Alors qu’une grève de pilotes se profile en France, le groupe aérien Air France-KLM a dévoilé une réduction de ses pertes au premier trimestre 2014 et une hausse de son coefficient d’occupation, même si le chiffre d’affaires a reculé. Malgré la morosité économique, le groupe franco-néerlandais a présenté ce 30 avril 2014 des résultats financiers globalement positifs au premier trimestre, qui lui permettent de confirmer ses objectifs pour l’ensemble de l’année. Entre janvier et mars, la perte nette a reculé de 5,1% à 608 millions d’euros, la perte d’exploitation perdant 16,4% à 445 millions d’euros. Pour la seule Air France, la perte opérationnelle ne représente plus que 270 millions d’euros contre 370 fin mars 2013, tandis que KLM affiche au contraire 174 millions de pertes au premier trimestre contre 163 il y a un an. Côté transport de passagers, Air France-KLM a vu ses capacités croître de +1,3% en ASK et son trafic de +2,1% en RPK, le revenu de l’activité baissant de -1,9% (mais stable sans compter les variations de taux de change et autres, dont la date des vacances de Pâques en mars l’année dernière). Le coefficient d’occupation des avions du groupe a progressé de 0,6 points pour atteindre 82,8% (85,2% sur le long-courrier, stable, 73,3% sur le moyen courrier, +2,7 points avec des capacités en recul de 2,2%), et la facture carburant a baissé de 6,3% (1,55 milliards d’euros). La filiale low cost Transavia a enregistré au premier trimestre une hausse de ses revenus de +3,7% et un recul de sa perte opérationnelle à 51 millions d’euros (58 millions en 2013). Sas capacités ont augmenté de 7,6% et son trafic de 8,4%, le coefficient d’occupation atteignant 86,3% (+0,6 point). L’activité cargo a vu ses revenus continuer à reculer (-3,5%) même si le coefficient de remplissage progresse de 1,8 point à 64,8% ; son redressement prend plus de temps que prévu selon Air France-KLM, et de futurs scénarios incluent une « restructuration de toute l’activité de fret ». La maintenance en revanche continue de rapporter, le revenu total ayant progressé de 2% à 804 millions d’euros avec un résultat opérationnel progressant de 2 millions d’euros à 22 millions. Air France-KLM souligne en particulier la signature d’un contrat avec Air China pour la maintenance des réacteurs GE90, le total des commandes de l’activité ayant progressé de 15% au premier trimestre pour atteindre 5,2 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires d’Air France-KLM a reculé de 2,2% à 5,5 milliards d’euros, pour cause encore de décalage des vacances de Pâques par rapport à 2013 et de taux de change négatifs (revenu stable sans ces facteurs). Mais les coûts du personnel ont eux baissé de 3,8% à 1,846 milliard d’euros, et restent dans les cordes de l’objectif annoncé pour 2014 dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015 (une réduction de 120 millions d’euros). Le PDG du groupe Alexandre de Juniac a souligné que malgré l’environnement difficile, les objectifs pour 2014 sont confirmés, avec en particulier une réduction de la dette du groupe à 4,5 milliards d’euros (5,53 fin mars). Fin mars, la flotte du groupe comptait 552 avions en opération (hors CityJet et VLM, vendues à Intro Aviation, 581 avec), dont 350 pour Air France.