Histoire de l’aviation - 5 juin 1969. En ce 5 juin 1969, l’actualité aéronautique est marquée par la très belle performance que le Tupolev Tu-144 est parvenu à signer en ce jour, soit un vol réalisé à une vitesse supérieure à Mach 1, l’appareil passant donc le mur du son, devançant encore une fois son concurrent direct : le Concorde. En effet, force est de constater que dans le combat commercial qui oppose les deux avions de ligne supersoniques, l’un soviétique, l’autre franco-britannique, le Tupolev Tu-144 tire largement son épingle du jeu en grillant la politesse au Concorde tant pour le premier vol classique que pour le premier vol supersonique, respectivement , le 31 décembre 1968 et donc le 5 juin 1969, contre le 2 mars 1969 et le 1er octobre 1969 en ce qui concerne le Concorde, qui malgré tout aura une plus longue longévité. Le « clone » Tupolev Tu-144, fortement inspiré du Concorde,  le bureau d’études Tupolev ayant été accusé de pomper sur son homologue franco-britannique, aura fait fi de ces histoires d’espionnage pour dégainer le premier et marquer les esprits.