Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Vol MH370 de Malaysia Airlines : que de conjectures
Publié le 10 mars 2014 à 07h30 par François Duclos
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Nico a commenté :
10 mars 2014 - 7 h 55 min
Très bon article, très complet!
Malheureusement il nous faudra beaucoup de patience pour arriver à la conclusion de cette subite disparition en vol.
Pschitt a commenté :
10 mars 2014 - 8 h 19 min
Merci Mr. Duclos pour cet article tout ce qu’il y a de plus neutre,oriente simplement sur les différentes hypothèses avec leurs plus et leurs moins éventuels ,sans polémique…Cet article a l’avantage de bien synthétiser les choses et de remettre en mémoire de manière ordonnée les sites possibles …
Je vois assez souvent trop d’ approximations voire trop d’erreurs dans des articles divers sur Airjournal,et je lis assez souvent dans les commentaires des qualificatifs assez peu élogieux sur le non professionnalisme des animateurs du site ,aussi,je profite de l’occasion pour vous féliciter!
Backpacker a commenté :
10 mars 2014 - 9 h 55 min
+1
JCMoriaud a commenté :
10 mars 2014 - 9 h 15 min
Je serai reconnaissant à qui pourrait expliquer à un néophyte total pourquoi la transmission et l’enregistrement en direct via satellite des données de vol d’un avion est impossible ou pas encore réalisée en 2014. Merci d’avance.
bencello a commenté :
10 mars 2014 - 10 h 05 min
je me pose la même question.
Les avions d’aujourd’hui sont capables d’envoyer de nombreuses données aux centres de maintenance des constructeurs concernant tel entretien à prévoir. Pourquoi pas d’autres données plus complètes qui permettraient une compréhension donc une réaction face à la situation plus rapide ?
félicitation à air journal pour votre travail de synthèse factuel sur cette actualité dramatique
Chris de Nice a commenté :
10 mars 2014 - 10 h 20 min
Bonne synthèse des différentes possibilités sur les causes de la disparition de cet appareil en effet .
Attention a ne pas aller trop vite en comparaison entre AF447 et MH370 ,
Le vol Rio-Paris etait au milieu de l’Atlantique , hors couverture radar , en liaison HF , avec très peu de traffic alentour , aussi la phase de détresse a durer près de 4 minutes avant l’impact sans que la situation ne soit communiquée a l’exterieur autrement que par les messages de maintenance automatiques .
Le vol MH370 etait simplement dans le golfe de Thailande a 150 nm des côtes vietnamiennes , sous couverture radar , en liaison radio VHF , avec probablement même si au milieu de la nuit beaucoup plus de traffic alentour , ET ( a notre connaissance ) aucun message de maintenance n’a ete reçu au centre de Malaysian Airlines , ce qui reduit probablement le nombre des hypothèses a deux , explosion ( cause a determiner) et suicide ( ou prise de controle illegale) .
En effet si l’on coupe le transpondeur il n’y aura plus de position sur les radars secondaires civil, mais il y aura encore un echo sur les radars primaires militaires , l’Armée Malaysienne parle de cette posibilité mais ne donne pas plus d’informations sur l’origine de leur source .
Enfin, on peut tout a fait en 2014 transmettre automatiquement des donnnées par satellite , le soucis est la quantités de données a transmettre ( des milliers d’avions en vol en permanence) , il faudrait des sattelites dédiés a ça … C’est toujours moins cher d’aller envoyer un robot sous-marins tous les 4/5 ans
NICK a commenté :
10 mars 2014 - 14 h 50 min
Il est malheureux de constater que, bien souvent par le passé, il fallut des catastrophes pour changer les règles. Concernant votre affirmation “C’est toujours moins cher d’aller envoyer un robot sous-marins tous les 4/5 ans”, peut être que cette fois tous les avions devront être équipés d’envoi automatique d’informations pendant le vols aux centres de maintenance, surtout avec le développement d’internet dans les avions et même si quelques satellites conçus pour ça devront être envoyés.
Yan a commenté :
10 mars 2014 - 15 h 54 min
Bonjour a tous,
Une autre question se pose concernant le transpondeur:pourquoi laisse-t-on la possibilite de le desactiver si s’est un outil de securite et localisation?!…Personne y compris les equipages ne devraient etre autorise a une telle manipulation la commande devrait etre supprimee!!…
Le B747-100 du vol TWA800 en 1996 avait brutalement explose suite a un defaut d’echappement des gazs inertes dans le reservoir central. Depuis il me semble que des dispositifs d’inertage des reservoirs ont ete mis au point par les constructeurs. Cela exclue-t-il pour autant a 100% l’hypothese d’une desintegration du meme type? Si l’ocean est aussi profond que pour l’AF447 bon courage pour reconstituer le puzzl!!…
Nemo a commenté :
10 mars 2014 - 17 h 20 min
La profondeur maximale dans le golfe de Thaïlande est 80 m… rien à voir avec l’Atlantique Sud.
JV a commenté :
10 mars 2014 - 17 h 37 min
Le transpondeur a plusieurs modes et il est nécessaire de pouvoir l’éteindre au sol. Par ailleurs le code transpondeur peut signaler sur le type de vol VFR ou IFR et sur un probleme de radio ou encore de détournement.
Chris de Nice a commenté :
10 mars 2014 - 18 h 06 min
Nick, qui paye pour les satellites nécessaires ? toi ? le passager en tout cas au final. il y a un calcul simple, taux d’accident ou l’on a pas récupéré les données versus lecoût de développement des émetteur/récepteurs/stockage et amélioration de la sécurité , et visiblement pour le moment le calcul est négatif. (avec la même somme on peut peut-être développer et mettre en place d’autres systèmes plus efficaces , ex ROPS = calcul en temps réel de la distance restante à l’attérissage/décollage pour réduire le taux de sortie de piste, première cause de perte d’appareil de nos jours)
Yan, bon point, pourquoi permettre la désactivation du transpondeur ? probablement parce qu’il peut donner des informations erronées , si les centrales de navigation qui l’alimente donne une mauvaise position, alors l’appareil donnera une information fausse, idem pour l’altitude si les sources sont polluées . Et comme tout appareil électrique/électronique à bord, il peut surchauffer/prendre feu, il doit donc être donné la possibilité aux pilotes de couper la source de feu/fumée .
Golfe de Thailande 80m max, çà va être “piece of cake” de remonter l’épave … si ils l’a trouve ! (et si elle est dans le golfe de thaïlande…) et de l’autre côté dans la Mer d’Adaman c’est combien ?
Yan a commenté :
10 mars 2014 - 18 h 30 min
Ah bon donc ca exclue qu’il s’y soit abime sans quoi on y aurait trouve les debris depuis belle lurette, meme avec une explosion ultra-violente, de gros sous ensembles n’auraient pas pu etre reduits en hachis!!…Decidement tt cela est bien enigmatique….