Histoire de l’aviation - 7 mai 1928. En ce 7 mai 1928, à l’aérodrome d’Orly, décolle pour la première fois le dernier appareil mis au point par le jeune ingénieur français René Couzinet, à savoir le Couzinet 10 avec pour nom de baptême : « Arc-en-ciel ». Pour cette première virée dans les airs, le Couzinet 10 « Arc-en-ciel » va évoluer sans certificat de navigabilité avec à son bord, bien entendu, René Couzinet, mais aussi Maurice Drouhin et Giannoli, histoire d’étudier le comportement de l’appareil qui, pour rappel, a été élaboré avec une idée en tête : celle d’être en mesure de réaliser des vols transatlantiques, la traversée de l’océan Atlantique étant un objectif pour beaucoup de pilotes, au nombre desquels : Nungesser et Coli, Costes et Le Brix, Haldeman et Helder… ou encore Lindbergh, qui sera le premier à réussir dans cette entreprise. Le Couzinet 10 « Arc-en-ciel » est un modèle de type monoplan réalisé en bois, affichant une envergure de 27 mètres, motorisé par trois Hispano-Suiza d’une puissance de 180 chevaux, avec une capacité de pas moins de 6 300 litres d’essence.