Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : mille destinations et plaisir renouvelé
Publié le 15 avril 2014 à 07h30 par François Duclos
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CO a commenté :
15 avril 2014 - 8 h 34 min
AF (ce n’est pas la seule compagnie ayant ce problème) nuit à ses propres intérêts en créant des attentes non satisfaites auprès de ses clients potentiels.
Alors que le transport aérien de masse a éliminé, en tous cas en Eco, toute possibilité de service personnalisé et tourne bien souvent à la punition du passager (queues dans les aéroports, entassement dans les avions…), AF continue à faire des promesses qu’elle ne peut pas tenir.
Toute idée de « confort et plaisir » disparaît après quelques heures dans un A380. Et ce n’est rien à côté de ce qui attend le passager au débarquement. Deux heures de queue au bas mot pour passer l’immigration US. Quant à la haute cuisine des repas optionnels, elle n’est accessible que quand elle est effectivement livrée aux passager qui les ont commandés et payés – ce n’est pas toujours le cas (expérience personnelle).
Ces attentes déçues créent un ressentiment et ouvrent la voie aux low-cost qui ne promettent qu’une seule chose mais qui la délivrent : l’économie.
Contrairement à des concurrents asiatiques ou moyen-orientaux AF n’a ni la culture du service, ni les équipements pour offrir un service premium. Continuer à le promettre aux passagers ne fera qu’accroitre ses problèmes.
Marty a commenté :
15 avril 2014 - 9 h 29 min
Du vrai et du faux. L’immigration US que ce soit en 380 ou 330, c’est l’horreur donc rien a voir avec l’appareil. Il faut bien trouver de l’argent sur un vol avec une classe affaire boudée avec la crise et une première classe de plus en plus rare…et ce cash provient de l’arrière de l’appareil en entassant les gens. Exemple:AF propose un 777 COI sur BKK avec 468 sièges avec un service minimum, ce n’est pas pour rien. Cette destination pourtant phare a failli être supprimé !! Il fallait trouver un solution, et maintenant ça va mieux. Jai pris la Thai au retour avec le 380, un peu plus de place, meilleur plateau Eco mais service désagréable et mal géré…et la Thai était plus cher qu’AF!
Flop a commenté :
15 avril 2014 - 9 h 04 min
Ils nous refont le coup de “faire du ciel le plus belle endroit de la terre”… Et bien non, le transport aérien de masse, n’a rien d’un “plaisir renouvelé”… ce n’est juste qu’une succession d’attentes, de ruptures de charge, dans un univers bruyant, fatiguant, et dont on a juste qu’une envie… s’en sortir le plus rapidement possible en ayant limité les dégâts… c’est se rendre d’un point A à un point B en essayant de le faire de la façon la plus économique, ponctuelle et rapide. Le reste n’est que “fioritures” et pure com qui ne trompe plus personne…
Serge 13 a commenté :
15 avril 2014 - 9 h 18 min
@ CO. Lorsque je lis ce genre de commentaire, il me vient à l’esprit un sentiment que je ne trouve qu’en France: celui du “jamais content”. Je viens de faire un Marseille-Amsterdam-Lima-Paris-Marseille. Aller avec KLM retour avec AF. Je voyage beaucoup, et je peux vous assurer que, mis à part le style de fauteuil, le service à bord chez AF est tout simplement excellent. La classe affaire était pleine, et personne, mais personne n’a eu une seule remarque à faire sur ce que nous avons mangé. Les hôtesses ont une élégance sans pareille à travers le monde, et comparé ne serait-ce qu’à la sœur KLM, une est le jour, l’autre la nuit. Tout le monde plébiscite les compagnies asiatiques, où l’on ne mange que du riz… Les sièges des compagnies du golfes sont remarquables certes, mais les repas sont moyens voir minables… Mais pour pouvoir comparer, il faut essayer. AF est en train d’investir des millions d’euros pour faire évoluer ses produits. Je suis super content de déjeuner à bord, repas préparés par un chef étoilé. Combien de compagnies peuvent-elles en dire autant? Je continue à voyager sur AF même si je suis tenté par la concurrence, attiré par le prix (car je me paie mes billets d’avion…..) mais je reviens toujours à la maison. “La France dans les airs”… Merci
Fred le corse a commenté :
15 avril 2014 - 9 h 27 min
heureusement qu’il existe encore des
clients encore comme vous Serge 13, peut-être avez vous été accueilli par mon simple sourire et disponibilité
Fred le corse a commenté :
15 avril 2014 - 9 h 23 min
flop fait encore un flop, le rageux anti-AF qui a loupé les concours d’entrée
CO a commenté :
15 avril 2014 - 9 h 44 min
Quelle réponse ridicule!
