Histoire de l’aviation - 20 février 1956. Dans la soirée du 19 février 1956, le Douglas DC-6B immatriculé F-BGOD, en service depuis seulement trois ans, prend son envol de l’aéroport de Karachi, au Pakistan, en direction du Caire, en Egypte, dans le cadre de la liaison régulière qu’il assure entre Saigon et Paris, avec escales, pour le compte de la compagnie aérienne TAI (Transports Aériens Intercontinentaux). Malheureusement, il n’arrivera jamais à bon port, se crashant dans la nuit du 20 février 1956, à 56 kilomètres au Sud-Est du Caire, dans une dune. Un crash dont le pilote de bord rescapé, Charles Billet, sera tenu pour responsable, ayant été établi après huit ans d’enquête que ce dernier a demandé à son copilote, Robert Rolland, de réaliser une approche sans visibilité. Un exercice d’entraînement qui a mal tourné, tuant ainsi quarante-neuf voyageurs et trois membres d’équipage sur les cinquante-cinq passagers et huit membres d’équipage qui se trouvaient à bord. Charles Billet écopera de 5 000 francs d’amende pour homicides et blessures involontaires.