Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Profits Airbus : la remotorisation de l’A330 pourra attendre
Publié le 23 mai 2014 à 17h30 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Chiefpilot a commenté l'article :
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend dans la MarneLe toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéLire aussi
Airbus et Boeing font des avances trésorerie à leur fournisseur...
Etude Airbus : 19 500 nouveaux avions en Asie-Pacifique...
Spirit Aerosystems et Boeing négocient une aide financière...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
xxtimtimxx a commenté :
23 mai 2014 - 19 h 12 min
On dirait que Airbus ne sait plus quoi faire…
Sébastien a commenté :
23 mai 2014 - 19 h 24 min
Airbus a eu la chance que le B787 ait pu accumuler autant de déboires. Résultat l’A330 (qu’on annoncait mort et enterré) a pu se vendre comme des petits pains.
Mais maintenant il reste “peu” d’avions a livrer (jusqu’en 2016) et surtout ils n’ont que 2 avions pour le long-courrier qui plus est, plutot gros : l’A350 (dont la version 800 est un flop) de 300-350 pax et l’A380 de 500 pax.
Mais sur le segment des moyennes capacités, le B787 est un véritable succes et l’A330 ne tiendra pas longtemps.
Cependant il parait qu’une version “neo” (donc “simple” remotorisation) ne serait pas suffisant pour faire des baisses significatives de carburant.
xxtimtimxx a commenté :
23 mai 2014 - 21 h 11 min
Avec le 787 Boeing a un avion en matériaux composite avec une nouvelle aérodynamique alors que l’a330 neo propose seulement un nouveau moteur.
Le 787-8 a quasiment évincé l’a330-200, maintenant il faudrait que boeing fasse un 787-9 short range pour contrer l’a330-300, parce que le 787-9 a des dimensions similaires à celles de l’a330-300, reste que c’est un long-courrier de 250 tonnes avec un rayon d’action de 15700 km, mais si on réduit sa capacité de reservoirs jusqu’à ce qu’il perde 30 tonnes, il ne pèserait plus que 220 tonnes, soit le poids d’un 787-8, et son autonomie tomberait à environ 12 000 km, il présenterait des caractéristiques similaires à celles de l’a330-300 mais serait plus léger de 15 à 20 tonnes.
Sébastien a commenté :
24 mai 2014 - 0 h 52 min
Attention si l’A330 est un “vieil” avion, il reste encore tres moderne, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il se vend encore en 2014.
Apres ce que je retiens c’est qu’en général, c’est qu’Airbus lance en général des avions plus gros que les Boeing (cf l’A320 plus grand que les B737, idem pour l’A330 face au B767, de l’A380 face au B747, de l’A350 face au B787). Ca évite une concurrence frontale et c’est gagnant-gagnant pour les 2.
Apres oui apres ca, ils laissent des créneaux vides. Pas de court-courrier de 150pax et les long-courriers de moyennes capacités (250 pax) vont rester la propriété de Boeing si ca continue.
Mais je peux comprendre l’intérogation d’Airbus. La 1ere annonce de l’A350 (un A330 neo) n’avait pas enthousiasmé les foules en 2004. Et l’A350-800 est un échec mais il aimerait sans doute le relancer… pour faire plus de profits (pas de R&D supplémentaires).
lh_340 a commenté :
23 mai 2014 - 20 h 20 min
Il est vrai que la décision d’un 330Neo peut attendre voire même ne jamais voir le jour.
En effet les compagnies préfèreront choisir le 787 ou le 350 notamment pour remplacer le 330 sur les versions -900 et -1000. Airbus pourrait concurrencer Boeing sur le futur 777-9X avec le possible 350-1100.
C’est absurde de proposer deux avions avec une capacité assez semblable, à savoir le 330 et le 350. Les commandes seront réparties et Airbus y gagnerait moins, Boeing ne décide bien pas de remotoriser son 767…
Le demande du -800 est en effet un flop.
Quant à la remotorisation du 380, il faudra peut-être penser plus gros (autonomie ?) et attendre que les 747 disparaissent tout en étant au-dessus du 777X, ce qui reste un vrai challenge…une étude du marché est indispensable avant de se lancer dans tel projet.
J’adore Airbus, mais leur problème, c’est qu’ils ont toujours un temps de retard…résultat, les commandes divergent vers l’américain…
fred a commenté :
23 mai 2014 - 23 h 36 min
Toujours un temps de retard comme le max par exemple ? 😉
xxtimtimxx a commenté :
23 mai 2014 - 21 h 16 min
En 2004 Airbus propose, l’a350, biréacteur de 250 à 285 sièges calqué sur l’a330, puis il décide de changer pour proposer un nouvel avion en 2006, en 2011, il reconfigure encore l’a350, et annonce un possible a330 neo pour reconquerir le marché des 250-300 sièges suite à l’échec de l’a350-800…
Pendant ce temps Boeing tient la route avec le 787.
allons a commenté :
24 mai 2014 - 8 h 07 min
En son temps BOEING avait aussi proposé un 787-300 puis a annulé ce projet pour s’orienter vers les 787-800 et 900.
sebastien1 a commenté :
23 mai 2014 - 21 h 37 min
C’est peut etre mieux ainsi,il y aura plus d’argent a investir pour la re-motorisation de l’A380,mais se passer de “quelque centaines de commandes”ce n’est quand meme pas rien!!!,je veux bien que les actionnaires veuillent un peut toucher leur dividendes,mais quand meme!ou alors j’ai mal compris l’article??ils ont soi-disant quasiment rentabilisé l’A380 en beaucoup moins que ca,le ratio investissement-rentabilité devrait etre bon pour une version neo de l’a330 qui ne part pas de rien quand meme….
Dakota a commenté :
24 mai 2014 - 10 h 03 min
Il me semble que les amateurs doivent être modestes dans leurs commentaires et, surtout, dans leurs critiques. Boeing et Airbus ont les moyens de payer des directeurs de marketing éminemment spécialisés dans la domaine aéronautique. Mais tout bouge vite et aussi parfois en dehors des sociétés privées. Ainsi, la nouvelle version du 747 depuis le 400 (on ne parle pas des versions intermédiaires : 500, 600 et 700), qui devait avoir un côté historique est, pour le moment et dans sa version pax, un spectaculaire échec (malgré Lufthansa) comme le fut, toutes choses égales, l’A 340 (pourtant intrinsèquement un très bon zinc). Un aéronef particulièrement réussi dans le domaine technique peut être un four commercial et je m’abstiens de ricaner.
DidierC a commenté :
24 mai 2014 - 13 h 20 min
+1
On lit souvent ici des commentaires “avisés” qui doivent bien faire rigoler, s’ils ont du temps à perdre, les gens de chez Boeing, Airbus, Bombardier et les autres.
Ah ! ce TIMTIM qui attaque la coque en carbone des 787 à la tronçonneuse pour leur enlever 30 tonnes, du pur bonheur 😉