Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le B737 MAX de Boeing dépasse le cap des 2 000 commandes
Publié le 21 mai 2014 à 07h30 par Joël Ricci
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FL350 a commenté :
21 mai 2014 - 7 h 41 min
Félicitations Boeing! 😀
xxtimtimxx a commenté :
21 mai 2014 - 10 h 39 min
Chaque client du 737max a commandé en moyenne 52 avions, et pour l’a320neo ce chiffre est une peu plus élevé, environ 53 unités par client.
Ce que je me demande c’est comment quelques dizaines de compagnies peuvent acheter 4700 moyen-courriers en 3 ans. Les compagnies n’ont elles pas les yeux plus gros que le porte monnaie?
Anto a commenté :
21 mai 2014 - 11 h 41 min
Pas forcement. Il suffit de mettre les chiffres que vous avancez dans leur contexte pour avoir une image plus claire.
Je m’explique :
Regardez (plutot que de regarder une moyenne mondiale)quels sont les compagnies qui ont commandé ces avions, les regions desquelles ces compagnies operent, et le taux de croissance du traffic de ces regions.
Il faut aussi mettre ces chiffres en relation avec le renouvellement de la flotte. En fait, quand une compagnie commande 50 avions alors qu’elle en opere deja 100, ca ne veut pas forcement dire qu’elle va multiplier sa flotte par 1.5 et ainsi son traffic (a peu pres du meme taux). Une partie des nouvelles commandes sont destinée a remplacer des avions deja en service. Cette donnée est d’ailleurs prise en compte par les previsionniste de chez Airbus, Boeing et tous les autres. Quand Airbus dit que le monde aura besoin de 15000 avions (je dis au hasard la, ne tenez pas compte de la veracité du nombre) dans les 30 prochaines années, ils prennent en compte non seulement le taux de croissance du traffic, mais l’age moyen des flottes en fonction des regions, et le fait que ces avions doivent etre remplacés (un avion a une durée de vie de 20 en general, du moins il est vendu pour 20 ans, sauf extension de durée de vie intervenant sur un programme a posteriori).
Finallement par rapport au “moiLes compagnies n’ont elles pas les yeux plus gros que le porte monnaie?”, ca ne peut pas etre le cas a mon avis. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas les liquidités necessaires pour acheter des avions que vous n’allez pas le faire. Si vous avez un business plan et des previsions qui prouvent que vous en avez besoin de ces avions, vous emprunterez pour les acheter. La meme chose se passe avec quasiment TOUS les commerces, que ce soit une boulangerie, une imprimerie ou une compagnie aerienne, les banques sont la ..
rantanplan a commenté :
21 mai 2014 - 19 h 55 min
La question que je me pose est la suivante: Avec de telles commandes (et ce n’est certainement pas fini) pour des avions destinés à en remplacer d’autres finalement pas si vieux et certainement loin d’être obsolètes, qui va acheter les 737 et 320 actuellement en service ? Pas les Low Cost (ce sont elles qui sont friandes de ce nouveau matériel), pas les compagnies traditionnelles qui en général amènent leurs appareils très loin en âge par un excellent entretien.4700 avions sur le marché de l’occasion d’un coup ou presque + les autres à venir???? Si quelqu’un a une suggestion, je suis preneur.
Sébastien a commenté :
21 mai 2014 - 21 h 09 min
C’est vrai que c’est impressionnant ces 4,700 commandes d’avions… pas encore mis en service.
Apres on peut affirmer que le duopole Airbus-Boeing a encore de beaux jours devant lui. Et que ces versions neo/max leur ont fait gagné du temps sur les futurs concurrents (de Chine, Brésil, Canada, Russes).
De plus on peut noter que ce duopole mise sur de gros avions (court courrier de 150-200 places. Long Courrier de 300-400 pax).