La compagnie aérienne Qatar Airways inaugure aujourd’hui son nouveau vol quotidien entre Doha et Londres, opéré en Airbus A319LR configuré pour accueillir seulement 40 passagers en classe Affaires. A partir de ce 15 mai 2014, la compagnie nationale qatarie opère tous les jours son service Business One entre sa base de Doha au Qatar et l’aéroport de Londres-Heathrow, en plus des cinq rotations quotidiennes habituelles. L’A319LR de Qatar Airways décolle tous les jours de Doha à 14h50 pour arriver à 20h25, le vol retour quittant la capitale britannique à 21h45 pour se poser le lendemain à 6h40. Qatar Airways est en concurrence directe avec British Airways sur cette route, et indirectement avec les habituelles Emirates Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, Oman Air et autres Saudia, plus Qantas Airways (Dubaï). Ce service premium propose 40 sièges transformables en lits plats disposés en 2+2, les voyageurs d’affaires disposant en outre d’une connectivité GSM/GPRS pour envoyer ou recevoir des SMS et du système de divertissement Oryx (900 choix de films, programmes tété, musique…). Ils pourront bien sûr accéder aux salons d’aéroport dans le Premium Terminal de Doha et au Terminal 4 à Heathrow. Selon le PDG Akbar al Baker, cette nouvelle offre « réaffirme la détermination de Qatar Airways à proposer le meilleur service 5 étoiles dans les airs et le meilleur confort aux passagers de classe Affaires », la primauté réservée à l’une des routes les plus populaires de son réseau allant de soi. Présenté comme une première au Moyen-Orient, un vol tout-Affaires est déjà proposé par British Airways entre Londres-City et New York-JFK (A318, 32 places). La compagnie de l’alliance Oneworld propose déjà des départs de Doha tous les jours à 6h45 (Boeing 787-8 Dreamliner), 7h55 (777-300ER), 12h30 (A330-200) et 16h35 (A330-200), plus des décollages étalés entre 1h50 et 5h50 en A340-600. Les vols retours quittent Londres à 8h00 (A330-200), 10h50 ou 13h05 (A340-600), 15h05 (777-300ER), 16h00 (787-8), et 21h30 (A330-200). Rappelons qu’à compter du 17 juin, son premier Airbus A380 sera déployé vers Heathrow à la place du 777-300ER (elle recevra en juin trois des 13 superjumbos commandés, qui seront configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie (total 517).

air-journal_Qatar Airways A319 Affaires1