Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Bordeaux : +30,6% à l’international en mai
Publié le 6 juin 2014 à 10h00 par François Duclos
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senseiryoko a commenté :
6 juin 2014 - 12 h 32 min
Il est honteux de la part d’Air France de reduire de 18% l’offre sur CDG alors que la demande est là. Avec comme conséquence indirecte une quasi impossibilité d’obtenir des préacheminents en billet prime sur Roissy et quasi obligation de transiter via Orly avec la perte de temps / fatigue qui en résulte
Les parts de marché d’Air France sur Bordeaux fondent comme neige au soleil alors que le potentiel est / était là………..
Bordeaux comme les autres escales de province semblent être complétement oubliées, même pour alimenter le Hub de Roissy, ce qui parait incompréhensible………..
rantanplan a commenté :
6 juin 2014 - 14 h 05 min
Tout à fait d’accord! Et c’est particulièrement vrai pour BOD quant à politique de la compagnie nationale sur cette escale: Baisse donc de 18% de l’offre CDG(ce qui correspond en gros au passage de 6 à 5 vols/jour alors que la demande est de + en + forte).Baisse de la capacité globale sur LYS (ESY a pris la relève)avec un transfert vers HOP et l’obligation pour des passagers affaires de se “balader” par tout temps sur le tarmac au lieu d’emprunter des passerelles, baisse également vers MRS (Ryanair s’est engouffrée là aussi dans la brèche)etc etc… Es ce que la volonté à terme ne serait pas d’abandonner tout simplement le marché Français au profit (+ lucratif)de l’international et notamment du LC????
senseiryoko a commenté :
6 juin 2014 - 17 h 15 min
Abandonner le marché français pour l’international et le LC pourquoi pas car je pense en effet que la bataille des vols intérieurs est semble t’il perdue et je m’interroge fortement sur l’avenir de hop ( et je ne peux qu’abonder avec votre avis sur ces transferts ” par tout temps ” pour les passagers affaires à Lyon….. On voudrait faire fuir la clientèle affaire, on ne s’y prendrait pas autrement…..)
Mais il faut tout de même alimenter le hub de CDG et donc mon interrogation sur les vols BOD / CDG reste entière
Le jour ou des vols vers les hubs de Francfort , Heathrow ou même Dubaï auront lieu Air France regrettera peut être sa politique……
amnon a commenté :
6 juin 2014 - 17 h 40 min
sur bordeaux paris le tgv est en construction et af doit penser que ça ne sert à rien de continuer à se developper et que le scénario de strasbourg va se répéter; mais je ne comprends pas pourquoi ne pas se battre sur les lignes transversales et européennes: tout est laissé aux low costs: la seule ligne européenne af (hop) qui reste à bdx c’est rome! toutes les autres ont fermé ( et Amsterdam c’est klm)
Jules a commenté :
6 juin 2014 - 12 h 51 min
Bonne nouvelle pour Bordeaux.
Turkish va faire son arrivée en Juin sur BOD, vous pensez que la liaison sera un succès? Est-ce que quelqu’un connait les futures liaisons sur Bordeaux?
Merci!
rantanplan a commenté :
6 juin 2014 - 17 h 07 min
@JULES: Disons que pour les premières résas,Turkish a mis en ligne des A321 au lieu des 738 prévus au départ (soit 20 à 30 pax supplémentaires.Un effet de lancement ou un besoin à terme? je ne sais pas. Par contre, pour les nouvelle liaisons, il faut absolument se tourner vers l’est de l’Europe, Allemagne en tête, en ne privilégiant plus la clientèle “affaire” comme jadis l’avaient fait (sans succès)Lufthansa, Germanwings ou CSA,mais au contraire une clientèle loisirs. A bon entendeur….
Jules a commenté :
6 juin 2014 - 17 h 29 min
Merci des précisions!
amnon a commenté :
6 juin 2014 - 17 h 33 min
il doit y avoir un besoin pour la desserte de l’asie et proche-orient; et ils comment les vols au moment des grandes vacances et c’est une destination touristique!
la Lufthansa est restée 10 ans à bordeaux avec 3 vols / jour: ce n’était pas un échec, ce qui intéressait la compagnie c’était de servir de hub or là oui ils ont trouvé que cétait insuffisant ; la csa aussi avait réussi pdt la saison estivale : là le pb semble venir d’af (même alliance sky team et donc concurrence); transavia a ouvert une ligne nantes berlin et une nantes athènes: je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas de bordeaux!
Jules a commenté :
6 juin 2014 - 12 h 58 min
Et une dernière question un peu dans le ton de Senseiryoko, savez-vous pourquoi Transavia ne se lance pas à Bordeaux? Les taxes d’aéroport sont elles trop importantes?
Pschitt a commenté :
6 juin 2014 - 16 h 20 min
Peut être tout simplement parce qu’avec un nombre limite d’avions on ne peut faire qu’un nombre limite de vols et donc qu’il faut faire des choix…Or il semble que pour l’instant le choix se soit porte d’abord sur * un développement depuis Paris/Orly + * un développement au départ de Nantes + * un développement au départ de Lille +* un début de développement au départ de Strasbourg…
Pour le reste ça attendra…..
Pschitt a commenté :
6 juin 2014 - 16 h 23 min
…et également un début de développement au départ de Lyon que j’avais oublié de mentionner…
Jules a commenté :
6 juin 2014 - 17 h 30 min
Merci pour les renseignements, c’est vrai que comme vous le dites, avec la flotte actuelle, difficile de couvrir tous les aéroports français.
amnon a commenté :
6 juin 2014 - 17 h 25 min
il semble que transavia soit une entreprise “politique” et ne déservent que des villes roses; et à nantes il faut justifier le futur gd aéroport ;
ou bien ce n’est qu’une entreprise du nord: car elle oublie tous les gds aéroports du sud!
JG a commenté :
6 juin 2014 - 16 h 52 min
Certes AF a reduit un peu la voilure mais cela semble etre un reequilibrage au profit de KLM qui a ajoute des frequences, donc pour des transfers a l’international, l’offre est surement identique avec un transfer soit par AMS soit par CDG.