Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Les conditions de travail de PNC sur Qatar Airways
Publié le 16 mars 2014 à 18h00 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Que voir à Montcuq? a commenté l'article :
Tourisme : les principales destinations touristiques au MarocC’était un message… a commenté l'article :
Tourisme : les principales destinations touristiques au MarocGreg6 a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalXenon a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
Qatar Airways envisagerait d'anciens A330 d'American Airlines...
Emploi : Emirates recrute à Nantes, Nice, Bordeaux et Strasbourg...
En novembre, Emirate recrute ses équipages en France
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
vodka.martini.shaker a commenté :
16 mars 2014 - 18 h 11 min
Couverture maladie en dehors du Qatar ? Obligation de demander à ses supérieurs pour rentrer chez soi voir sa famille ? Appartement en colocation ? Enchainements vols Est puis Ouest à repos mini en escale ?
Anto a commenté :
16 mars 2014 - 19 h 46 min
A vous entendre parler on dirait que vous ne demandez pas validation a vos superieurs avant de prendre congé.
Les appart en coloc vous posent probleme ? Eh bien vous avez un probleme avec des millions de francais alors, alors commencez par militer en France avant d’exporter votre savoir-faire.
Repos mini en escale ? Vous pensez qu’ils se reposent moins que d’autres compagnies que vous considerez comme prenable ?
Pour la retraite, tous les pays de Golfe ne proposent aucun systeme de retraite, c’est pour une raison simple, aucune etranger ne peut resider dans le pays sans avoir un travail, ou y faire des etudes, ou pour des attaches familiales directes (epoux/epouse, enfants/parents). C’est la raison pour laquelle durant votre carriere dans un pays du Golfe, l’entreprise cotisent pour vous de l’argent et vous le verse comptant quand vous partez de l’entreprise.
Pour un etranger, apres disant 20 ans de travail dans le Golfe, a la fin de votre travail (donc supposons a l’age de la retraite), avant de rentrer dans votre pays ou ailleurs, vous avez droit a un cheque de quelques centaines de milliers d’euros en fonction de vos revenus. Sachant qu’entre temps, rien ne vous empeche de cotiser pour votre retraite soit par des banques soit a travers votre pays d’origine. Gagnant comme compromis nan ?
Tout ce que je retiens, c’est qu’il n’y a pas d’endroit parfait pour y poser ses valises sur Terre, sinon on y serait tous. Donc des milliers continuent a vouloir aller s’installer la bas, c’est qu’ils trouvent leur compte, on ne peut jamais etre gagnant a 100%, desolé de vous decevoir mais ca n’existe pas …
SKYHOME a commenté :
16 mars 2014 - 20 h 34 min
Juste pour préciser qu’en France la colocation est volontaire et non pas imposer!
Aucune entreprise en France n’impose la colocation c’est un acte volontaire, un choix individuel de vie qui peut être voulu pour des raisons financières ou sociales (“rencontres”) !!!
Dans le cas de Qatar Arways c’est un acte imposé obligatoire pour travailler dans l’entreprise !!!
vodka.martini.shaker a commenté :
16 mars 2014 - 18 h 12 min
Retraite ?
clo77 a commenté :
16 mars 2014 - 18 h 29 min
Je préfère cent fois utiliser une major européenne et ne pas cautionner les méthodes anti humaines de ce genre de compagnie ( emirates et etihad fonctionnent selon les mêmes méthodes ), même si le service y est, sois disant meilleur qu chez les autres. Oui on peut tomber sur un équipage désagréable chez AF, LH, BA ou autres mais en Europe les droits de l’homme sont une valeur fondamentale que l’on ne pourra jamais renier!!!
Nemo a commenté :
16 mars 2014 - 19 h 12 min
Oui et ton ordinateur avec lequel tu écris il est fabriqué par un bon petit européen avec un salaire correct et des conditions de travail réglementaires ou en Chine ou au Vietnam ? Faut arrêter l’hypocrisie un instant.
Pissez un coup et redescendez sur terre. Les valeurs fondamentales qu’on a en Europe, elles s’appliquent aussi dans les campements roms ? dans les cités ? pour tous les sans-abris qui vivent dans nos villes ?
A croire que l’Europe est le paradis sur terre, et un exemple indéniable en terme de valeurs et de droits.
Les conditions de travail chez QR sont réputées mauvaises, mais personne n’a parlé d’EY/EK. Peut-être voudriez-vous nous exposer vos sources ?
Maintenant si dans certains cas vous voulez payer plus cher, pour un service que je trouve personnellement moins bien, soit, mais par pitié, ne vous justifiez pas en parlant de “cautionnement de méthodes anti-humaines”…
De toutes façons, rien de mieux que SQ, CX, TG, ou encore KE…
clo77 a commenté :
16 mars 2014 - 21 h 25 min
Celui qui vole sur QR EY ou EK cautionne , souvent sans le savoir des méthodes anti humaines oui je réaffirme!!! par pitié épargnez moi vos théories sur mon ordi qui est fabriqué je en sais ou, cela n’est pas le sujet de l article… Vous me parlez ensuite de TG, CX, SQ ou ke, ces compagnies ne fonctionne pas du tout comme celles du golfe et vous ne mm’apprenez rien! J’affirme ce que je sais et ce dont je suis sur, car je suis en contact quotidien avec des gens qui travaillent dans l’aérien, alors par pitié, gardez vos commentaires!
Gian a commenté :
16 mars 2014 - 19 h 47 min
Loin de mes intentions à défendre ça!
