Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Un vol de Jet Airways perd contact radio pendant 30 minutes
Publié le 12 avril 2014 à 12h00 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
atplhkt a commenté l'article :
Espagne : Ryanair réduit sa capacité estivale de 18% en raison des coûts aéroportuairesatplhkt a commenté l'article :
Crash Jeju Air : des plumes d’oiseaux retrouvées dans les deux moteurs du Boeing 737-800G.G. d'Astorg a commenté l'article :
Boeing relance les vols de certification du 777XLire aussi
Un vol EasyJet dérouté après qu’une adolescente crée le...
Un Boeing 737 de KLM dérape sur la piste d'Oslo après une...
Un Boeing 737-800 de Norwegian dépasse la piste de Molde...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 2 janvier 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 4 janvier 2025 à 14h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 janvier 2025 à 11h00 par Ricardo Moraes
Publié le 1 janvier 2025 à 08h00 par Ricardo Moraes
vonfritschthofen a commenté :
12 avril 2014 - 13 h 16 min
Effectivement, c’est pas le moment de baisser la veille ATC, tout le monde est chatouilleux ces derniers temps en matière de COM. Les deux navigants ont du souci à se faire, non pas, par les services ATC Allemands mais plutôt de la part de leur compagnie . Maintenant, pourquoi auraient ils enlevé leur headsets , si ce n’est que pour de la fatigue, de l’inconfort . Une enquète sera certainement diligentée .
Franck DELAWARE a commenté :
12 avril 2014 - 15 h 07 min
@ VONFRITSCHTHOFEN : “Maintenant, pourquoi auraient ils enlevé leur headsets , si ce n’est que pour de la fatigue, de l’inconfort “: tout simplement car on ne fait pas un vol de 10 ou 12h avec le casque sur la tête… En croisière, il arrive qu’on l’utilise dans certaines circonstances (écoute ATIS, contact sur la deuxième VHF, communication HF etc… ), mais ensuite on l’enlève. Et c’est à ce moment qu’ils ont dû oublier de remettre le son sur les haut-parleurs. Ça peut arriver, surtout en fin de vol avec la fatigue. Mais que n’aurait-on pas lu ici si c’était arrivé à un avion d’AIR FRANCE (c’est déjà arrivé, d’ailleurs!)…
mnbee a commenté :
12 avril 2014 - 16 h 33 min
Dodo ?
xxtimtimxx a commenté :
12 avril 2014 - 17 h 41 min
Dodo? Possible! C’est déjà arrivé pas mal de fois que le pnc s’endorme aux commandes, surtout sur les long courrier où le changement de fuseau horaire est régulier.
cumulus a commenté :
12 avril 2014 - 18 h 22 min
pnT, aux commandes, plutôt que pnC
J'me marre a commenté :
12 avril 2014 - 18 h 23 min
…..je ne sais pas dans quelle compagnie on trouve “le pnc aux commandes”,mais de Grace donnez nous vite son nom pour qu’on l’évite….chacun son job et tout le monde sera content….
AS a commenté :
12 avril 2014 - 18 h 41 min
Un PNC qui s’endort aux commandes … de son chariot?
Vous vouliez dire PNT je présume 🙂
Franck DELAWARE a commenté :
12 avril 2014 - 17 h 56 min
@ XXTIMTIMXX: Les pilotes (PNT) et non les PNC…
Pschitt a commenté :
12 avril 2014 - 18 h 27 min
Pour ceux qui se poserait la question de la sécurité d’un appareil sans contact radio avec les contrôleurs: sachez qu’il existe une procédure qui veut que en cas de perte de contact radio,le CDB poursuive son vol conformément au plan de vol dépose….ainsi les contrôleurs savent ce que l’avion va faire et peuvent assurer son anti collision sans soucis…
Évidemment la chose est beaucoup plus compliquée si pour des raisons Diverses et notamment mécanique ,l’avion ne peu pas continuer comme prévu sur le plan de vol et se trouve contraint de descendre ou changer de cap……
Sylparis a commenté :
13 avril 2014 - 9 h 30 min
AS: un PNC qui s endort aux commandes de son chariot!!!!
Très intelligent comme remarque….
Et un PNT qui s endors aux commandes de son manche
Askell a commenté :
13 avril 2014 - 13 h 53 min
On pourrait aussi ajouter que, dernièrement, les pertes radio ont été fréquentes au-dessus de l’Allemagne et de la Hollande: il semblerait qu’au moment du passage au rythme de nuit, des fréquences soient mal regroupées, laissant des avions sans contact DE LA PART DE L’ATC. Reste que sur 121.5, on aurait dˆu pouvoir les contacter plus vite si tel avait été le cas.