Publié le 1 février 2025 à 07h00
Etihad étend son partenariat avec Air Seychelles
Publié le 21 juin 2014 à 11h00 par Joël Ricci
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PE a commenté :
21 juin 2014 - 12 h 20 min
Comme Emirates, Etihad se fiche complètement des conventions et des règles fixées implicitement depuis des années dans le transport aérien civil (entre autres, le regroupement en trois grandes alliances) et tente le passage en force à l’aide d’une multitude d’alliances bilatérales (qui à vrai dire, servent bien plus les intérêts d’Etihad que de l’autre compagnie). Après Air Berlin, Aerlingus (entrée dans le capital), voilà maintenant Air Seychelles qui s’ajoute à la liste. Etihad est en train de se forger une alliance dont il sera le propre patron (s’il ne mange pas toutes les autres compagnies associées d’ici là !!). Ceci dit, même si les trois jeunes compagnies du Golfe ont une croissance insolante, celle-ci va bien être freinée un jour ou l’autre : jusqu’à nouvel ordre, les Émirats et le Qatar ne sont pas le centre économique et touristique du monde, et tout le monde ne va pas faire une correspondance dans le Golfe pour tous ses vols LC (à part l’Australie et éventuellement l’Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande ou l’Indonésie, le stop n’est aucunement justifié pour toutes les autres destinations depuis l’Europe : pourquoi se fatiguer avec un trajet de 20h et une correspondance épuisante pour faire un Paris-Tokyo quand celui-ci peut être effectué directement en 11h ?)
allons a commenté :
23 juin 2014 - 8 h 29 min
“pourquoi se fatiguer avec un trajet de 20h et une correspondance épuisante” . Certains y trouveront leur compte car cela permettra de faire une pause , surtout des économies et d’autres préfereront le trajet le plus court. On ne peut pas décréter que tout le monde aime (ou peut) voyager comme vous l’entendez…
Nico777 a commenté :
21 juin 2014 - 12 h 35 min
Via Abu Dhabi….pffff naze!! Les gens veulent des vols directs!!!!
Pierrantoine a commenté :
21 juin 2014 - 16 h 28 min
@nico777 & PE
Tout a fait d’accord, même si l’on en parle peu le modèle des GulfSisters s’essouffle et les alliances faites de bric et de broc ont leurs limites (Etihad). Intéressant de noter que le nombre plus important de vols directs entre l’Europe et l’Asie du Nord ( celle qui paie bien) limitent les transits via le Golfe à l’Asie du Sud (sf SIN) plus pauvre ou drainant une clientèle touristique ( ça paie moins bien). Les GSisters vont donc devoir se “redéployer” ce qui inévitablement va engendrer quelque casse..
J’attends les commentaire haineux et autoritaires de leur fan club, ça ne devrait pas tarder.
Ccp a commenté :
21 juin 2014 - 16 h 38 min
Les gens veulent des vols directs pourtant ces trois compagnies tant décriées n’ont pas l’air d’avoir du mal à remplir leurs avions.
PE a commenté :
21 juin 2014 - 22 h 45 min
Attention, je ne dis pas que Qatar, EK et Etihad ont du mal à remplir leurs avions, je dis juste qu’il va être de plus en plus difficile pour eux de gagner des parts de marché sur l’Europe. De nombreux touristes volent déjà sur ces compagnies mais pour les voyageurs pressés qui veulent aller de l’Europe vers l’Asie de l’Est (typiquement les business men ie les vaches à lait des cies aériennes), EK & co ne seront jamais compétitives face aux vols directs d’AF, D’ANA, de Air China, Cathay, etc. Faut-il rappeler que les 787 de Qatar ne sont configurés pour n’accueillir que 24 passagers en affaires et 0 en première (contre 250 en éco je crois) quand les triple sept d’AF proposent bcp plus de siège en business et des sièges en Première ?
Anto a commenté :
23 juin 2014 - 11 h 05 min
Vous croyez pas si bien dire avec votre exemple du B787. C’est la clientelle touristique qu’ils convoitent plus que tout, et pour le moment ils y arrivent bien, c’est un fait, pas un avis. Ce qui est un avis par contre, ce sont les projections futurs sur le ralentissement de leur croissance. Evidemment que ca va se ralentir a un moment donné, car comme vous dites ce sont des jeunes compagnies, en pleine croissance et dont le reseau est en construction. Mais une fois le reseau etabli, la croissance se ralentira, mais ca ne veut pas dire que la chute commencera, loin de la ..
Quant aux vols directs, evidement qu’il y a beaucoup de gens qui les preferent, pour des questions de temps et de fatigue principalement, la aussi c’est un fait. Mais l’autre fait incontestable, c’est que le prix du billet d’avion est le critere NUMERO UN loin devant tous les autres quand il s’agit de choisir son billet.
On a deja un PierreAntoine sur ce forum qui croit que ses criteres de voyages sont universels et s’imposent a tous, par pitié, ne faites pas pareil :).
Il est par ailleurs le champion des declaration du style “même si l’on en parle peu le modèle des GulfSisters s’essouffle et les alliances faites de bric et de broc ont leurs limites” ou de “Les GSisters vont donc devoir se « redéployer » ce qui inévitablement va engendrer quelque casse..”, mais dès qu’il s’agit d’expliquer, argumenter ou produire un analyse sur ces phrases trouvées par terre, il n’est plus la et ne repond plus. Certainement par manque d’idées derriere …
Moi aussi je peux balancer “Le modele de LAN (je prend au hasard) est depassé, et je prevoit de la casse pour cette compagnie, mais tant que j’ai rien argumenté je n’aurais absolument rien appris a personne, comme il le fait tous les jours ..