Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Emirates Airlines n’ira plus à Clark
Publié le 24 mars 2014 à 11h00 par Olivier Nilsson
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Taleran a commenté :
24 mars 2014 - 11 h 26 min
” Les Emirats Arabes Unis accueillent quelques 700 000 travailleurs philippins “… il leurs faut bien des liaisons aériennes pour aller chercher leurs esclaves et bonnes à tout faire qui une fois dans le pays, sont à leur merci …
Anto a commenté :
24 mars 2014 - 11 h 47 min
Ah la la, toujours les memes ignorants, c’est malheureux, pour vous surtout .. Voyagez un peu, lisez moins Closer et passez plus de temps a chercher des billets pour aller voir ce qu’il se passe en dehors de chez vous.
Ils vont chercher personne, les gens viennent a eux pour trouver du travail car ce n’est pas gagné dans leur pays d’origine.
Quant a l’esclavage auquel vous faites references, c’est malhreusement un constat MONDIAL ! Mais vous vous efforcez a toujours vouloir epingler certains pays plus que d’autres, objectivité : ZERO ! Les abus il y en a partout dans le monde, dans un cas vous considerez ca comme un fait divers, et dans l’autre comme une generalité menant aux amalgammes, la stigmatisation, et votre fermeture d’esprit.
J’ai vecu la bas 19 ans et je sais de quoi je parle. Les travailleurs philippins sont pour la plupart vendeurs dans des magasins ou travaillent dans des restaurants et percevoit des salaires inferieurs a la moyenne DU PAYS, mais o combien superieur a ce qu’ils esperent chez eux, c’est la raison pour laquelle ils y vont.
cosmo a commenté :
24 mars 2014 - 13 h 01 min
+1 anto
EasyJet a commenté :
24 mars 2014 - 12 h 12 min
Et si l’on commençait à arriver aux limites du Business Model Emirates?
Acheter des A380 et des B777, facile quand on est assis sur une mine d’or.
Acheter ou faire construire le plus grand aéroport du monde, facile quand on a de la place et de l’argent.
Faire voler ses avions, facile quand on peut acheter son essence sans souci.
Remplir ses avions sur 140 destinations partout dans le monde, nettement plus difficile, quand on sait qu’il y’a malgré tout une concurrence présente, mais surtout des contextes économiques très différents sur ces 140 destinations.
Il est vrai que l’appétit vient en mangeant, mais attention à ne pas non plus avoir les yeux plus grands que le ventre. Il serait à prévoir des mésaventures identiques sur d’autres lignes. Les ME Sisters, à travers leur développement exponentiel, ont créé il est vrai un réseau extrêmement conséquent, mais aussi une gigantesque bulle de l’aérien, à la fois chez les constructeurs, mais aussi sur les remplissages. Les capacités proposées sont aujourd’hui très au dessus du marché réel, et il y’a fort à parier que ces surcapacités n’explosent d’ici peu sur un certains nombre de routes.
Malgré le grand renfort de publicité, d’offre grand luxe (en First et Business, la classe Eco reste dans les standards de l’industrie — contrairement à ce que d’aucuns disent, ou les notations généreuses des “classements”), nombre de passager continueront à favoriser des trajets directs et plus courts pour éviter les correspondances à pas d’heure en plein désert.
Également, je pense que les ME3 ont sous estimées parfois la notion de “fidélité client”, présente en Europe et aux USA, et qui les ont coupé d’un volume non négligeable de client.
En conclusion, je ne souhaite pas la perte des ces compagnies, ni de la concurrence qu’elles exercent, mais je suis convaincu que la perte de cette liaison est un prémisse des déboires à venir de ces compagnies. Les surcapacités engendrées par leur appétit vorace constitue la première faille visible de leur modèle de développement. Innonder le marché n’a jamais permis une croissance durable; d’autant que le public de ces compagnies est très peu captif et pas vraiment fidèle.
Globalement, les voyageurs Emirates privilégient plus le prix qu’autre chose, et chercheront plus l’opportunité que la réelle fidélité au produit.
Anto a commenté :
24 mars 2014 - 13 h 45 min
Vous pensez reellement que les clients Emirates optent pour le “prix” comme vous dites ?
Comparez donc les prix et vous verrez qu’ils sont souvent plus chers que les concurrents.
En ce qui concerne la fidelisation client, sur quoi vous basez votre analyse ? Car oui, ce n’est pas un constat chiffré, mais un avis personnel a mon avis. Personnellement j’ai des amis qui voyagent exclusivement sur Emirates en partant vers l’Asie du Sud-Est, invoquant la qualité de service et ne regardant pas les prix.
Et Escale dans le desert ? Vous avez deja atteri a l’aeroport de Dubai ? Je ne le pense sincerement pas, sinon vous n’utiliserez pas cette metaphore tres reductive.
