Histoire de l’aviation - 16 juin 1912. C’est dans des conditions météorologiques difficiles que débute, ce 16 juin 1912, le Premier Grand Prix de l’Aéro-Club de France ou Grand Prix du circuit d’Anjou, une compétition aéronautique, sur deux jours, organisée sous l’impulsion de René et Pierre Gasnier du Frène, avec le concours de l’Aéro-Club d’Angers et de l’Aéro-Club de France, qui ne promet pas moins de 120 000 francs de prix. Cette course d’aéroplanes, qui compte un parcours total de 1 100 kilomètres, se déroule sur un circuit passant par les villes d’Angers, Cholet et Saumur. Pour le premier jour de compétition marqué par le mauvais temps, sept aviateurs prennent le départ : Roland Garros (sur Blériot), Bedel (sur monoplan Morane-Saulnier), Legagneux (sur monoplan Zens), Espanet (sur monoplan Nieuport), Hélen (sur monoplan Nieuport), Hamel (sur Blériot) et Brindejonc des Moulinais (sur monoplan Morane-Saulnier). Roland Garros, qui est le premier parti, sera le grand gagnant de l’épreuve du jour, faisant la différence installé aux commandes de son appareil monoplan Blériot équipé d’un moteur de la firme Gnome pouvant développer une puissance de 50 chevaux.