Le groupe aéronautique russe OAK et l'avionneur chinois Comac ont signé la semaine dernière un accord pour développer conjointement un avion commercial long-courrier. OAK (Consortium aéronautique unifié) réunit les constructeurs russes Sukhoï, Iliouchine et Tupolev. Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) est l'industriel chinois qui développe actuellement le moyen-courrier C919. Ce futur long-courrier russo-chinois sera destiné aux marchés de la Russie et des pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), et également aux marchés d'Asie. "Nous avons signé à Shanghai un mémorandum avec la Chine sur le développement conjoint d'un long-courrier à large fuselage. Nous évaluons le volume du marché mondial des avions de ce type à environ 8 000 appareils. Et nous espérons en produire 600 à 800 avec la Chine. Ce sont des prévisions à l'horizon 2032", a indiqué Mikhaïl Pogossian, le PDG d’OAK, à l’agence de presse russe Ria Novosti.

« Nous savons déjà comment seront partagés les rôles, la responsabilité et quel sera le montant des investissements, mais il est prématuré de publier ces données. Je peux dire que le coût de ce projet sera comparable à celui des projets d'avions à large fuselage de Boeing et d'Airbus », a ajouté Mikhaïl Pogossian. D'après Ria Novosti, le coût du projet s'élèverait à 10 milliards de dollars.

A ce jour, seuls l'Européen Airbus et l'Américain Boeing ont les compétences techniques pour développer et assembler des long-courriers. Le Canadien Bombardier et le Brésilien Embraer se contentent de produire des court et moyen-courriers.