D’ailleurs en ce qui concerne les temps d’escale, je prend un exemple tout bete. Si je souhaite me rendre a Jakarta depuis Paris en voyageant sur Emirates. Il y a 3 vols/jours Paris-Dubai, et 3 autre Dubai-Jakarta. Je pense que niveau corresepondances il y a pire nan ? Ceci dit, et vous le dites si bien, les passagers peuvent evidemment preferer les vols plus “direct” avec le moins d’escales possible. D’autre preferent couper un vol de 12 heures en deux car ne voulant pas etre dans un avion pendant 12 heures de suite, et d’autre encore comparent le “temps_du_trajet/qualité_du_service” et finissent par se dire “aller, je me fais les 3 ou 4 heures d’escales mais j’opte pour un meilleur service”. Tous ceux la sont des choix possibles et existants, et si les compagnies du Golfe existent et marchent bien, c’est parce que tous les voyageurs n’ont pas tous les memes criteres de voyage.
Pour ce qui est de leur kerosene, ils le payent au prix du marché de singapour, comme toutes les autres compagnies. Faites les recherches sur internet et vous verrez.
Les seuls avantages significatives qu’ils ont sont l’absence de charges dans leur pays d’exploitation, ce qui represente un avantage fiscal non negligeable. Mais qu’allons nous faire ? c’est comme ca, et c’est tout en leur honneur. D’ailleurs on en profite tres bien de ces avantages en allant implanter nos entreprises la bas (Total, Dassault, Giat pour ne citer que les plus gros) et tant mieux pour nous.
Ensuite, Emirates beneficient des taxes d’aeroport supposement assez basses de l’aeroport de Dubai, mais la encore, toutes les compgnies qui s’y posent en profitent. Certes Emirates le fait a plus grand echelle car c’est son hub, mais la encore que voulez vous ? La concurrence est ainsi et il faut faire avec. Chaque compagnie comme chaque entreprise a ses armes. Certains ont l’attractivité du pays dans lequel elles operent (comme AF pour ne citer qu’eux et mettre en avant nos avantages et notre pays), d’autres profitent de la proximité de plusieurs grandes villes pour developper un excellent reseau CC et MC, et d’autres beneficient d’un excellent positionnement geographique et d’une fiscalité avantageuse (les compagnies du Golfe).
Taper systematiquement sur les ME3 en prennant ces arguments de competitivités est aussi ridicule que de dire “OHH les compagnies chinoises profitent du fait qu’ils sont plus d’un milliard et demi dans leurs pays pour remplir les avions”, bein oui c’est comme ca, et alors ?
En ce qui concerne l’achat de B777 et de l’A380, il s’agit d’une strategie globale de l’entreprise comme une autre. Ils n’achetent pas ces avions parce qu’ils sont les plus chers, mais parce qu’ils estiment que ce sont les avions qu’il leur faut. C’est un choix comme un autre, qui se justifie en interne au sein de l’entreprise par des chiffres.
Ensuite, s’ils ferment cette route, c’est bien pour des raisons de rentabilité, ce qui met a mal la theorie tres repandue sur ce site qui dit que ces compagnie “s’en moquent d’etre rentables”.
La aussi il s’agit d’un choix dicté par la strategie interne de l’entreprise. Ils ont ouvert une ligne, ont vu que ca ne marchait pas, et ont decidé de l’arreter. Sont-ils les premiers ? non ! Seront-ils les derniers ? Certainement pas !
Vous avez votre analyse, et c’est tout en votre honneur, mais je ne la partage pas sur toute la longueur. Pour moi ce serait comme dire que la pizzeria en bas de votre rue, vas bientot atteindre les limites de son developpement juste parce qu’ils ont lancé les calzone il y a deux semaines et qu’ils ont realisé que les commandes ne les faisait pas rentrer dans leurs couts niveau calzone, donc ils les arretent. A la petite echelle d’une pizzeria de quartier, ou la grande echelle d’une compagnie aerienne, le bon sens paysan sert toujours.
vodka.martini.shaker a commenté :
24 mars 2014 - 12 h 18 min
Et pourtant le pays des droits de l’homme accueille à bras ouverts ces richissimes acheteurs d’airbus…
Tupolev a commenté :
24 mars 2014 - 14 h 41 min
Absolument! Depuis l’Europe vers l’Asie/Océanie je n’ai jamais trouvé davantage décisif pour me convaincre de m’arrêter à Dubai ou ailleurs au milieu de la nuit… Les tarifs sont souvent corrects mais les handicaps “hors-alliance + escales nocturnes” sont de gros handicaps.
