Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Boeing 737 MAX: les essais des réacteurs commencent
Publié le 20 juin 2014 à 10h00 par François Duclos

@CFM International
Les réacteurs de CFM International LEAP-1B, qui seront les seuls à équiper le futur Boeing 737 MAX, ont débuté les essais au sol.
Le premier test du LEAP-1B a eu lieu le 13 juin 2014 dans l’usine de Snecma (Safran) à Villaroche, la mise à feu et la poussée maximale au décollage ayant été atteintes avec succès – trois jours avant la date prévue. Un communiqué de Boeing explique que ces essais vont durer plusieurs semaines, durant lesquelles CFM vérifiera son fonctionnement mécanique, son opérabilité (marge de stall), le démarrage du réacteur, et validera les nouvelles technologies utilisées parmi lesquelles les pâles en titanium-aluminide.
Selon Keith Leverkuhn, vice-président et directeur général du programme 737 MAX, « CFM démontre depuis longtemps sa capacité à fournir les moteurs les plus fiables et les plus performants pour le marché des monocouloirs. Le début des essais du LEAP-1B destiné au 737 MAX montre que nous sommes sur la bonne voie pour livrer en 2017 la famille de monocouloirs la plus économe en carburant de l’industrie ». De son côté, le directeur exécutif de CFM Cédric Goubet a déclaré : « nous sommes très excités de voir ce moteur au banc. Maintenant qu’il tourne à pleine puissance, nous pouvons réellement voir de quoi il est capable. Tous les essais menés à ce jour ont validé nos choix technologiques, et le LEAP-1B apportera tout ce que nous avions promis, et même plus ».
Optimisé spécifiquement pour le Boeing 737 MAX, ce réacteur contribuera « de manière significative » à l’amélioration de sa consommation, poursuit Boeing en rappelant que son nouveau monocouloir « sera 14% plus économe que les 737 NextGen actuels, et plus que l’Airbus A320neo par rapport auquel il aura un avantage en coût opérationnel par siège de 8% ».
CFM International doit livrer d’ici la fin du mois son dix-millième réacteur CFM56-7B pour un 737NG, faisant de cette combinaison avion-réacteur la plus vendue de l’histoire de l’aviation.
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AeroLand a commenté :
20 juin 2014 - 10 h 45 min
Le Boeing 737 reste l’avion référence pour le court et moyen courrier. Je pense qu’il a encore de très beaux jours devant lui. n’en déplaise au anti-boeing de ce site
DidierC a commenté :
20 juin 2014 - 11 h 12 min
Franchement peu objectif votre commentaire…
L’A320 ET le B737 sont les deux références du marché. Il n’y en a pas un qui est ceci ou cela, tout dépend après de la politique de chaque compagnie, ou de la politique tout court.
Et perso, comme passager, je préfère la large cabine de l’A320…
En tout cas, pour revenir à l’article qui porte sur le moteur, on ne peut que louer ce vrai succès français, pour le coup
@didier a commenté :
20 juin 2014 - 14 h 52 min
Vous êtes véxé? ha ha ha le 737 est largement plus beau que le 320.
xxtimtimxx a commenté :
20 juin 2014 - 11 h 05 min
C’est étonnant de la part d’un avion qui a volé il y a 47 ans quand même!
Comme quoi certains avions ont de la qualité et savent perdurer.
Après quand il dit qu’il sera 8% plus économe que l’a320 neo je me demande
comment il fait pour avoir une estimation si précise, l’a320 neo n’a pas
encore volé.
Chez Airbus l’a300 aussi a une grande longévité, parce que son descendant a330 pourrait connaitre le même destin.
Ali a commenté :
20 juin 2014 - 11 h 06 min
Je suis pro Airbus pour pas dir anti Boeing et je reconai que le737 a encore de belles année a vivre !!!
izno a commenté :
20 juin 2014 - 11 h 27 min
L’ Airbus A320 reste l’avion référence pour le court et moyen courrier. Je pense qu’il a encore de très beaux jours devant lui. n’en déplaise au pro-boeing de ce site
AeroLand a commenté :
20 juin 2014 - 11 h 54 min
lol merci pour ce petit clin d’oeil très appuyé. J’aime Airbus aussi, mais j’aime l’esthétique des Boeing ( 757, 747, 727), il m’arrive même de trouver certain Douglas (dc 9) ou de lockheed ( Tristar) beaux.
Alsace a commenté :
20 juin 2014 - 12 h 03 min
+1
@izno a commenté :
20 juin 2014 - 14 h 53 min
Avion de référence???? il ne faut pas éxagérer.
Hclaudepie a commenté :
20 juin 2014 - 12 h 22 min
Il y a des pros et des antis pour tout un tas de choses sur ce site…
Pro AF, anti AF, pro Boeing, pro Airbus, pro et anti Ryanair…
Mais rarement des gens qui etayent leurs propos !
Un peu d’objectivité SVP : A320 et B737 se partagent le marché, ce sont deux avions excellents sinon pourquoi les compagnies en feraient l’acquisition ???
Ils ont tous les deux de belles années à vivre !
Anto a commenté :
20 juin 2014 - 14 h 02 min
Excellente remarque !
Sinon je suis curieux de savoir pourquoi Boeing ne propose pas une deuxième option de motorisation pour cet avion a l’instar du 320 Neo avec le CFM et le P&W … Je me dis que ca aurait apporté plus de marché mais s’ils le font pas c’est pour une raison certainement ..
PAT a commenté :
20 juin 2014 - 13 h 42 min
Ce sont deux avions magnifiques qui se partagent le marché et c’est tant mieux.
Une riche concurrence ne peut que satisfaire les enjeux que se disputent les compagnies aériennes. Elle est nécessaire.
Encore une fois nous avons là deux grands avionneurs, de grands motoristes et un savoir faire indiscutable dont nous ne pouvons que nous féliciter.