Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Pilotes : ça grogne chez Air France, Aigle Azur
Publié le 28 mai 2014 à 07h00 par François Duclos
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Air bidule a commenté :
28 mai 2014 - 7 h 36 min
De plans en plans , AF reste une compagnie Parisienne, il n’y a rien a faire, c’est dans ses gènes. Et pour ses syndicats c’est idem. Heureusement qu’il y a les Cies étrangères pour s’intéresser aux grands aeroports régionaux, et malgré ses barrages.
Aulongcourt a commenté :
28 mai 2014 - 9 h 38 min
D’années en années , BA reste centrée sur Londres…
De saison IATA en saison IATA, IB reste centrée sur Madrid…
D’étés en hivers,LH reste centrée sur Francfort et Munich ( faute de place pour s’étendre sur Francfort!)…
De temps qui passe en temps qui passe, Swiss reste centrée sur Zurich et Austrian sur Vienne…
A longueur de vols,,Turkish reste centrée sur Istambul
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Etc
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.etc
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Baltringue a commenté :
28 mai 2014 - 7 h 46 min
640h par ans et 26h entre 2 vols de 8h.
Il est temps de redescendre sur terre les gars!
Sylparis a commenté :
28 mai 2014 - 8 h 29 min
A baltringue
Je ne suis pas PNT mais 26h de repos après 8h de vols de nuit en plus me paraît plus que correcte et nécessaire. Si vous êtes envieux faite donc PNT.
Essayez d avoir une vie professionnel ou de temps en temps vous travaillez la nuit et parfois le jour.
Ces changements de rythme sont extrêmement perturbant et mauvais pour la santé
trucmuche a commenté :
28 mai 2014 - 8 h 56 min
Il existe des dizaines de job en horaires décalés, vous êtes au courant ? non ?
Et je sais je suis aigri et j’ai échoué aux selections AF , ne vous fatiguez pas …
Pschitt a commenté :
28 mai 2014 - 9 h 34 min
Une journée comporte 24H: jusque-là,tout le monde est d’accord….Mais une journée de travail lambda de beaucoup de monde ( non navigant)est de 8H: cela revient a dire que beaucoup de monde a 16H de repos pour 8 H de travail… Par tranche de 24h….et en détaillant plus cela donne:
Après 2H de travail (8-10H): droit a 10/15mn de repos ( pause-café).
Puis après 1H45 de travail(10H15-12H00): droit a 2 H de repos
Puis après 4 H de travail (14H00-18H00): droit a 14 H de repos ( de 18H00 a 8H00 le lendemain)
De plus,tous les 5jours ( lundi à vendredi) ouverture de droits a 60H00 de repos ( du vendredi 18H00 a lundi 8H00)
En plus: 5semaines de vacances par an.
En plus : une une dizaine de jours fériés par an ( générant eux mêmes 2 ou 3 jours de repos supplémentaires par la création des fameux ponts,soit disons une douzaine de droits à repos supplémentaires annuels….
Tout ça sans horaire décale ni travail de nuit pour une IMMENSE majorité de personnes…
Pas mal comme rythme,non?,,,
COOL…COOL…
fash2 a commenté :
28 mai 2014 - 9 h 12 min
Je travaille moi meme en décalé en équipe: une semaine 5h-13h, une semaine 13h-21h, une semaine 21h-5h, pour un salaire de 1600€ brut prime compris. J’ai un BTS et pourtant je ne plein pas car j’ai du boulot, je ne fais pas grêve comme vous quand ca me chante.
Alors quand je vois des gens comme vous qui se lamente toutes les heures pour à peine 640h/an ça me dégoute
Aulongcourt a commenté :
28 mai 2014 - 9 h 43 min
J’espère au moins que vous n’entrez pas dans le jeu de ceux qui vous parle de “la valeur travail”…dans les conditions d’horaires que vous mentionnez (les 3-8!), et sans tenir compte de votre job lui même,il semble bien que votre travail n’ait pour ces gens la justement que très très peu … de valeur….
Bruno a commenté :
28 mai 2014 - 9 h 45 min
il me semble que la proportion de vols de nuit chez Aigle Azur est très faible! Avec un réseau majoritairement au départ d’Orly (fermé la nuit) sur l’Algérie (2h à 2h30 de vol)….
Sinon concernant les repos, le problème vient peut être aussi de la création de l’EU-OPS par l’Union Européenne qui voulant harmoniser les conditions de travail dans l’UE a créé un texte purement théorique sans se soucier de la réalité (fatigue, difficultés sur certains vols…) et du coup les directions des compagnies essaient de s’en rapprocher au maximum….
Fredmorel a commenté :
28 mai 2014 - 9 h 05 min
@baltringue: Au lieu de dire des conneries, allez voir les conditions de travail des pilotes (très syndiqués) américains (pays communiste) et vous verrez qu’ils bossent moins que les pilotes européens (peu syndiqués), ont de meilleurs repos, et sont doublés plus souvent sur les vols longs.
Pourquoi ? Parce qu’un jour il y a eu un crash à Buffalo, et qu’ils se sont rendus compte que faire bosser les pilotes comme des cons conduisait systématiquement à l’accident.
Pour avoir fait plus de 800 hdv en 1 année (comme quoi c’est possible en France) je vous promets que vous ne le ferez pas plusieurs années de suite.
Pierreantoine a commenté :
28 mai 2014 - 8 h 13 min
@Bidule & Baltringue
+1
J’apprécie bcp AF, mais il est vrai sue c’est une cie à la culture parisienne,
Bienvenue sur Terre au SNPL. La perte du siège au CA doit être cuisante.
Laurent a commenté :
28 mai 2014 - 9 h 39 min
pour Aigle Azur, 100% d’accord avec eux. la sécurité avant tout, et le repos des PN est primordial. ridicule de comparer le travail de nuit d’un pilote ou d’un PNC (ou d’un pompier, ou d’un policier, ou d’un contrôleur aérien, etc) avec le travail à la chaine en usine…
pour AF, désolé, mais le transport aérien est ainsi fait désormais. AF n’a plus rien à faire sur le marché court ou moyen courrier, sauf à alimenter son hub de CDG. le passage de l’activité vers Transavia à Orly en particulier est inéluctable.