Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus: l’A350 à maturité en configuration typique
Publié le 5 juin 2014 à 09h00 par François Duclos
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xxtimtimxx a commenté :
5 juin 2014 - 10 h 37 min
Je me rappelle quand il a volé il y a bientôt un an. Que de bons souvenirs!
Et au moins son programme d’essai n’a été entaché par aucun incident majeur.
BASTIEN a commenté :
6 juin 2014 - 7 h 12 min
C’est un peu comme le 380. Les surprises ne viennent malheureusement que lorsque l’avion est en service.
richieRSA a commenté :
5 juin 2014 - 10 h 43 min
Voila encore des nouvelles qui font plaisir, un programme d’essai mene professionnellement, sans effet de manche, sereinement, sans problème particulier et qui permettra de mettre sur le marche comme prévu un avion fiable, solide et proprement vérifie (a opposer a l’amateurisme de Boeing sur son programme 787. Avec cet avion, Airbur démontre encore une fois la qualité et le sérieux de ses programmes.
NOSTRADAMUS a commenté :
5 juin 2014 - 23 h 17 min
Ça reste à voir… Ne rigolez pas du malheur des autres. Je prévois que le a350 aura un accident très grave dès les premiers mois d’exploitation commerciale. Cet accident va remettre en question la conception de l’appareil lui-même. Souvenez-vous de ce message… souvenez-vous…
hclaudepie a commenté :
5 juin 2014 - 11 h 23 min
Un petit bémol toutefois ! Je dirais, avec cet avion, Airbus démontre à nouveau (et non pas encore une fois) la qualité et le sérieux de son programme !
En effet, on ne peut pas dire réellement que ce fut le cas pour l’A380 (avion extraordinaire, au sens étymologique) ! Aile qui casse en test à 141% d’effort, quelques rétrofits sur la chaine, rétrofits actuels sur la structure de l’aile et anecdotes qui en seraient risibles si elle n’étaient pas couteuses, comme l’épisode inénarrable des versions logicielles de Catia France/Allemagne !
Donc une entreprise qui retrouve le sérieux dans la gestion de ses programmes, et c’est tant mieux, cocorico !
DidierC a commenté :
5 juin 2014 - 11 h 56 min
+1, de même parler comme Richiersa “d’amateurisme” pour Boeing me semble totalement disproportionné.
Que des erreurs aient été commises et des choix malheureux effectués, c’est clairement le cas, mais l’industrie aéronautique est une industrie complexe, et ces deux industriels sont tout sauf des amateurs.
Bravo pour ce magnifique succès européen en tout cas !
Anto a commenté :
5 juin 2014 - 20 h 13 min
Je sais pas si l’info etait sorti ou si quelqu’un vous l’a dit pour le test statique a effort ultime mais bon exemple 😉 !
Petite precision si je peux me permettre pour les non-initiés pour rassurer quand même ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment et qui lisent. Une structure est dimensionné pour resister sans plastifier (pour faire simple, ca veut dire qu’elle revient a son etat normal sans avoir besoin d’etre reparé apres l’effort) a force limite. La force limite etant la force que PEUT rencontrer l’avion statistiquement une fois dans sa durée de vie, on appelle ca la rafale du siècle dans le metier.
Ensuite, il faut que la structure puisse resister SANS casser (mais peut plastifier, donc avoir besoin de reparation par la suite apres l’incident qui provoque la plastification) a la charge ultime. La charge ultime etant egale a 1,5 fois la charge limite, c’est pour ca que HCLAUDEPIE parle de 141%, car effectivement la structure aurait du tenir jusqu’a 150% de la charge limite, soit la charge extreme.
Ceci dit, le probleme avait ete compris par la suite, et on a reussi a comprendre pourquoi la structure n’a tenu que 141% de la charge limite et pas 150%. En effet, avant ce test, beaucoup de test ont ete effectué sur cette meme aile de l’avion des essais statiques (msn5000) avec beaucoup de configuration, ce qui a fatigué la structure. Or comme je le dis souvent ici, la fatigue est une science qu’on manie avec beaucoup de precautions car elle implique des lois aleatoires et probabilistes. Les effets de la fatigue sur l’aile du msn5000 avaient ete sous-estimés, et c’est en realité le calendrier des essais qui a fait que cette aile n’a tenu que 141%.
Fred le corse a commenté :
5 juin 2014 - 13 h 06 min
Je suis pro-Boeing mais un bémol sur le 787….trop de problème majeur…le 380 en a eut aussi mais que des mineurs….dernièrement sur Cdg le 787 d’AM a encore eut des problème de……batterie!!!!!!!
PAT a commenté :
5 juin 2014 - 15 h 46 min
Boeing et Airbus sont deux constructeurs qui savent faire de bons avions, sachant qu’ effectivement l’industrie aéronautique est une industrie complexe dans laquelle tant de paramètres viennent se greffer.
Nous avons un constructeur européen qui engrange des succès et c’est tant mieux et un constructeur américain qui fait aussi travailler bon nombre d’entreprises européenne et Française et c’est une chance et une reconnaissance dans le savoir faire aéronautique de notre vieux continent.
Sébastien a commenté :
5 juin 2014 - 20 h 03 min
Comme je dis toujours l’A350 semble etre un avion “bien né” et ca fait plaisir a voir. Le mieux c’est que l’A320neo semble suivre la meme direction. Je tiens a féliciter Airbus et j’espere qu’apres ca, ils se mettront a faire de nouveaux avions
hmh a commenté :
6 juin 2014 - 5 h 26 min
Au Modérateurs qui ne modèrent rien:
Comment pouvez vous tolérer le message débile de Nostradamus?
BASTIEN a commenté :
6 juin 2014 - 7 h 10 min
Evidemment les employés d’airbus ne vont pas se tirer une balle dans le pied et ne vont pas dire que l’avion est pourri. Je serai curieux de demander à un groupe de passagers impartiaux de comparer le niveau de confort entre le 787 et le 350 ou entre le 350 et 380.