Pierreantoine a commenté :
24 mars 2014 - 12 h 59 min
@easyjet
+1
Surcapacité, modèles économiques anciens,… Anto va hurler, mais c’est un fait économique!
@anto
Les gens voyagent, vs n’êtes pas le seul à voir du pays.. L’esclavagisme moderne ds le Golfe a souvent été épinglé, ne vs en déplaise.
Que les Philippins “viennent ” ds le Golfe, aucun doute, mais de gaite de coeur certainement pas, il suffit d’ en parler avec eux.
Prétendre que ce n’est pas objectif est faux et un peu démago.
nico777 a commenté :
24 mars 2014 - 13 h 32 min
Quelle idée d’avoir lancé cette route aussi…n’importe quoi! Logique que ça ne remplit pas…les travailleurs ne viennent pas de Clark…et le tourisme sexuel de cette petite ville ne justifie pas un 777 tous les jours..
Roman a commenté :
24 mars 2014 - 13 h 38 min
Attendu que Emirates est, comme mentionné, une compagnie globale, attendu que c’est également le cas pour ses concurrentes “MEB4”, leur réseau respectif ne se construit pas uniquement sur un trafic point à point, mais bel et bien sur sa propre globalité.
Dans les grandes lignes, TK réalise environ 35-40% en point à point, EK & EY se situent plus ou moins à 30-35%, et QR environ 10-15%, il s’agit bien entendu de proportions globales, chaque route ayant sa propre spécificité.
Il est dès lors difficile de parler de surcapacité quand l’on se base sur le seul marché point à point. Est-ce qu’à ce jour, une liaison Paris – Doha justifie 3 vols quotidiens, générant un total d’environ 750 sièges dans chaque sens ? Je ne crois pas.
Dans le cas du secteur UAE – Philippines, comme le mentionne très bien l’article, ce segment a vu l’arrivée d’un grand nombre de nouvelles compagnies / routes en seulement quelques mois.
Sur les 800’000 passagers transportés en 2012 (pour situer le marché par rapport à ce qu’il était avant de voir toutes ses nouveautés), moins de 40% étaient transportés sur des vols directs, et des compagnies telles que CX (20% de PDM), ou SQ (près de 10%) transportaient des dizaines (voir centaines dans le cas de CX)de passagers chaque jour, dans chaque sens, via leur hubs respectifs.
Clark est dès lors certainement plus une erreur de casting en terme de choix d’aéroport de départ qu’une erreur de jugement quand à la capacité d’un marché à absorber une offre supplémentaire, mais sachant que Manille est totalement saturé, le défi était malgré tout intéressant à relever.
On aime tirer à boulets rouges sur ces transporteurs, mais quand ceux-ci ouvrent des liaisons avec la province, on en devient tout d’un coup très fans.
hclaudepie a commenté :
24 mars 2014 - 13 h 53 min
Toujours la même rengaine : êtes-vous sur que l’ordi avec lequel vous tapez vos posts n’a pas été fabriqué par des petits chinois payés à coup de lance-pierre ?
Et le VTT de votre fils ? Et votre Iphone ? Facile de dénoncez la mondialisation, vous en croquez vous aussi !
Il y a indéniablement une bulle spéculative de l’aérien dans le Golfe, qui va exploser un jour ou l’autre…
Si Emirates supprime ses vols à Clarck, 2 raisons essentielles :
-le tarmac doit être refait sur 2 pistes de DXB, réduisant le nombre de rotations admissibles quotidiennement au T2 et T3/2014
-l’aéroport de Clark est vétuste, peu de comptoir d’embarquement disponible, handling et services au sol catastrophiques (cf Montréal Trudeau et l’A380 d’AF)
On voudrait voir Emirates s’effondrer… ça arrivera peut-être, mais ce n’est pas tout de suite…
bibi a commenté :
24 mars 2014 - 14 h 10 min
……et pourtant ces richissimes acheteurs d airbus comme vous dites, font travailler bon nombres de français et pour bon nombre d année.
Pierreantoine a commenté :
24 mars 2014 - 14 h 31 min
@easyjet
+1
Le modèle du dévelopement du Golfe date des années 60, implanté lors du premier “choc” de 73, et n’a jamais été remis en question, cela vaut également pour toutes les airlines de la région (GulfSisters) avec un bémol pour Etihad qui chercherait une troisième voie, difficilement.
@anto
Si, si, les autres voyagent et sont parfois moins ignorants que vs ne pourriez le soupçonner, voire injustement le prétendre.
A cet égard, respecter l’avis de l’autre est aussi quelque chose que l’on apprend en le découvrant, par ex lors de voyages..
Easyjet confirme ce que d’autres pensent aussi. Un modèle économique éculé, prouvé par les faits, n’est pas viable indéfiniment.