérozene dans un marché très concurrentiel. De plus, Jakarta ne pourra jamais être un grand hub car sa situation géographique est extentrée (hémisphère sud) sauf (peut être) vers l’Australie, la Nouvelle Zélande ou le pacifique mais bon. Un vol direct Europe Jakarta me paraît trop long. C’est toujours plus sympa de se dégourdir les jambes entre deux vols à Singapour, Dubai, Kuala Lumpur ou Bangkok !
Pschitt a commenté :
1 août 2014 - 14 h 19 min
Comme quoi il y a loin de la coupe…aux lèves: vouloir. ” étendre les réseaux…” est une chose…le faire,une autre….et le faire profitablement encore une troisième…
Tant il est vrai que de partout,ils sont si nombreux les dirigeants en tout genre a avoir des plans d’expansion “pour mieux servir la clientèle…” que tous ces plans finissent par w´entrechoquer les uns les autres…
czl a commenté :
1 août 2014 - 15 h 26 min
La concurrence est rude face aux autres compagnies indonésiennes, asiatiques et low-cost. Jakarta est parmi les aéroports qui connaissent la plus forte croissance de trafic au monde et Garuda ne semble pas en profiter. Si Garuda n’est pas capable de remplir 5 777-300ER dans un pays de 220 millions et une capitale de 10 millions d’habitants, c’est qu’il y a vraiment un problème structurel
Serge a commenté :
1 août 2014 - 15 h 47 min
Toutes les compagnies du sud est asiatique souffrent. Les raisons sont multiples. Il y a effectivement Emirates mais c’est surtout les low cost qui rafflent la mise. Il y a une surcapacité momentanée. Elle sera vite résorbée. Le marché est énorme
Dakota a commenté :
2 août 2014 - 11 h 02 min
Ne pas oublier que Garuda s’était littéralement effondrée et avait été mise sur liste noire en Europe : elle n’en est sortie qu’en 2009 (et les parts de marché perdues sont dures à rattraper, surtout si la libéralisation fait que l’Etat ne vous protège plus comme avant au niveau des slots, par exemple). Elle reste une compagnie convalescente et bien démunie face à des rouleaux compresseurs comme QR (qui va aussi à Denpasar, souvent avec des promotions défiant toute concurrence). Quant aux résultats commerciaux… pourquoi BE et LH font-elles des bénéfices et pas AF ? Le management n’y est pas pour rien.