Mais nous, donneurs des leçon, en Europe sont nous sûr d’être le meilleur (en commencent par les “low-cost”)?
Peut-être que nous nous le serons dans le papier, mais dans la pratique réalité, en Europe, tout ne pas comme ils le pourrait rêver Nous en France.
flight level 370 a commenté :
16 mars 2014 - 18 h 29 min
“salaire moyen de 2000 euros net pour environ 80 à 90 heures de vol en classe Economie. Au bout de deux ans, le PCN passe en classe Affaires/Première et devient au bout de six ans chef de cabine. A quoi s’ajoutent un apprtement dans une résidence à la charge de la compagnie aérienne et une couverture médicale à 100%.” Tout simplement inhumain, intolérable ! conditions de travail inacceptables ! Mais que fait donc Human Rights Watch ?
Mais oui !!! En fait On nous aurait donc menti… en nous rabachant sans cesse que les Gulf sisters avaient des pratiques esclavagistes 😛
bonnepom a commenté :
16 mars 2014 - 19 h 05 min
2000 euros + hebergement payé pour 80 à 90 heures de vols c’est tres correct si vous comparez avec un loyers en region parisienne (je ne connais pas la vie à Londres ou Francfort).
maintenant, que la vie privée soit cadrée et surveillée non. Que l’on rentre à 5h du mat’ ou que l’on prefere dormir chez une amie avant un vol (12h de sobriété avant est par contre totalement normal et logique a mon sens) ou faire le choix de recevoir une personne du sexe opposé apres 23h ne concerne pas la compagnie A MON SENS.
Maintenant je ne travaille pas chez eux et m’en porte tres bien.
ceci dit je me demande combien leur coute l’hebergement de leurs PNC (et les PNT? comment ça se passe pour eux? )ont ils des pnc de carriere (stew’ de 25 ans de metier ou plus par exemple?
bref, si leurs conditions ne me font pas rever elles m’intriguent tout au plus. a compagnie differente, regles differentes, c’est tout.
pour ma part je prefere que ma boite ne régie pas ma vie en dehors du boulot. chacun son choix.
Anto a commenté :
16 mars 2014 - 19 h 57 min
Le systeme d’hebergement des employés dans les pays du Golfe n’est pas propre aux compagnies aeriennes, quasiment toutes les entreprises hebergent leurs employés etrangers, ou a defaut leur paient un logement en supplement du salaire. Mais les grandes entreprises comme les compagnies aeriennes ont siuvent des immeubles entiers pour loger leurs employés ou des parcs de lotissement et villas, ce qui a mon avis leur permet de limiter ce cout car elles peuvent etre proprietaires de ces logements.
Les PNT sont logés evidemment dans des meilleurs logements, car ledit logement proposé a une valeur proportionnelle aux revenus de l’employé. Je connais des PNT Etihad logés dans des grandes villas a 40000€ lo loyer annuel.
Une chose aussi a savoir, dans ces pays, le salaire est souvent de l’argent de poche pour les etrangers, car en plus, vous avez le logement, la voiture de fonction (moins courant que le logement), la couverture maladie, les frais de scolarité de vos enfants (tres utiles car les etablissement americains ou francais coutent jusqu’a 7000€ l’année par enfant), et un billet AR par an pour vous et les membres de votre familles pour rentrer dans votre pays d’origine.
Sinon effectivement j’ai eu connaissance que chez Qatar, on veut garder un oeil de pres sur les PNC durant les premieres années, mais parait-il qu’on s’y adapte, meme si perso comme vous, je ne pourrais pas, mais si les gens continuent a y aller, c’est qu’ils y gagnent quelque part je pense.
SKYHOME a commenté :
16 mars 2014 - 20 h 37 min
Le problème demeure dans l’atteinte à la vie privée notamment en matière de rencontre entre homme et femme, les heures de sorties, etc!
Groovy a commenté :
16 mars 2014 - 20 h 53 min
Jai une amie chef de cabine chez emirates qui est en menage avec un pilote et qui loue un appart a leur frais a dubai le hic c que c a leur frais 80% de leur salair c tres cher et ils esperent intégrer air france car sil elle tombe enceinte c la porte bref emirates c trop class que pour les passagers.
Jules a commenté :
16 mars 2014 - 21 h 09 min
ils y gagnent déjà une expérience professionnel (au lieu de rester au chômage) dans le métier qu’ils ont choisi, une expérience qu’ils pourront revendre plus tard sur leur CV. On ne peut pas trop compter sur les compagnies françaises depuis quelques années maintenant, mise à part les low-cost (et encore), c’est souvent que des contrats CDD précaires après contrats CDD précaires. Ce n’est pas une vie non plus. Perso, si je n’étais pas en poste, je me verrais bien partir dans une de ces compagnies du Golfe plutôt que toucher le chômage et enchainer les missions interim, CDD. Chacun voit midi à sa porte!
BM a commenté :
16 mars 2014 - 22 h 07 min
Pour information ce n’est pas le “Pays Musulman” comme vous dites, qui impose le couvre feu mais la compagnie aerienne. Vous pensez bien que le pays musulman n’impose pas le couvre feu à tous les expatriés du Qatar.
Nour ezzedin a commenté :
29 octobre 2019 - 17 h 52 min
Est-ce que les femmes libanaises qui porte 4 certificat des langues étrangères peuvent avoir ce job facilement ou il y aura des complications pour recevoir ce job S’il Vous plaît répondez moi j’ai besoin de plus d’info pour ne pas perdre des années en rêvant de ce job . Merci.