Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 5 juin 1969 dans le ciel : Vol supersonique pour le Tupolev Tu-144
Publié le 5 juin 2014 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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mnbee a commenté :
5 juin 2014 - 0 h 13 min
Allez en Allemagne pour admirer les 2 supersoniques au sinsheim museum !!!
Une merveille ….
Mnbee from LFLX
xxtimtimxx a commenté :
5 juin 2014 - 2 h 02 min
Le Tu144 n’est pas copié sur le concorde, il a même été lancé un peu avant.
Les principales différences structurelles entre les deux avions sont:
-une voilure en double Delta pour le tu144 alors que le concorde a une voilure ogivale.
-le tu144 a des moteurs a sorties circulaires, alors que celles du concorde sont carrées.
-le tu144 a 8 roues par atterrisseur, contre seulement 4 pour concorde.
Le tu144 est un peu plus grand et plus rapide que concorde. Je reconnais même avoir été plus séduit par le tu144 que par le concorde. N’en déplaise aux vétérans de l’aviation française qui ont une admiration sans borne pour concorde.
LeCurieux a commenté :
5 juin 2014 - 7 h 15 min
Cela dit, en termes de performances, la post combustion était nulle nulle nulle sur le TU144 ; ce qui diminuait fortement son rayon d’action. Il a peut être marqué les esprits parce que c’était le premier, mais le concorde était technologiquement plus abouti (d’où sa plus grande longévité)
Mamadinho a commenté :
5 juin 2014 - 10 h 46 min
L’argument “le Tu144 est sorti avant donc il n’a pas copié le concorde” n’est pas pertinent. On parle ici d’espionnage industriel pas de simple copie. Cet espionnage a eu lieu pendant la conception du concorde. Les soviétiques ont obtenus des informations essentielles qu’ils ont ramené au pays afin de sortir leur avion avant et damner le pion au concorde. Helas tout cela a un prix, en voulant damner le pion au concorde et dans conception fondamentale de leur part les soviétiques n’ont pas construit un avion fiable, d’où sa carrière chaotique.
Il est de notoriété publique que cet avion est issu de l’espionnage industriel et ce n’est pas un mythe. Il avait notamment hérité du surnom de “concordski”.
DidierC a commenté :
5 juin 2014 - 13 h 10 min
8 roues par atterrisseur ? Plutôt 6 non ?
Just Biou a commenté :
5 juin 2014 - 8 h 15 min
Mes souvenirs sont imprécis. Quelqu’un aurait-il la gentillesse de rappeler quelles sont les raisons profondes de l’arrêt de cet avion ?
Combien ont été construits (prototypes mis à part) ?
Il a eu des accidents, étaient-ils rédhibitoires ?
françois68 a commenté :
5 juin 2014 - 9 h 33 min
Si je me souvient bien le Tu-144 à été arreté suite à l’accident du bourget,.
De plus il ne tenait le mach 2 que post combustion allumée.
16 appareils construits, soit un prototype, dix Tu-144S et cinq Tu-144D.
Les vols on repris
rantanplan a commenté :
5 juin 2014 - 9 h 42 min
L’arret de l’exploitation a été essentiellement du au nombre d’accidents recensés par rapport au faible nombre de vols commerciaux effectués (cf Le Bourget ou legorievsk). Il me semble qu’il a fini sa carrière en transport de fret…
Pour la production:2 prototypes ou assimilés,pour les avions de série: environ 12 (mais cela reste un peu flou)
Dakota a commenté :
5 juin 2014 - 9 h 30 min
Il existe un article sur Wikipedia d’où j’extrais ceci : “La production prend fin en 1985 avec un total de 16 appareils construits, soit un prototype, dix Tu-144S et cinq Tu-144D.”
allons a commenté :
5 juin 2014 - 9 h 59 min
Il a exclusivment servi à effectuer des vols commerciaux au coeur de l’ex URSS.
Fred le corse a commenté :
5 juin 2014 - 10 h 00 min
il a eut le tord d’être soviétique donc communiste….deja que le concorde à l’époque à eut du mal à obtenir des autirisations de vols. Par ailleurs après le choc pétrolier de 1974,la centaine d’avion commandés pour le concorde ont toutes été annulé,il a volé grâce aux subventions des états F et GB……alors ce pauvre TU-144….n’avait aucune chance