Le groupe aérien Air France-KLM a dévoilé vendredi des résultats en nette amélioration au premier semestre, avec un résultat d’exploitation en augmentation de 185 millions d’euros mais toujours négatif. Il présentera en septembre le successeur du plan Transform 2015 : Perform 2020. Le groupe franco-néerlandais a précisé le 25 juillet 2014 que son chiffre d’affaires sur le premier semestre s’établit à 12,01 milliards d’euros contre 12,22 milliards en 2013, mais en hausse de 1,0% à périmètre et taux de change constants. Le résultat net part du groupe est de -614 millions d’euros, en hausse de 185 millions d’euros par rapport à la même période en 2013, et le résultat net retraité part du groupe de -342 millions d’euros, en amélioration de 344 millions d’euros. La dette d’Air France-KLM était fin juin à 5,4 milliards d’euros, avec un ratio dette nette/EBITDA de 2,6 (en amélioration de 0,3 point par rapport au 31 décembre 2013). Les charges d’exploitation baissent de 3,6% (-1,7% à change constant). Hors carburant,  elles diminuent de 2,9% (-2,0% à change constant). La facture carburant s’élève à 3,189 milliards d’euros, en baisse de 5,9% (-1,5% à change constant). Les coûts totaux de personnel (y compris intérimaires) sont en baisse de 3,6% à 3,78 milliards d’euros, et de 3,4% à change constant. A charge de retraite et périmètre constants, ils diminuent de 106 millions d’euros. Le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac a déclaré : « au premier semestre 2014, malgré un environnement économique difficile, le Groupe a poursuivi son redressement en divisant ses pertes d’exploitation par deux. Trimestre après trimestre, nos résultats financiers montrent l’impact des efforts de productivité mis en œuvre dans le cadre de Transform 2015. En parallèle, nous avons continué de faire évoluer notre offre. La nouvelle classe affaires est installée sur plus du tiers de la flotte long-courrier de KLM. Le premier avion d’Air France équipé des nouvelles cabines a commencé à voler sur New York. Le développement de Transavia s’accélère. Face à la reprise plus lente qu’attendu de la demande, nous allons réduire plus fortement notre exposition à l’activité tout-cargo tout en restant un acteur important du cargo ». Il rappelle que le plan de restructuration Transform 2015 s’achèvera dans quelques mois, et annonce que « tout en conservant les impératifs de compétitivité et de consolidation de la situation financière, le plan qui lui succédera sera aussi un plan de croissance. C’est pourquoi nous avons choisi de le nommer Perform 2020 ». Ce plan fera l’objet d’une présentation plus détaillée en septembre. Activité passage : Au premier semestre 2014, le chiffre d’affaires de l’activité passage s’élève à 9,477 milliards d’euros, en baisse de 1,0%, mais en hausse de 1,4% à données comparables. Le résultat d’exploitation de l’activité passage s’établit à -123 millions d’euros, contre -351 millions d’euros au premier semestre 2013, en amélioration de 228 millions d’euros (268 millions d’euros à données comparables). Le trafic total ressort en hausse de 2,5% pour des capacités en hausse de 1,2%, impliquant une amélioration de 1,0 point du coefficient d’occupation qui atteint 83,8%. La recette unitaire au Siège-Kilomètre Offert (RSKO) est en baisse de 1,8% mais est en hausse de 0,5% à données comparables. Le Coût unitaire au Siège-Kilomètre Offert (CSKO) baisse de 4,2%, et de 2,4% à données comparables.
 Activité passage  S1 2014  S1 2013*  Variation

