Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Vol MH370 : les recherches se dirigent vers le signal détecté
Publié le 6 avril 2014 à 10h00 par Joël Ricci
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Fernous a commenté :
6 avril 2014 - 11 h 21 min
Une fréquence de 37.5 kHz par seconde ?
Euh les gars, une fréquence se traite en Hz, c’est à dire en s^-1, pas en Hz par seconde. Sinon, on parle de variation de fréquence dans le temps, et je n’ai jamais vu grand monde étudier un signal en Hz/s.
Dahu a commenté :
6 avril 2014 - 15 h 11 min
Et la radio FM, c’est quoi si ce n’est une variation de fréquence dans le temps?
Fernous a commenté :
6 avril 2014 - 16 h 24 min
Peut-être… sauf qu’une variation de fréquence dans le temps n’est pas une fréquence… C’est soit l’un soit l’autre 😉
christianlyon a commenté :
6 avril 2014 - 12 h 01 min
Un expert en construction aéronautique peut-il répondre à cette question :
Pourquoi les BOITES NOIRES ne sont-elles pas éjectables dès la détection d’un accident, et surtout, flottantes ?
Dumont a commenté :
6 avril 2014 - 13 h 02 min
hmm… idée à creuser !
Nemo a commenté :
6 avril 2014 - 15 h 30 min
(Je ne me considère pas ‘expert en construction aéronautique’ mais je me permets de répondre)
Les boîtes noires sont placées de façon à résister à un impact énorme, si c’est les éjecter pour qu’elles s’écrasent à plusieurs centaines de km/h sur le sol, elles n’auraient aucune chance de résister au choc.
De plus comment détecter le crash ?? Si les crashs étaient prévisibles ils n’arriveraient pas. De plus en cas de crash imminent, il ne faut pas compter sur les pilotes pour s’en occuper. Et dans le cas où vous pensiez à éjecter les boîtes noires une fois l’avion écrasé : il est fort probable qu’après un crash, la plus part si ce n’est la totalité des systèmes électroniques soient hors service.
Pschitt a commenté :
6 avril 2014 - 18 h 23 min
Bien parceque la fonction des boîtes noires est aussi de pouvoir détecter l’endroit même ou se trouve l’épave….d’où la nécessité de rester physiquement solidaire de l’épave…en tout cas au moins de sa partie arrière,en cas de cassure de l’épave,puisque c’est dans cette zone qu’elles sont stockées…Éjecter les boîtes noires reviendrait a les déplacer de plusieurs dizaines de km ou plus de l’épave…sans plus aucun moyen ensuite pour localiser l’épave elle même ( l’idée la c’est que dans des accidents aériens il y a quand même des survivants a retrouver….)…quant à faire des boîtes noires flottantes c’est a dire dérivantes au gré des courants,cela revient encore a éloigner les boîtes noires du lieu de l’accident ( bien sur sic est l’arrière du fuselage qui flotte,cela revient au même!!!)….sur mer s’il y a des survivants dans des canots,sachez que ces canots sont chacun équipes d’une balise de détresse qui émet automatiquement des la mise a l’eau et permet donc de localiser chaque canot….
bonnepom a commenté :
6 avril 2014 - 23 h 44 min
pour ce qui est des canots pour AF, c’est l’equipage qui doit penser à prendre les balises et il n’y en a pas une par canot pour info^^ sur 777 par exemple il y en a 2 pour un total de 8 canots. maintenant d’autres compagnies ont peut etre l’option d’une balise automatique par canot. je ne sais pas pour elles 😉
Hyyy a commenté :
6 avril 2014 - 12 h 01 min
Hz par seconde…. Pléonasme
vonfritschthofen a commenté :
6 avril 2014 - 19 h 52 min
Les boites noires , qui sont orange, émetteraient des signaux de détresse, mais que font les balises de détresse ou E L T ?! (orange aussi, soit dit en passant) C’est à y perdre son latin . est-ce une nouvelle invention journalistique ?
Francky 98 a commenté :
7 avril 2014 - 6 h 54 min
Certains avions sont équipés de balise de détresse installée à l’extérieur. Elles émettent automatiquement dès lors qu’elles quittent leur logement lors d’un impact fort comme un crash. Elles sont repérables par satellites dans la seconde. Ceci permet déjà d’avoir un point GPS précis de sa position, et permettrait d’orienter les opérations de secours au plus vite et donc réduirait considérablement la zone de recherche autour de ce point. Pourquoi les constructeurs ne reviennent pas sur cette idée?
Je pense que vous serez d’accord avec moi.
En 1: localiser rapidement l’épave afin de porter secours à d’éventuel survivants.
En 2 entreprendre la récupération des boîtes noires pour comprendre le crash.