Histoire de l’aviation - 29 juin 1962. En ce 29 juin 1962, la société aéronautique britannique Vickers confie les commandes de son prototype VC-10 1 100 à l’aviateur Brian Trubshaw pour mener à bien un premier vol d’essai, cet appareil de ligne, ne coûtant pas moins de 18,5 millions de francs, est destiné à rejoindre la flotte de la compagnie aérienne britannique BOAC (British Overseas Airways Corporation). Cette dernière, qui en a fait la commande à Vickers, souhaite que le VC-10 prenne la succession de ses Comet. Proche du Boeing 707 et du Fokker 28, en ce qui concerne respectivement son gabarit et son allure, le VC-10 est un appareil à quatre turboréacteurs Mk 301 Rolls-Royce Conway, avec des inverseurs de poussée, d’une poussée unitaire de 100,1 kN, à vocation commerciale, d’une capacité d’accueil de seize passagers en classe affaire et de quatre-vingt treize pour la classe touriste. Doté d’un empennage en T et d’ailes en flèche, ce modèle qui sera mis en service le 29 avril 1964 ne se vendra pas très bien, la faute à des coûts d’exploitation trop importants.