Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Boeing : 533 000 pilotes recherchés d’ici 2033
Publié le 1 août 2014 à 10h00 par François Duclos
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LABUCHE a commenté :
1 août 2014 - 10 h 14 min
Oui mais une question ?
Quelle formation pour devenir pilote ? Sur combien de temps ? Quelle en est son coût ?
J’ai souvent lu dans divers articles que les pilotes payaient leur formation un pont d’or pour finalement galérer à trouver un boulot ! Est-ce vrai ? Je ne parle évidemment pas du cursus air France (qui dot être sans doute pris en charge en partie) mais du français moyen qui se réoriente professionnellement !
J’ai toujours rêvé de le devenir et si j’étais sur de trouver un poste et que le coût de ma formation soit amorti une fois le brevet obtenu, je tenterai bien ma chance… mais… je n’en suis vraiment pas convaincu !
Père Denis a commenté :
1 août 2014 - 10 h 55 min
Un truc essentiel a comprendre avant d’entreprendre quoi que ce soit comme formation pour devenir pilote:
Dans ce monde la,il n’y a PAS de “français moyen”….. Il n’y a que des AS @des Dieux!!!!!!!!
Alex a commenté :
1 août 2014 - 12 h 12 min
En autodidacte, c’est très cher (on entend régulièrement le chiffre de 80 000€-90 000€, plus ou moins bien sur, pour une formation théo et pratique vers des appareils LC.
Maintenant, des diplômés de l’ENAC sont sur liste d’attente, alors en reconversion, trouver du boulot même si d’ici là le marché s’ouvre un peu plus à nouveau, n’est pas gagné ! tentez l’école Etihad, c’est peut être la meilleure chance à condition de parler parfaitement anglais et un minimum arabe 😉
Ben a commenté :
1 août 2014 - 13 h 47 min
“80 000€-90 000€, plus ou moins bien sur, pour une formation théo et pratique vers des appareils LC. ”
Aujourd’hui aucun ab initio se forme pour du long courrier. Si QT il y a, c’est A320, B737 ou ATR pour les plus gros.
“tentez l’école Etihad, c’est peut être la meilleure chance à condition de parler parfaitement anglais et un minimum arabe ”
Pour intégrer les cadets Etihad il faut être Emirati. A de très rares occasion ETD ouvre à l’international et dans ce cas nul besoin de parler arabe. Il faut un équivalent bac +3 et être au moins fluent en anglais. Pour le reste il s’agit de faire mieux que les petits camarades.
lordoffthescud a commenté :
1 août 2014 - 10 h 29 min
Ne rêvons pas trop , ce ne seront pas les compagnies françaises qui recruteront.
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
1 août 2014 - 10 h 34 min
Voila une information intéressante …qui devrait faire réfléchir les ” CDB et PNC Air France ” qui se sont très longtemps pris pour les “Dieux du ciel” ….avec des salaires sans commune mesure avec l'”élitisme supposée” de la fonction …..
Pourvu qu’ils ne fassent pas grève …pour concurrence déloyale future ….
J'me marre a commenté :
1 août 2014 - 11 h 02 min
Je crains que votre conclusion ne soit totalement erronée et plutôt a l’opposé de la réalité a venir….Tout ceci en effet peut se traduire aussi par:”La demande mondiale en PNT allant augmenter très vite,la mise sur le marche de PNT en nombre suffisant restant un défit,la valeur potentielle de chaque PNT ne peut qu’augmenter de part la concurrence des compagnies pour les faire venir …ou les conserver…Dans ce contexte,aucune raison de faire des efforts de productivité,puisqu’en définitive,ce seront les compagnies elles mêmes qui vont devoir faire des efforts pour que l’on signe chez elles ou que l’on y reste…”
Bref,un monde parfait pour PNT….et des complaintes en nombre de “posteurs” sur Air Journal en perspective
Nico28 a commenté :
1 août 2014 - 11 h 02 min
Les pilotes de chez ryanair pourront enfin trouver un vrai boulot
Erik de Nice a commenté :
1 août 2014 - 11 h 20 min
En tous cas, le vrai business des années à venir sera plus dans la formation des 533 000 pilotes (et des PNC pour tous ces nouveaux avions) que dans la création de nouvelles compagnies…
Et la, la France et Toulouse ont peut-être une belle carte à jouer!!!
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
1 août 2014 - 11 h 58 min
@j’me marre
Pour que les Pilotes ” sous contrat Air France” en surcapacité notoire depuis très longtemps par rapport aux plans de vol, refusent la possibilité de départ à la retraite à 60 ans et s’accroche jusqu’à 65 …cela veut bien dire que le fromage est bon ! Ne globalisez pas trop , segmentez l’offre et la demande SVP ….
La prochaine grève du SNPL déjà prévue pour septembre est pour limiter le gisement des “Dieux pilotes AF” vers les pilotes “normaux!” de Transavia et autres HOP…
F. Libery a commenté :
1 août 2014 - 13 h 37 min
Les deux meilleures manieres de devenir pilote sans “trop” de risque a l’embauche sont l’armee ou le recrutement par les cadets.
L’armee a l’avantage de couvrir vos frais de formation, mais vous devez entre 10 et 15 ans de service a l’Etat par la suite.
Les formations des cadets permettent de se former au sein d’une compagnie et directement dans ses procedures. Generalement, l’entreprise vous propose un pret qui couvre vos frais de formation (elle ne va pas debourser pour vous former si vous partez deux ans après !), mais comme vous avez ete recrute par l’entreprise, vous etes “assure” de posseder un poste si vous decrochez votre brevet et qualification.
Bonne après midi a tous
PS: Merci d’excuser fautes de frappes et de punctuation, je suis sur un clavier US.