La compagnie aérienne low cost easyJet développe un outil de suivi et de diagnostic des vols en temps réel et se rapproche du concept d’avion sans papiers, deux innovations technologiques mises en avant lors de son Innovation Day. Exploiter la flotte de 220 Airbus A320 et A319 « avec plus d’efficacité, réduire les délais et maintenir un niveau de ponctualité et de service record pour le secteur » : c’est ainsi que la spécialiste britannique du vol pas cher a expliqué le 7 mai 2014 une série d’innovations technologiques. Après le drone pour examiner les avions et la réalité virtuelle et la 3D (voir notre article), easyJet a révélé le 7 mai 2014 qu’elle développe avec Flightwatching « une technologie de pointe visant à analyser tous les pré-signaux de défaillance technique et capable de fournir aux personnels de maintenance et aux équipes d’ingénierie des informations en temps réel provenant de tous les avions en vol ». Le système, expérimenté actuellement sur une partie de la flotte et n’exigeant aucune modification des Airbus, est un logiciel web innovant appelé WILCO, qui reçoit en temps réel les données de vol de l’avion via le système de messagerie ACARS. Les données sont ensuite retranscrites dans un schéma animé, capable de détecter tout problème potentiel et de répondre aux problématiques techniques identifiées avant même l’atterrissage. Les ingénieurs au sol seront dès lors en mesure d’analyser ces données en temps réel alors même que l’avion est en vol, et de s’assurer de la disponibilité des ressources humaines et matérielles nécessaires dès l’arrivée de l’avion, améliorant ainsi l’efficacité des opérations de maintenance. Ian Davies, Directeur de l’Ingénierie d’easyJet, déclare : « easyJet est en permanence à l’affut des nouvelles technologies susceptibles de nous aider à mieux nous tenir informés des potentiels problèmes à mesure qu’ils surviennent. Etre prévenu en temps réel de tout problème à bord d’un avion en vol nous donnera une longueur d’avance en nous permettant d’y remédier plus rapidement une fois l’avion au sol, diminuant les délais pour nos passagers et améliorant encore davantage la ponctualité record des vols easyJet ». D’ici la fin du mois, la low cost va d’autre part achever l’installation dans tous ses cockpits de tablettes tactiles Panasonic, en remplacement des ordinateurs portables et des cartes de navigation imprimées, s’approchant ainsi de l’avion sans papier. Ces tablettes feront d’easyJet l’une des premières compagnies à recourir à ce type de dispositif dans toutes les phases de vol comme au sol. Sur une année, l’économie de carburant ainsi réalisée peut s’élever à un demi-million de dollars : chaque kilo en moins permet en effet à easyJet d’économiser 20 000 dollars par an. De plus, une nouvelle technologie  de Sony devrait permettre à easyJet d’aller encore plus loin et de s’affranchir complètement des documents imprimés dans les cabines : le nouveau Digital Paper, qui bénéficie d’un design ultraléger, procure à l’utilisateur la sensation d’écrire sur du vrai papier. Les formulaires remplis peuvent être rapidement enregistrés dans une base de données centralisée, offrant aux équipes opérationnelles un accès rapide et simple à l’information sur tous les avions. Les essais démarreront dans les mois à venir. Commentant ces avancées technologiques, Carolyn McCall, PDG d’easyJet, a déclaré avoir « observé avec attention les technologies de pointe qui émergent au sein de nombreux secteurs d’activité, et étudié dans quelle mesure nous  pourrions les adapter pour la première fois à notre cœur de métier, afin d’exploiter notre flotte avec toujours plus d’efficacité et de sécurité ». Les bénéfices de ces nouvelles technologiques sont triples selon elle : réduire la charge de travail pour les ingénieurs afin qu’ils se recentrent sur des tâches à haute valeur ajoutée, maintenir les coûts bas au profit de tarifs toujours plus attractifs pour nos passagers, et aider à minimiser les retards et conserver ainsi notre ponctualité parmi les meilleures de l’industrie, améliorant toujours plus la qualité de notre service.