Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia/Etihad : Air France-KLM pas pressée de suivre
Publié le 27 juin 2014 à 07h00 par François Duclos
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AeroLand a commenté :
27 juin 2014 - 8 h 57 min
hhhhh laisser moi rire. c’est surtout qu’air France- Klm n’a plus un rond et qu’elle doit faire face a pas mal de dépenses ( renouvellement de la flotte, renouvellement de la cabine…). De toute façon Ethihad prendra a terme le Control total sur Alitalia qui avec l’installation de Rayanair de manière massive dans son hub de Rome n’est pas prête a se relever.
Richie RSA a commenté :
27 juin 2014 - 13 h 10 min
Commentaire totalement incohérent. La position de AF est la plus sage possible, et tout actionnaire se doit d’avoir cette position dans la situation actuelle tant que la situation n’est pas éclaircie dans la projet Al Italia par Eihad (structure de la réorganisation, stratégie, investissement, etc…) et d’autant plus avec la situation catastrophique actuelle de AlItalia. Regardons d’abord comment Etihad va gérer la restructuration et les licenciements obligatoires… après il sera bien temps de prendre les bonnes décisions (prudence est mère de sûreté)
hclaudepie a commenté :
27 juin 2014 - 9 h 37 min
Sans aller aussi loin dans l’outrance que les propos précédents, il faut bien remarquer que la trésorerie actuelle d’AF ne permet qu’une position attentiste !
D’un autre coté, je n’ai jamais pensé qu’AZ ait été un bon investissement.
Je souhaite à Etihad de réussir, mais les partenariats industriels que les entreprises transalpines ont été obligées de nouer sous la pression des marchés se sont tous révélés piégeux pour les sauveurs ces dernières années : EDF/Edisson, Fiat/GM…
Les italiens sont à ce point chauvins que c’est généralement une mauvaise affaire pour les entreprises étrangères à la péninsule.
Bien évidement, je souhaite me tromper.
Fred le corse a commenté :
27 juin 2014 - 9 h 50 min
pas cohérente ta dernière phrase
Marlowe a commenté :
27 juin 2014 - 10 h 07 min
On sait pas bien où on va chez AF…
Erik de Nice a commenté :
27 juin 2014 - 10 h 26 min
Mais alors, pour Air France, si “ils”suivent, c’est-à-dire que si “ils” augmentent à terme leur participation, Air France qui fait partie de Sky Team va se retrouver Co-Propriétaire d’Alitalia avec une Compagnie qui elle, n’en fait pas partie (Etihad).
Comment les choses peuvent se passer à ce moment-la? Code Share uniquement ou Etihad “pourrait” à terme rejoindre Sky-Team?
Quelqu’un pourrait me présider ce point SVP?
Anto a commenté :
27 juin 2014 - 10 h 50 min
Vu la strategie de developpement qu’affiche ouvertement EY depuis quelques années en investissant dans toutes ces compagnies, je ne la vois personnellement pas rejoindre une alliance. Le sujet est d’autant moins d’actualité que l’article dit bien qu’AF temporisent, donc rien ne dit qu’ils vont suivre et seul l’avenir nous le dire.
Erik de Nice a commenté :
27 juin 2014 - 11 h 35 min
Ok, ça se tient… Merci
AeroLand a commenté :
27 juin 2014 - 12 h 08 min
Je reste très pessimiste sur l’avenir d’Alitalia, Je pense qu’elle doit absolument réduire son réseau, en se concentrant sur son marché historique a savoir le bassin méditerranéen ( Gréce, France, Tunisie, Espagne, Algérie…) et maintenir et accroître son réseau nord américain ( Boston, New York…) et pourquoi pas penser a ouvrir de nouvelles lignes vers Montréal ( très forte communauté la bas) ou vers Philadelphie et Washington??
boeing 777-300ER a commenté :
27 juin 2014 - 23 h 08 min
Justement, c’est parce qu’Alitalia est réstée concentrée sur l’Europe et le bassin méditérranéen qu’elle est en faillite à cause de la concurrence des compagnies aériennes low cost (Easyjet, Ryanair, Transavia…) sans oublier la crise économique que traverse l’Italie et les autres pays de la zone euro. Mais d’un autre côté, la position géographique éxentrée de l’Italie que ce soit pour Milan ou Rome empêche le developpement d’un hub vers le continent américain ou asiatique avec toute cette concurrence parfois déloyale (Etihad, Emirates, Qatar Airways).
Pierre a commenté :
28 juin 2014 - 8 h 20 min
L italie est industrielle et touristique, avec une forte dispora. Elle a tout pour avoir une belle compagnie transcontinentale. MAIS AF a pique les corres pour le hub de cdg, la reduisamt au role de comp regionale. Et la, Alit a refuse de continuer dans ce schema. Donc elle se retrouve entre 2 chaises.
Si elle a les moyens de se developper, ce sera avec du LC proche (des NYC…), ce qui fera de l offre pour la JV transat… Et des pax en moins a CDG. De toute facon, le developpement en Point A Point est impossible a cause de La concurence low cost.
Pas simple.