Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le 24 mars 1959 dans le ciel : Madame de Gaulle baptise la Caravelle « Lorraine »
Publié le 24 mars 2014 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
@DR
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Danin a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesJuan Trippe a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriGrinch' a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalLire aussi
Le 24 novembre 1913 dans le ciel : Un crash mortel
Le 23 novembre 1909 dans le ciel : Hubert Latham se rend...
Le 22 novembre 1910 : Pierre Marie et Delage en route pour...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
CB a commenté :
24 mars 2014 - 7 h 56 min
En service jusqu’en 2005?
Loupiot a commenté :
24 mars 2014 - 8 h 51 min
La F-BHRB a été retirée de la flotte le 25 décembre (non, ce n’est pas une blague) 1977 et ferraillée à Orly en 1978. Problème de syntaxe : le rédacteur d’Air Journal parlait, je suppose, du retrait du service commercial de la dernière Caravelle…
Pschitt a commenté :
24 mars 2014 - 9 h 16 min
La dernière Caravelle a Air France a effectué son dernier vol commercial sur un aller-retour CDG-AMS en 1982 et a aussitôt quitté la flotte AF…Rien ne remplacera cet appareil pendant quelques temps car AF voulait des B 737-200 avec pilotage a 2PNT ..ce que ceux ci refusaient à l’époque…il faudra attendre plusieurs dizaines de mois avant de voir arriver ces nouveaux appareils….
Les dernières lignes exploitées en Caravelle avant son retrait furent Amsterdam,Stuttgart,Turin,Zagreb-Belgrade,Prague-Bratislava,Copenhague-Oslo,Vienne et de très nombreuses liaisons Province-Afrique du Nord dite “légères”par rapport a celles faites en B727-200,type Casa-Strasbourg ou Nantes-Rabat….
Pschitt a commenté :
24 mars 2014 - 9 h 25 min
Le dernier vol commercial de la dernière Caravelle d’AF s’est effectué sur un aller-retour GDG-Amsterdam en 1981 et l’avion a ensuite aussitôt quitté la flotte…
Les dernières villes desservies en Caravelle sur le réseau MC d’AFau départ de Paris, du temps furent Amsterdam,Turin,Oslo,Stuttgart,Prague,Bratislava,Zagreb,Belgrade ,Copenhague.
Il faudra attendre plusieurs dizaines de mois après le retrait de la dernière Caravelle avant de voir arriver son successeur le Boeing 737-200 ,que soit résolu le différent sur la composition équipage PNT de cette nouvelle machine:AF le voulait a 2 PNT comme prévu par le constructeur Boeing mais le SNPL voulait un amenagement spécifique AF pour conserver un PÉQUISTE 3 avec un Officier MecanicienNavigant….
Loupiot a commenté :
24 mars 2014 - 9 h 52 min
Merci à Pschitt pour ses précieuses précisions. Je suppose que le rédacteur d’Air Journal citait Wikipedia qui indique ceci :” Juillet 2005 Waltair retire du service la Type 10 B3 No 169; dernière Caravelle en service du monde.”
allons a commenté :
24 mars 2014 - 9 h 59 min
La dernière caravelle exploitée en France le fut par Air Provence jusqu’en 1996 .
SPOTTER38590 a commenté :
24 mars 2014 - 10 h 20 min
Air Provence ayant eu la CRV 12 ex Air Inter… cette CRV12 Air Provence est basée à MRS était utilisée pour des vols Spéciaux ( Charter, privés, ambulance rapatriement )… Vu souvent en saison hiver à GNB entre 1992 & 1996 …/…
fred le corse a commenté :
24 mars 2014 - 10 h 42 min
seul avion de ligne……féminin 😉 mon baptème de l’air de surcroit 🙂
fred le corse a commenté :
24 mars 2014 - 10 h 53 min
pour continuer la réponse de PSCHITT, cette caravelle a ensuite été au musée de l’air de Nancy-Essey pas feraillé comme celle du musée de l’air du Bourget.
Quand à la Caravelle Présidentielle,elle végète derrière les pistes de Dugny avec le B707 dans un état lamentable!
Pschitt a commenté :
24 mars 2014 - 15 h 48 min
Oui,et au sujet de la Caravelle ferraille du Musée de l’Air du Bourget,j’ai toujours considéré que ce ferraillage d’un témoin si précieux de notre patrimoine aeronaitique a été une HONTE,surtout venant de la part d’une institution dont c’est exactement l’objet que de conserver ces “reliques”…..D’autant que ce avion a eu a l’époque un immense retentissement et a largement dépassé la stade des prototypes en tout genre qui n’ont jamais débouché sur rien que ce Musée conserve religieusement!!!
brumos a commenté :
24 mars 2014 - 12 h 25 min
les 2 dernieres CRV exploitées en france par air provence furent de mémoire FGCVL FGCVM 2 12 ex IT …..