La compagnie aérienne low cost Transavia a reçu son douzième Boeing 737-800 tout neuf, et le déploiera aujourd’hui entre Paris et Porto. Le nouvel appareil de la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France est arrivé de Seattle le 15 mars 2014. Equipé d’une cabine Sky Interior et configuré comme d’habitude pour accueillir 189 passagers en une classe, il s’envolera ce mercredi de l’aéroport de Paris-Orly Sud vers Porto. Transavia attend encore deux autres 737-800 en avril et mai prochain pour une flotte totale de 14 Boeing, après en avoir reçu trois l’année dernière. Cette augmentation de la flotte accompagne le développement du réseau de la compagnie : cet été, Transavia ouvre 18 nouvelles lignes au départ de cinq aéroports français (Orly, Nantes, Lyon, Lille et Strasbourg). Les passagers auront le choix entre 70 lignes sur le réseau français de transavia.com, « pour des escapades en Europe et des séjours au soleil au bord de la Méditerranée ». Rappelons que la low cost disposera en outre cet été de quatre à six Airbus A320 (2 en hiver) loués avec équipage auprès de sa maison-mère, suite à l’accord signé le 5 mars par le SNPL, syndicat majoritaire de pilotes d’Air France. Transavia pourra ainsi – pendant un an – dépasser la barrière contractuelle des 14 avions et développer son offre. Le SNPL estime qu’il s’agit de « construire la riposte d’Air France face aux low cost étrangères », au premier rang desquelles Ryanair, easyJet ou Vueling, alors que la compagnie nationale vient d’annonce une réduction de son offre moyen-courrier de -2,3% pour l’été 2014. Le syndicat SPAF, minoritaire, reste toutefois opposé à cet accord, dénonçant le début d’un transfert d’activité du moyen-courrier Air France vers Transavia et une « nouvelle attaque dogmatique contre le contrat de travail des pilotes ». Selon le PDG d’Air France Frédéric Gagey, Transavia devrait disposer d’ici 2016 de 26 737-800.