Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
HOP! relie Lyon et son aéroport avec Rhônexpress
Publié le 17 mars 2014 à 11h00 par François Duclos
©HOP - G. Grandin
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCOP ou e-COP ! a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2MarcoP a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesPETRIS a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionLire aussi
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
Berlin : easyJet lance son programme de vols hivernaux avec...
Insolite : un aéroport néo-zélandais limite les câlins à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
FRANCOIS a commenté :
17 mars 2014 - 11 h 36 min
Enfin ! les aéroports Français commencent à être reliés aux centre-ville par liaison ferroviaire: Lyon, Strasbourg, bientôt Toulouse…
Malheureusement concernant Paris CDG il va falloir encore attendre de nombreuses années.
Kondor69 a commenté :
17 mars 2014 - 12 h 14 min
Euh, je pose juste une question : ça donne droit à quel avantage pour les clients ?
Parce que le RhônExpress est pas donné (parole de Lyonnais)
Pschitt a commenté :
17 mars 2014 - 17 h 59 min
Bien par exemple pour le client d’effectuer un achat groupe avion+billet train en même temps sur un seul site internet:plus besoin d’aller sur plusieurs sites ni de faire la queue une fois arrivée a l’aéroport de Lyon pour prendre son billet de train…C’est disons “une simplicité”supplémentaire…Pas forcément bien grand comme “avantage”pour reprendre vos mots,mais en tout cas rien de condamnable ni méprisable sur le principe non plus!!!
Et puis qui sait?: ce n’est peut être que le début d’une coopération qui s’etrendra ensuite jusqu’à des remises de tarifs……ou l’utilisation des miles AF (puisque paraît il ça ne saurait tarder maintenant…): on peut toujours rêver!!!!
Azionan a commenté :
17 mars 2014 - 12 h 25 min
Vu le prix du Rhonexpress.. Quelle arnaque !! Plus cher qu’à Paris !!
Aulongcourt a commenté :
17 mars 2014 - 18 h 03 min
Il me semble quand même qu’entre le RER-B de GDG a Paris et Rhoneexpress on est dans deux monde différents niveau qualité/bruit/propreté/sécurité/rapidité/confort…..c’est sans doute la que niche la raison de la différence de prix ….
Lady Gaga a commenté :
17 mars 2014 - 13 h 01 min
Ce truc est parmi les plus chers d’Europe sans vraie alternative ,je ne comprends pas pourquoi on s’inspire pas des modeles allemands ou du Benelux par exemple .faire des aéroports des stations reliées à un vrai reseau sans forcement devoir changer dans le centre
tous les Thalys passent pour Amsterdam s’arretent à Schipol ,on aurait pû faire la même chose entre Paris et Lille et bien non on fait un truc a part à 25€ l’aller simple , meme chose pour Lyon …
FRANCOIS a commenté :
17 mars 2014 - 14 h 04 min
Malheureusement en France le transport aérien a trop longtemps été considéré comme un concurrent de la SNCF. Les “décideurs” ont donc toujours fait en sorte que les aérogares ne soient pas directement reliés au réseau ferroviaire, d’où les absurdités d’aujourd’hui et le gros retard en ce domaine avec les autres pays Européens…
Une liaison par Tram avec le centre ville est un progrès (cher..) mais un raccordement direct aux réseaux TER ou grandes lignes (comme cela se fait en Allemagne)serait idéal; mais le temps où les subventions européennes pouvaient aider les financements est maintenant passé.
LOTANGO a commenté :
17 mars 2014 - 16 h 32 min
WOW!
En tant que PNC et utilisateur de ce Rhônexpress je suis choqué de voir qu’on propose ça comme un moyen de transport premium…! Ah vive le partenariat public-privé, payé à grand coups de pots de vin et pour lesquels des poursuites avaient déjà été engagés contre certains grand noms Lyonnais pour l’attribution de la concession de 30 ans à Vinci!
Le service est tout sauf premium, la climatisation est inopérante en été (pour l’avoir utilisé 3 étés de suite en uniforme j’ai testé ces rames exemptes de confort avec des annonces sonores au volume exécrable surtout de bon matin et tard le soir, avec une lumière atroce qui vous aveuglent lorsqu’il fait nuit…) bref un RER déguisé en tramway premium, bah oui faut bien justifier le prix élevé (16€ pour un aller simple adulte pris à bord!!!).
Et comment ne pas parler des incidents et des retards sans aucune organisation justifiant le prix élevé du service??? 😉
Bref ce Tram est une blague et reflète bien la politique de l’aéroport de Lyon… qui voit sûrement une bonne partie de ses voyageurs partir depuis Cointrin à seulement 2 heures en TER!
Il existe cependant 2 alternatives correctes: Go Airport taxi privatif sur réservation et une ligne de bus du département entre l’aéroport et Meyzieu ZI qui passe par Genas… pratique si on a le temps et peu d’argent!
christianlyon a commenté :
17 mars 2014 - 20 h 20 min
Si je ne me montrerai pas aussi sévère concernant le confort des rames, je confirme certains aspects “désinvoltes” dans le fonctionnement :
Je l’ai utilisé en 2012 en revenant de Lisbonne (l’aller dans ces jolies rames rouges s’était bien déroulé):
1.départ de Saint-Exupéry six minutes en retard.
2.aucune annonce de la part du conducteur lorsqu’il est entré dans la rame.
3.aucune excuse ni explication non plus lorsqu’il a contrôlé les billets quelques minutes plus tard.
4.le départ ayant eu lieu en retard, les annonces préenregistrées indiquant les stations intermédiaires entre l’aéroport et le terminus de Lyon-Part-Dieu n’étaient plus synchro : facile pour les nouveaux venus…
5.enfin, aucune réponse de la part du concessionnaire, à mon courrier relatant tout ceci.
Dommage : cette ligne a malgré tout remplacé avantageusement les cars qui assuraient la liaison auparavant… mais, décidément, le confort, la ponctualité, le sens de l’accueil sont des notions que la France a encore, parfois, du mal à assimiler.
PRINCE D'ARABEE a commenté :
17 mars 2014 - 17 h 39 min
Et à 2 heures également de roissy