Histoire de l’aviation - 19 mars 1948. Ce 19 mars 1948, le prototype SO 6000-04 du Triton numéro 4 réalise son tout premier vol à Orléans – Bricy, un vol d’essai qui sera notamment conduit par le pilote Daniel Rastel, ainsi que le mécanicien Michel Rétif. Le premier, assisté alors dans sa tâche par Armand Raimbeau, ayant déjà été en charge du vol inaugural du Triton numéro 1. Pour l’heure, c’est la quatrième itération du Triton (série à l’initiative de l’ingénieur français Lucien Servanty) de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest, qui nous intéresse, soit le premier avion biplace à réaction français de la société, qui dans cette déclinaison est équipé d’un réacteur anglais Rolls-Royce Nene affichant une poussée unitaire de 2 270 kgp, une puissance qui faisait défaut aux numéros 1 et 2 du Triton, avec un réacteur Junkers Jumo 004-B2 de seulement 910 kgp. L’année suivante, le 23 mai 1949, un dernier modèle, le Triton numéro 5, prendra pour la première fois son envol, avant que la série soit abandonnée au profit de d’autres constructions.