L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a pour la première fois de son histoire dépassé le cap du million de passagers en avril, le mois dernier ayant vu son trafic progresser de 4,8%. En avril 2014, la plateforme niçoise a enregistré 1,022 millions de voyageurs, le lancement de la saison estivale ajouté aux évènements régionaux du printemps (MIPTV, Rolex Masters, etc.) et surtout aux vacances de Pâques nationales et européennes ayant largement contrebalancé les 45 annulations de vols dues à la grève de trois jours de la compagnie aérienne Lufthansa et une météo locale capricieuse (perte passagers évaluée à 4 300). Le trafic national a connu sa première variation mensuelle positive depuis le début de l’année (+0,7%), mené par Paris-Orly et Nantes. Le trafic de l’Europe (+8,2%) est dominé par l’Irlande (+8 800 pax et +70,6%) et le Royaume Uni (+ 6 200 pax et +4,4%). Les bons résultats de l’Irlande sont dus au renforcement de l’offre sur Dublin (au total +58,1% de sièges pour les deux opérateurs), à l’amélioration du coefficient de remplissage sur Cork (64% et + 20 points) et au lancement de Shannon. L’Afrique progresse de +12,2% grâce au Maroc (+51,8%) dont le trafic est boosté par un accroissement de l’offre sur Casablanca (+10,3% de sièges) et sur Marrakech (+98,1% de sièges et + 2 900 pax avec l’arrivée d’un second opérateur). L’Algérie progresse (+5,2%) et la Tunisie reste négative (-5,1%). Le Moyen Orient (-2,2%) est toujours pénalisé par l’arrêt de Doha en juin 2013 alors que les EAU progressent de +2,7% et Israël de 24,0% (Israir a débuté la desserte de Tel Aviv plus tôt qu’en 2013). L’Amérique du Nord reste négative (-23,4%) en raison de la baisse de capacité sur New York et malgré le bon démarrage du Canada avec +9,4% (dans l’attente de l’arrivée du second opérateur). Le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 6 points à 75% alors que l’offre globale en sièges recule (-3,9%). En cumul depuis le début 2014, l’aéroport de Nice a vu passer 3,001 millions de passagers (+1,4%). Après un début d’année difficile (forte baisse de l’offre en sièges, fin de l’effet bases, perturbations de trafic en augmentation vs 2013 et évènements locaux moins porteurs qu’à l’ordinaire), le lancement de la saison été et les vacances scolaires françaises et européennes d’avril ont entraîné un rétablissement du trafic. Le retrait de l’offre en sièges (-5,6%) est compensé par une progression de 5 points du coefficient de remplissage des avions réguliers qui passe à 72%. Les destinations qui dominent la période : en France (-0,8%) : Paris-Orly (+12 200 pax et +1,9% en dépit d’une offre à -7,6%) et Bordeaux (+1 200 Pax et +2,8% avec une offre à -8,7%). En Europe (+4,6%) : le Royaume Uni (+20 700 pax et +5,8% avec une offre qui passe à +11,2%) et les Pays-Bas (+10 800 pax et +10,6% et une offre à +6,8%). En Afrique (-2,5%) : le Maroc (+937 pax et +4,7% et une offre à -7,9%). Au Moyen Orient (-11,8%) : les EAU (+ 1 300 pax et +1,9% avec une offre stable). En Amérique du Nord (-25,5%) : le Canada avec +9,4 % de pax et une offre stable.