La compagnie aérienne Qatar Airways déménage officiellement aujourd’hui pour s’installer dans le nouvel aéroport de Doha-Hamad International (HIA), où ses passagers profiteront de son habituelle « expérience cinq étoiles ». A partir de 9h00 ce 27 mai 2014, tous les vols de la compagnie nationale qatarie Qatar Airways décolleront ou atterriront dans la nouvelle base. Le déménagement de l’intégralité de ses opérations vers l'aéroport HIA est un jour « monumental » pour Qatar Airways qui l’a préparé depuis des mois, a déclaré hier son PDG Akbar Al Baker, et marque « un nouveau départ dans un hub de classe mondiale entièrement conçu pour satisfaire les attentes des clients les plus exigeants ». Sur les 138 comptoirs d’enregistrement répartis en cinq « îles » dans les trois halls du terminal, Qatar Airways dispose en particulier de 14 comptoirs dédiés à la Première classe avec places assises et de 16 autres pour ses passagers de classe Affaires, les 108 autres étant partagés par ses voyageurs en Economie et ceux des autres transporteurs. Aves la capacité de traiter 8700 clients par heure, le nouvel aéroport offrira « une expérience fluide et dénuée de stress aux passagers de Qatar Airways, depuis l’enregistrement au contrôle des passeports jusqu’à l’embarquement », a ajouté le dirigeant, « et ils seront enchantés par le confort et le design fonctionnel de l’aéroport ainsi que par les choix exceptionnels de shopping et de restauration » sur une surface totale de 40 000 m². Dix-sept ans après son lancement, la compagnie de l’alliance Oneworld opère désormais une flotte de 134 avions vers 140 destinations sur six continents. Y compris vers Paris-CDG, où Qatar Airways déploiera le 3 juillet un Airbus A380 sur l’une de ses trois rotations quotidiennes. Rappelons qu’elle recevra en juin trois des treize superjumbos commandés, qui sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie (total 517). Londres-Heathrow sera leur première destination à compter du 17 juin, sur l’un des six vols quotidiens. Rappelons qu’elle attend les livraisons de plus de 150 autres appareils, parmi lesquels 30 A320neo, 80 A350 XWB dont elle est compagnie de lancement (43 A350-900 et 37 A350-1000) ou 17 Boeing 787 Dreamliner (elle a aussi signé une lettre d’intention pour 50 777X). Situé à 4 kilomètres de l’ancien aéroport, Hamad International peut initialement accueillir 30 millions de passagers par an, nombre qui sera porté à 50 millions par an en 2015 avec l’ouverture de deux halls supplémentaires. 65 portes au contact sont disponibles dont six pour les A380, et ca construction a coûté plus de 15 milliards de dollars. Ouvert aux vols de fret depuis 18 mois, HIA a accueilli ses premiers vols passagers le 30 avril dernier, les premières compagnies à s’y installer étant Air Arabia, Air India Express, Biman Bangladesh Airlines, Flydubai, Iran Air, Nepal Airlines, Pakistan International Airlines, Syrian Air et Yemenia, suivies par Pegasus Airlines. Parmi celles qui s’y installent demain ou après-demain, on retiendra British Airways, Cathay Pacific, Egyptair, Emirates Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, Jet Airways, KLM, Lufthansa, Oman Air, Royal Jordanian Airlines, Saudia, Turkish Airlines ou United Airlines.

air-journal_Doha Hamad aeroport 1air-journal_Qatar Airways A380 vol