Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
ADP : un nouveau terminal à Paris-CDG en 2025 ?
Publié le 9 juin 2014 à 08h00 par François Duclos
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CO a commenté :
9 juin 2014 - 9 h 00 min
“25 000 correspondances hebdomadaires moyen/long-courriers en moins de deux heures”
Pouvez vous expliquer cette phrase? Plus d’un million de passagers semaine et seulement 25000 correspondances?
Ou bien est-ce l’affaire des deux heures qui fait se gausser votre interviewé?
Comme ça on sera bien sûrs qu’on a bien là “le hub le plus performant d’Europe”. On voit bien que ce rigolot n’a jamais fait lui même les frais d’une correspondance à CDG.
Pschitt a commenté :
9 juin 2014 - 9 h 44 min
Le calcul se fait sur 7 jours et de la manière suivante:
Depuis le premier avion qui se pose a compter du lundi 00h00 et jusqu’au dimanche 23h59 ,et pour chaque atterrissage vous regardez combien de col en correspondance il y a dans les 2h qui suivent l’atterrissage:ce sont les opportunités de correspondance,qu il y ait des passagers ou pas qui les utilisent…vous additionnez le tout et vous obtenez pour une semaine a CDG 25.000 opportunités par semaine de ré décoller dans un délais de2 h après votre atterrissage…
Cela ne mesure PAS le nombre RÉEL de clients en correspondance. Effective pour. Chacune de ces opportunités…cela indique juste la capacité attractive d’un hub….
Une rectification au propos tenus:ce chiffre de 25.000 correspondances ne concerne QUE le hub AF&associes…et PAS l’ensemble de s correspondances possibles ( exemple imaginaire: arrivée de Munich par LH et ré départ dans les 2h pour disons Londres avec BA: cette opportunité la si elle existe ne serait pas comptabilisée dans les 25.000 car n’étant ni de près ni de loin liée a AF&partenaires..alors que Muc-CDG sur AF suivi de CDG-Londres sur AF serait dans ce cas comptée…encore une fois: il ne s’agit la QUE du hub AF…
Comme vous le voyez,une ÉNORME machine avec ses avantages…et ses inconvénients …..
Pschitt a commenté :
9 juin 2014 - 9 h 50 min
…et ce ne sont PAS non plus TOUTES les correspondances possibles ( nombre alors bien plus élevé!),mais seulement celles dans les deux heures en bloc-arrive revu/bloc-départ prévu…base sur les programmes des compagnies…
Ben a commenté :
9 juin 2014 - 9 h 46 min
Il y a 25.000 correspondances qui s effectuent sous la barre des deux heures, donc moins d attente pour les passagers en transit 🙂
FRANCOIS a commenté :
9 juin 2014 - 9 h 43 min
Que de projets grandioses! Et en attendant les liaisons routières et ferroviaires autour de CDG sont AUJOURD’HUI toujours aussi “archaïques”: le projet CDG Express , s’il se réalise enfin,n’étant pour le moment que pour dans une dizaine d’années;Quand au terminal G il n’est encore accessible que par une lamentable navette par bus…
Vous avez dit “Hub le plus performant d’Europe” ?…
Aulongcourt a commenté :
9 juin 2014 - 9 h 56 min
Oui,hub le plus performant d’Europe et c’est une réalité…un hub ce sont des passagers qui arrivent par avion et repartent par avion du même aéroport…et ces gens la ne vont pas a Paris,ni en voiture,ni en train,ni en taxi….donc les points que vous mentionnez ne les concernent pas…
Pour ce qui est du terminal G ,la vous avez raison pour le principe et pour ceux qui utilisent ce terminal….en pourcentage de tous les passagers en correspondance,ils sont d’ailleurs peu nombreux ceux qui vont au G…ne serait ce que par la taille des appareils utilisant ce terminal…mais ça,ça n’enlève rien a la difficulté d’accès au Gvous avez raison sur ce point.
CO a commenté :
9 juin 2014 - 10 h 37 min
Merci pour ces explications. Les chiffres mentionnés indiquent donc un potentiel théorique de correspondances. Une vision des choses abstraite bien éloignée de la réalité des passagers.
