Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Publié le 7 mars 2014 à 10h00 par François Duclos

Un avion qui se préparait à décoller d’une base de l’armée de l’air de Floride a dû interrompre ses plans après avoir été percuté - par un poisson.
L’incident remonte au 10 septembre 2013, quand un Gulfstream G-IV du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) se prépare à quitter la base MacDill près de Tampa, en bord de mer. Selon le journal de la base, les pilotes interrompent la manœuvre après avoir ressenti un choc, pensant immédiatement à un oiseau. Mais la directrice de la « vie sauvage » à MacDill Lindsay Garven ne trouve pas trace de volatile : au contraire, elle ramasse le corps évidemment sans vie d’un poisson d’une vingtaine de centimètres. Envoyés au Smithsonian pour analyse ADN, les reste de la victime seront identifiés comme appartenant à un rondeau mouton (Archosargus probatocephalus).
Autant amusée qu’incrédule, Mme Garven pense que l’incident s’est produit quand un rapace, probablement un jeune pygargue à tête blanche ou un balbuzard, a été effrayé par l’avion et s’est envolé avec son repas, le lâchant lors de ses manœuvres d’évitement. La base de données de la FAA sur les impacts d’animaux contient des centaines de races d’oiseaux mais aucun poisson. Il ne s’agit cependant pas d’une première mondiale : le New York Times rapportait en 1987 qu’un « vol d’Alaska Airlines avait été retardé d’une heure après une collision en vol avec un poisson » (sans préciser s’il s’agissait d’un saumon).
Le Gulfstream n’a pas été endommagé dans l’incident, alors qu’il y a deux ans sur la même base un jet de l’armée de l’air canadienne avait été sérieusement esquinté par un vautour. 64 impacts aviaires ont été enregistrés à MacDill en 2013, mais les quelques coyotes aperçus à plusieurs reprises autour de la piste n’ont pas encore cause d’incident...
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
De la daube! a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXaviation a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Virgin Atlantic retrouve la rentabilité en 2024, mais craint...

Les États-Unis, une destination en perte de vitesse… à cause...

Une collision entre un Airbus A319 et un jet militaire évitée...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
FCB a commenté :
8 mars 2014 - 9 h 31 min
Le poisson, nouvel ennemi des avions ? Titre Air-Journal….. Pitié Air-Journal, ne vous mettez pas à faire des titres de journaleux à la Yahoo, racoleurs et donc sans intérêt!
Richard BAYON a commenté :
9 mars 2014 - 15 h 57 min
A la fin des années 90, un jet d’Affaires en approche finale pour Le Bourget s’est retrouvé nez à nez avec un rapace en vol stationnaire qui tenait en son bec (et ce n’est pas une Fable de Jean de Lafontaine) un lapin qu’il venait de saisir au sol. Apeuré par le Jet qui lui arrivait dessus, le rapace à lâché instantanément son lapin qui est venu heurter le pare brise du jet. Pare-brise qui a été fêlé par l’impact du choc. Le rapport des deux pilotes fut de cette teneur : Lapin contre Jet , suite à rencontre aviaire, un pare-brise gravement endommagé….
Richard BAYON – Air Transport Reports….
gilles68 a commenté :
14 mars 2014 - 13 h 14 min
+1