Histoire de l’aviation - 3 juillet 1928. Déjà les heureux auteurs du record du monde de durée en circuit fermé, le 2 juin 1928, les aviateurs italiens Arturo Ferrarin et Carlo del Prete, en quête de d’autres performances à afficher à leur palmarès, prennent leur envol de l’aérodrome de Montecello, ce 3 juillet 1928, pour cette fois s’attaquer au record du monde de distance en ligne droite. Un défi qu’ils entendent relever avec le même appareil qui leur a permis de s’emparer du record du monde de durée en circuit fermé, à savoir un Savoia-Marchetti SM64, prototype équipé d’un moteur de marque Fiat à hélice propulsive affichant une puissance de 590 chevaux et qui peut voler à une vitesse de 200 kilomètres par heure. La mission sera accomplie avec succès le 5 juillet 1928, où ils se posent au Brésil, au terme d’une traversée de l’océan Atlantique Sud, le record en poche : ces derniers étant parvenus à couvrir un parcours de 7 188 kilomètres d’un coup d’ailes, avec leur Savoia-Marchetti SM64 doté de 27 réservoirs de carburant, soit une capacité de pas moins de 7 000 litres d’essence.