Variation à données comparables**

Capacité (millions de SKO) 133 710

132 183

+1,2%

-

Trafic (millions de PKT) 112 086

109 394

+2,5%

-

Coefficient d’occupation 83,8%

82,8%

+1,0 pt

-

Chiffre d’affaires total (m€) 9 477

9 570

-1,0%

+1,4%

Chiffre d’affaires passager régulier (m€) 9 053

9 111

-0,6%

+1,7%

Recette unitaire au SKO (cts €) 6,77

6,90

-1,8%

+0,5%

Recette unitaire au PKT (cts €) 8,08

8,34

-3,1%

-0,8%

Coût unitaire au SKO (cts €) 6,86

7,16

-4,2%

-2,4%

Résultat d’exploitation (m€) -123

-351

+228

+268

Activité cargo : Le redressement de la demande est plus lent qu’attendu, et le groupe a lancé une revue stratégique de son activité tout cargo, différents scénarios étant à l’étude. Après avoir décidé en octobre 2013 de réduire d’ici fin 2015 la flotte d’avions tout-cargo à 2 avions basés à Paris et 8 basés à Amsterdam, le groupe entend réduire davantage son exposition à l’activité tout-cargo basée à Amsterdam, soit dans le cadre d’un rapprochement avec un tiers soit par une restructuration interne. En conséquence, le groupe a enregistré dans ses comptes du deuxième trimestre 2014 une provision pour perte de valeur de 106 millions d’euros dans son activité cargo. Au premier semestre 2014, le chiffre d’affaires de l’activité cargo s’élève à 1,344 milliard d’euros, en baisse de 4,3% et de 1,6% à change constant. Le trafic est stable (+0,0%) pour des capacités en baisse de 1,5%, impliquant une amélioration de 1,0 point du coefficient de remplissage, qui s’établit à 64,0%. La recette unitaire à la Tonne-Kilomètre Offerte (RTKO) est stable à change constant (-2,7% à change courant). A change constant, le coût unitaire du cargo baisse de 1,7% au premier semestre (-3,9% à change courant). Le résultat d’exploitation s’améliore de 21 millions d’euros à -79 millions d’euros.
Cargo S1 2014 S1 2013  Variation Variation à change constant
Capacité (millions de TKO) 7 710 7 827 -1,5% -
Trafic (millions de TKT) 4 933 4 932 +0,0% -
Coefficient de remplissage 64,0% 63,0% +1,0 pt -
Chiffre d’affaires total (m€) 1 344 1 405 -4,3% -1,6%
Chiffre d’affaires transport de fret (m€) 1 254 1 309 -4,2% -1,5%
Recette unitaire par TKO (cts €) 16,27 16,72 -2,7% 0,0%
Recette unitaire par TKT (cts €) 25,43 26,55 -4,2% -1,6%
Cout unitaire par TKO (cts €) 17,30 18,00 -3,9% -1,7%
Résultat d’exploitation (m€) -79 -100 +21 +25
Transavia : Au premier semestre 2014, le trafic de la filiale low cost Transavia augmente de +6,9% pour des capacités en hausse de 5,8%. Le coefficient d’occupation atteint 89,2%, en hausse de 0,9 point. La recette unitaire baisse de 2,6%. Le chiffre d’affaires de Transavia s’élève à 435 millions d’euros, en hausse de 4,5%. Le coût unitaire baisse de 0,8%, mais est en hausse de 0,5% à change constant. Le résultat d’exploitation s’établit à -64 millions d’euros, en baisse de 10 millions d’euros par rapport à l’an dernier, principalement en raison du développement accéléré de Transavia France.
 Transavia S1 2014 S1 2013  Variation Variation à change constant
Capacité (millions de SKO) 9 283 8 775 +5,8% -
Trafic (millions de PKT) 8 277 7 743 +6,9% -
Coefficient d’occupation 89,2% 88,2% +0,9 pt -
Chiffre d’affaires total passage (m€) 435 417 +4,5% +4,5%
Chiffre d’affaires passage régulier (m€) 410 398 +3,0% +3,0%
Recette unitaire au SKO (cts d’€) 4,42 4,54 -2,6% -2,6%
Recette unitaire au PKT (cts d’€) 4,96 5,14 -3,7% -3,7%
Coût unitaire au SKO (cts d’€) 5,11 5,15 -0,8% +0,5%
Résultat d’exploitation (m€) -64 -54 -10 -
Perspectives : Le plan Transform 2015 se déroule comme prévu. Cependant, comme indiqué au début du mois, l’environnement de marché reste difficile, avec une situation de surcapacité sur certaines lignes long-courrier, notamment l’Amérique du nord et l’Asie. Cette évolution s’ajoute à la faiblesse persistante de la demande de cargo et à la situation difficile au Venezuela déjà identifiées au premier trimestre. Dans ces conditions, comme indiqué au début du mois, le groupe vise un EBITDA entre 2,2 et 2,3 milliards d’euros en 2014. Le maintien d’une stricte discipline dans les investissements doit permettre de rester en ligne avec les objectifs de désendettement. Le groupe confirme l’objectif d’une dette nette de 4,5 milliards d’euros en 2015.