Surtout que Flop donne des idées qui pourraient vous éviter le chômage (si j’ai bien compris, vous êtes stweward à AF).
Une communication axée sur la ponctualité, la vitesse (vols non-stop)et sur l’économie pourrait marcher.
A condition de tenir les promesses!
pierreantoine a commenté :
15 avril 2014 - 9 h 37 min
Exact qu’en F & C, AF tient la route, et ma foi, plutôt bien. Les repas comestibles.
le discours du plus bel endroit de la Terre, est par contre le symbole même des maux de cette compagnie, où les slogans sortent du fonds du bureau d’un type qui ne compare pas, ne voyage pas, et n’essaie pas ce qu’il vend.
C’est le cas de plusieurs Européennes. A noter que l’équipe en place semble avoir senti le vent du boulet passer, et paraît prendre des mesures très positives.
Un effort est à faire sur la Y, qui remplit les avions..
gordon24 a commenté :
15 avril 2014 - 10 h 26 min
Arretez avec vos histoires de concours d’entrée… Car au final vous ne donnez qu’un baton pour vous faire battre et vous allez dans le sens des critiques en apportant de l’eau à leur moulin….
Non tout le monde ici n’avait pas pour vocation de devenir PNC… Il peut exister des clients mecontents et ce n’est pas en sortant à tout bout de champs cette remarque ridicule a propos de concours d’entrées que ca fera avancer les choses….
En revanche, je suis entierement d’accord avec les commentaires de Serge13. Il est vrai que le francais est souvent raleur et ne fait que critiquer AF alors que le service n’est pas si mal…
Je n’ai pas l’experience des compagnies asiatiques car je voyage toujours vers les USA. Et je peux vous dire qu’entre AF et les compagnies américaines, non il n’y a pas photo… Entre un vieux 767 d’AA avec encore des tubes cathodiques au plafond, un repas passable et un service deplorable de vieux PNC qui n’attendent plus que la retraite et un vol AF en 77W ou A380 avec un service a bord de qualité, il n’y a pas photos… AF est largement au dessus…
Franchement, faut arreter de toujours critiquer AF… Cette compagnie est loin d’avoir les defauts qu’on lui prete à longueur de posts…
CO a commenté :
15 avril 2014 - 10 h 49 min
Votre réponse me donne l’occasion de quelques précisions.
1)Ce site est fréquenté par des passionnés d’aviation qui doivent pouvoir s’exprimer sans être maltraités.
2)L’expression des opinions y est libre donc il n’est pas question de restreindre les critiques vis à vos d’une compagnie ou de qui que ce soit. Simplement, s’agissant d’un débat entre amateurs éclairés, on s’attend à des critiques argumentées et pas simplement à de l’hostilité ou des invectives.
3)Mon commentaire de 08 :34 a été mal compris. Ce n’est pas tant le service d’AF que je critique que sa communication. En faisant des promesses qu’elle ne peut pas tenir, la compagnie fait le lit de sa concurrence.
Il me semble que cette critique peut être utile à AF. Pourquoi voudriez-vous que je la censure ?
anonymous travel geek a commenté :
15 avril 2014 - 10 h 41 min
@ Serge 13
Autant vous reprochez au commentateur du haut d’être un éternel insatisfait, autant vous êtes ce qu’il y à de plus chauvin! À lire votre commentaire nous avon l’impression que AF c’est une restaurant 5 étoiles! Faut toyt bonnement arrêter de fantasmer,;AF est certes au dessusde cerraines compagnies EU mais de là à en faire une star! Puis c’est pas un peu raciste de dire qu’on bouffe que du riz sur les comp asiatique? Si on va dans votre sens on pourrait dire que AF sert que du foie gras, pourtant tout le minde n’aime pas ça. Si pour vous voyager c’est voler et manger Français, dans ce cas tant mieux. Au moins les compagnies asiatique ou du golfe offre une diversité qui fait partie de l’ame même des voyages. D’ailleurs je ne connais pas vos gouts, mais sachez que ces compagnies servent des plats tout aussi exquis voir même plus qu’AF parfois.