Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Vol MH370 de Malaysia Airlines : les recherches toujours infructueuses
Publié le 12 avril 2014 à 17h00 par Alain Nguyen
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Erik de Nice a commenté :
12 avril 2014 - 17 h 04 min
Mouais…. Je crois qu’on va nous “emmener” encore longtemps avec cette histoire!!!
Si il n’y avait pas les familles des victimes, ça tournerai au sketch!!!
Chris de Nice a commenté :
12 avril 2014 - 19 h 09 min
De toute manière çà va durer encore un moment avant d’avoir les enregistreurs puisqu’il n’y a pas de ROV à bord du Ocean Shield !
Pour le moment avec les calculs Doppler de Inmarsat on a passé l’étape 1 à savoir à peut-près ou chercher sur un arc à une distance x du satellite .
Maintenant, avec le Towed Pinger Locator TPL 25 de l’US Navy , la zone va être réduite à 2 ou 3 kilomètres carrés
Ensuite ils vont envoyer le Bluefin 21, pour faire un scan du plancher sous-marin pour y relever des irrégularités qui peuvent révéler la présence d’un épave , puis remonter le Bluefin 21 pour l’équiper d’une caméra pour faire des images au lieu des irrégularités et confirmer la présence du B777…. et puis c’est tout !
Parce que le Bluefin 21 c’est juste un AUV , une torpille intelligente avec un scanneur ou une caméra, mais pas de bras … pas de CVR/DFDR !
Pour aller chercher les enregistreurs ensuite il va falloir un ROV , un vrai , un gros , un très puissant, et des ROV qui descendent à 4500m sur les 250 ROV en service dans le monde (beaucoup ne dépasse pas 3000m) , il doit y en avoir une dizaine à tout casser sur la planète qui sont capable de descendre et travailler si bas .
Il va donc falloir en trouver un disponible, négocier le prix avec la Malaisie , l’acheminer en Australie et l’envoyer sur place , vu que le machin fait dans les 3 tonnes plus le conteneur pour l’opérer qui va avec, il va pas y aller par hélicoptère sur l’Océan Shield … il va falloir qu’il revienne au port ou qu’on lui amène par la mer .
Bref çà sera pas pour lundi prochain la lecture des enregistreurs . Mais c’est déjà un petit miracle en si peu de temps, d’avoir trouvé la localisation approximative alors qu’il y avait un cinquième de la planète à chercher il y a 30 jours .
vonfritschthofen a commenté :
13 avril 2014 - 0 h 07 min
info instructive pour ceux qui passent une partie de leur vie au FL 400, c’est intéressant de découvrir la technique et les contraintes utilisées pour atteindre le “FL (-) 150” ; plus on descend plus c’est compliqué et technique et on voit les difficultés !
++ Chris
Groovy a commenté :
12 avril 2014 - 22 h 39 min
Faudrait que les compagnies previennent leur clients mesdames et messieurs la compagnie se decharge d’une eventuelle destruction de notre appareil en cas de litige de droit d’espace aerien merci de votre compréhension lol les choses serai plus clair aulieu de nous faire gober que les pilotes sont inconpetent je vous en refere a un certain af au large du Sénégal
Titi a commenté :
13 avril 2014 - 1 h 13 min
En sachant que les débris d’un tel accident peuvent mesurer en moyenne que quelques centimètres, les recherches risquent d’êtres difficile… Paix aux victimes.