La compagnie aérienne Turkish Airlines s’intéresse de nouveau aux derniers-nés des deux constructeurs, tout en restant évasive sur ses intentions réelles. Le PDG de la compagnie nationale de Turquie Hamdi Topcu a expliqué sur CNN le 27 février 2014 que des « études de faisabilité » se poursuivaient avec Airbus et Boeing pour des commandes de long-courriers livrables entre 2020 et 2023. Il s’est toutefois gardé de préciser combien d’appareils étaient envisagés, ou si le choix se porterait sur l’A380 ou le 787 Dreamliner ; et il n’est pas revenu sur ses déclarations de l’année dernière sur l’absence de proposition pour le 777X. Mais le superjumbo « a actuellement beaucoup de destinations potentielles comme les Etats-Unis ou la Chine », a-t-il déclaré. Rappelons que le 777-300ER est le plus gros appareil de sa flotte, avec 15 en service et 20 en attente de livraison d’ici 2017 (elle attend également 17 A330-300). Le site turc Kokpit.aero est cependant allé plus loin : il croit savoir que Turkish Airlines serait sur le point de signer un accord wet lease (location avec équipage) pour quatre A380 avec une compagnie non précisée, afin de les utiliser à la haute saison vers la Chine. Et elle serait en contact avec LOT Polish Airlines pour faire de même avec un 787-8, destiné à une future route entre Istanbul et San Francisco. Des informations qui n’ont pas été confirmées. La compagnie de Star Alliance avait déjà placé l’année dernière deux commandes génates pour des monocouloirs, avec Airbus pour 82 avions (53 A321neo plus 35 options, 25 A321-200, quatre A320neo), et avec Boeing pour 70 autres (40 737 MAX8, 10 MAX9 et 20 737-800) – tous livrables d’ici 2021. Turkish Airlines a connu une année 2013 record avec 48,3 millions de passagers transportés, en hausse de 23,6% par rapport à 2012 – et vise cette année la barre des 60 millions. Elle a célébré l’année dernière son 80e anniversaire, et a été votée compagnie européenne de l’année par Skytrax pour la troisième fois consécutive.