Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Incident sur un vol Asiana Airlines : les pilotes mis à pied
Publié le 26 avril 2014 à 17h00 par Joël Ricci
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val a commenté :
26 avril 2014 - 17 h 15 min
un 767 n’existe pas chez Asiana
Joël Ricci a commenté :
26 avril 2014 - 17 h 21 min
Le voici : http://us.flyasiana.com/C/en/homepage.do?menuId=003009004000000&menuType=CMS
cdmt
John a commenté :
26 avril 2014 - 17 h 20 min
Quand allez vous arrêter avec ce “go around”, c’est une remise de gaz, quel intérêt à l’écrire en anglais?
banania a commenté :
26 avril 2014 - 17 h 34 min
Tout le monde sais ce que sais un Go around. Et Pourquoi donc ça te gene que ce soit écrit en anglais. C’est incroyable quoi, y en a qui passe toute leur vie à se plaindre.
flight level 370 a commenté :
26 avril 2014 - 17 h 43 min
Et toi quand est ce que tu va enfin pondre un commentaire constructif ? Si t’a compris ce qu’est un Go around ou diable est le problème…?
Yahnsolo a commenté :
26 avril 2014 - 18 h 05 min
Tout le monde dans le milieu sait ce qu’est un Go Around. Faut arrêter avec cette manie de se pignoler pour des choses pareilles… Et puis de toute façon, “don’t feed the trolls”….
xxtimtimxx a commenté :
26 avril 2014 - 17 h 44 min
Des catastrophes aériennes se sont déjà produites suite à des négligences de ce genre, et des incidents comme celui là avec un équipage qui décide de poursuivre sa route il en arrive plus souvent qu’on le croit. souvenez vous d’un a380 d’Emirates qui avait subi une panne moteur lors d’un vol Frankfort Dubai et qui avait continué sa route, arrivant avec 30 minutes de retards. Qu’on ait 2,3 ou 4 moteurs, si il y a un souci sur un moteur, on se pose d’urgence.
Anto a commenté :
26 avril 2014 - 19 h 07 min
Vous etes pilote ? Ingenieur aero ? Certificateur d’avion ? Arretez de penser que votre avis d’amateur compte plus que celui des equipages dont c’est le metier tous les jours et ayez un peu d’humilité.
Nemo a commenté :
26 avril 2014 - 19 h 27 min
Ne mettez pas tout dans le même sac, les procédures pour un bi-réacteur et un quadri-réacteur ne sont pas les mêmes, et la plus part des quadri-réacteurs (tous en fait) y compris ici l’A380 sont certifiés pour voler parfaitement sur 3 moteurs (et de façon réstreinte sur 2 moteurs) et peuvent continuer leur route sans autre problème en cas d’arrêt d’un des moteurs, surtout si la panne a été identifiée et le moteur coupé.
Maintenant ici il s’agit d’un bi-moteur, ce qui est assez sidérant c’est que lorsque vous êtes à 1h de ICN, en direction de Saipan, c’est le moment où vous allez entamer une traversée de 3-4h au-dessus du Pacifique avec quasiment aucun terrain de dégagement pour un B767-300ER. Alors cette traversée ce fait sans encombre en temps normal, mais lorsque vous avez qu’un seul moteur opérationnel, traverser de grandes distances au-dessus de l’eau c’est prendre le risque de perdre son deuxième moteur et n’avoir aucun terrain de dégagement accèssible. Le pire c’est que le tout est pour aller se poser à Saipan, une petite île du Pacifique, à 5h de vol du hub maintenance de Asiana à ICN, quand Fukukoa n’est qu’à une heure de vol et probablement assez bien équipé pour la maintenance.
flight level 370 a commenté :
26 avril 2014 - 17 h 54 min
sur bimoteur il est tout à fait impardonnable de ne pas se derouter lorsque l’on un reacteur inop !
Juke Box a commenté :
26 avril 2014 - 18 h 42 min
Concernant l’A320, voici ce que dit le FCOM au sujet d’un filtre à huile moteur bloqué :
ENG 1(2) OIL FILTER CLOG
Crew awareness.
Maintenance action is due
Je ne vois pas où est l’urgence, ni la nécessité d’éteindre le moteur. D’après le schéma du système, il y a un by-pass du filtre à huile si il est bloqué. A priori, on continue, on envoie un message au département technique voir ce qu’ils en pensent. Si il y a un service technique compétent à destination, pourquoi faire demi-tour ?
Maintenant, je ne connais pas le 767, ça peut être différent…