Un témoignage sur une correspondance à laquelle j’ai assisté remettra peut-être les choses en place. Terminal C il y a un an environ un an: je vois arriver une famille, parents, deux gamins plus un bébé dans les bras en provenance de Scandinavie en correspondance. Malheureusement pour eux, AF ne leur avait pas émis leur deuxième carte d’embarquement et arrivant tardivement au terminal C, le check-in la leur avait refusée en leur indiquant d’essayer de l’obtenir à la porte d’embarquement. Mais au contrôle de sécurité, rien à faire, bien que l’avion ne parte que dans 20 minutes. Une jeune femme (agent d’ADP) roulant des yeux les invectivait en leur donnant l’ordre de repartir au terminal F (sic). C’est là que je suis intervenu en allant chercher de l’aide auprès d’autres agents de l’aéroport. En vain. Cette famille a du probablement passer la nuit à Paris. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. L’agent dont j’ai osé remettre en cause la le manque de compassion pour ces petits enfants en larmes m’a poursuivi en me houspillant pendant tout mon passage en sécurité.
Voilà la réalité des correspondances dans le hub le plus performant d’Europe.
Pschitt a commenté :
9 juin 2014 - 11 h 13 min
Ce n’est pas qu’une ” réalité abstraite”, car c’est en grande partie cela qui constitue le force de vente d’AF de par le monde: quand vous même ou n’importe qui ,prive ou agence de voyage fait une demande dans les systèmes informatiques mondiaux pour aller de A a B,les systèmes leurs donnent d’abord les vols sans arrêt,puis les vols directs mais avec une escale,puiss les vols avec correspondance a C ou D ou E…et ces derniers sont classes en durée totale du transport de A a B,donc vol A-> D + temps de correspondance + vol D-> B…c’est précisément ici que les 25.000 opportunités offrent tout leur potentiel….car sachez que 80% des ventes se font sur les offres montrées sur les DEUX premières pages présentées par les systèmes informatiques mondiaux…..vous avez donc et de manière non abstraite pour le coup beaucoup lus d’opportunités vous mêmes de trouver chaussure a votre pied…Naturellement ceci ne présume pas des tarifs…etc…mais il est évident que les vols A-> B les plus longs au total risquent aussi d’être les moins chers….pour compenser…
Comme pour les trains,dont seuls ceux qui sont en retard font l’actualité,tout le monde a vu ou verra une correspondance qui ne se passe pas bien….et n’aura même pas connaissance de toutes celles par milliers qui se passent bien….et cei a CDG ou ailleurs….c’est humain…
CO a commenté :
9 juin 2014 - 11 h 34 min
Votre commentaire est tout à fait pertinent Mais moi je parle de la “vision abstraite” du manager qui conçoit son entreprise comme un système de correspondances.
Je ne fréquente CDG que deux fois par mois, et pourtant, j’ai de nombreuses histoires telle que celle de la famille scandinave à raconter.
Peut être que si le manager en question se mettait à la place des passagers et fréquentait son aéroport régulièrement (et anonymement) au lieu de se pamer devant son programme de correspondances, CDG quitterait la place peu enviée du pire grand aéroport au monde.
allons a commenté :
9 juin 2014 - 11 h 28 min
Je pense que vous faites allusion à un agent d’un société partenaire d’ADP. Sachez que l’accès en zone internationale est régit par des arrêtés préfectoraux et que le refus d’accès a été complètement légitime. La compagnie responsable de cette situation doit proposer une solution viable à ses clients. Ce n’est pas aux agents du gestionnaire de l’aéroport d’outrepasser les lois pour faire embarquer des passagers.
Vous donnez très peu de détail sur les vols et sur la date. Dans un soucis de droit de réponse J’aurais aimer lire aussi les versions des agents en questions sur la nature de votre intervention ….
Zion a commenté :
9 juin 2014 - 10 h 57 min
Avec cette extension, un déménagement des cies *A vers un terminal plus proche du “hub” et plus moderne serait bien agréable. De nombreuses cies installent leur A380 et on les reçoit dans un taudis loin de tout et de surcroît mal relié au reste de l’aérogare. bonjour les correspondances inter terminaux.
allons a commenté :
9 juin 2014 - 11 h 30 min
Pour cela il faudrait que la Cie (AF) qui utilise les nouvelles installations soit d’accord….