Histoire de l’aviation - 5 mai 1927. Traverser l’océan Atlantique par la voie des airs, un défi, un rêve qu’ont longtemps caressé les pilotes aux prémices de l’aviation, mais qui s’est finalement concrétisé pour peu d’entre eux, beaucoup s’y étant « cassé les dents », voire y ayant perdu la vie. Cette randonnée téméraire n’est pas donnée à tout le monde, et même si elle est périlleuse, il y a toujours des candidats pour tenter l’expérience. Et ce 5 mai 1927, c’est l’équipage constitué du comte Pierre de Serre de Saint-Roman, du lieutenant de vaisseau Mouneyres et du mécanicien Jules Petit qui tente l’aventure, prenant leur départ de Saint-Louis du Sénégal. Pour ce long raid aérien, les trois hommes prennent place à bord d’un appareil bimoteur Farman Goliath qui s’il était équipé de flotteurs au départ de Paris, a maintenant une configuration classique avec un train d’atterrissage, suite à un incident d’amerrissage à Casablanca qui a endommagé les flotteurs ! Le vol en devenant d’autant plus dangereux… il leur sera même fatal, l’équipage sera porté disparu, seul un radeau avec les roues du train d’atterrissage de l’avion sera retrouvé aux environs de Bélem au Brésil, laissant entendre qu’ils ont dû réussir la traversée… mais à quel prix !