Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 19 février 2014 à 07h00 par François Duclos
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trucmuche a commenté :
19 février 2014 - 8 h 17 min
Le grand visionnaire Spinetta qui expliquait que le low cost était un modéle voué à l’échec…
Mis à part la dilapidation des gains d’AF KLM visant uniquement à maintenir la “paix sociale” avec les syndicats, on se demande vraiment pourquoi on le regrette encore à CDG….
Backpacker a commenté :
19 février 2014 - 8 h 55 min
Un grand visionnaire le trucmuche qui a oublié qu’il y a eu chez airfrance changement de direction qui va de l’avant
rantanplan a commenté :
19 février 2014 - 9 h 18 min
Je ne pense pas qu’Air France ait une volonté (changement de direction ou non) de se développer en province.De toutes manières,les 36% de parts de marché pour les Low Cost(certainement en augmentation en 2014 avec ne nombreuses ouvertures de lignes)ne peuvent être comblés…Je crois plutôt à une recentralisation a terme sur Paris, mais ceci est une autre affaire et demeure bien inquiétant pour la Cie.Pour @trucmuche, je pense qu’il avait déja bien noté le changement de direction, puisqu’il parle bien de “regrêts” concernant Mr SPINETA….
trucmuche a commenté :
19 février 2014 - 9 h 29 min
Merci de votre info…. Visiblement encore un qui veut jouer au plus malin, bref.
Le tournant du low cost, c’est sous Spinetta qu’il fallait l’envisager, ce qui explique aujourd’hui que TO dispose d’une flotte liliputienne, d’ailleurs on peut remercier le SNPL pour ses positions constructives et tout aussi visionnaires que Spinetta.
G22 a commenté :
19 février 2014 - 13 h 31 min
Spinetta a effectivement acheté la paix sociale avec la fameuse “croissance rentable” aujourd’hui on en paye les conséquences, le manque de flexibilité de l’entreprise nous revenant en pleine poire en période de décroissance, il est clair qu’un certain manque de réformes pendant les années fastes n’a pas aidé, le tout aidé qu’un manque manifeste de clairvoyance vis à vis des low cost, mais c’est toujours plus facile de réécrire l’histoire en regardant dans le retro.
Cependant Spinetta a aussi été l’instigateur du rapprochement avec KLM qui a été largement bénéfique pour les 2 entreprises, ainsi que la mise en place de la joint venture sur l’Atlantique.
AS a commenté :
19 février 2014 - 16 h 54 min
Sans oublier l’alliance SkyTeam et l’important développement du réseau inter-continental à la fin des années 90.
Pas sûr que certains commentateurs auraient fait mieux que lui.
Rappelons que jusqu’en 2004, AF était considérée comme entreprise publique. En ce sens, la politique salariale était totalement différente de celle d’aujourd’hui. Idem pour la politique financière.
Le passage public-privé a été difficile, et c’est tout à fait compréhensible quand une entreprise a été presque 60 ans publique.
Néanmoins, je pense qu’aujourd’hui les mentalités ont évolué positivement et que l’on devrait s’en réjouir. Du chemin reste encore à faire, comme dans n’importe quelle entreprise d’ailleurs.
trucmuche a commenté :
19 février 2014 - 19 h 16 min
Les alliances, désolé mais il n’en est ni le précurseur, ni l’instigateur, tôt ou tard, avec ou sans lui AF n’aurait eu d’autre choix que d’en intégrer une… Spinetta n’a pas non plus marché sur l’eau cher AS !
trucmuche a commenté :
19 février 2014 - 18 h 56 min
Tout à fait d’accord G22, le seul acte constructif ou plutôt salvateur fût la fusion AF KLM, car sans cela, vous seriez chômeur… Ou PNT dans une low cost !
Fred le corse a commenté :
19 février 2014 - 9 h 09 min
Trucbidule omets de dire que les lows costs surtout ryanair touchent de l’argent ou ne payent pas ou peu de taxes aéroportuaires contrairement à AF….qui ne touche rien de la part de l’état contrairement à ce que certains iront dire
trucmuche a commenté :
19 février 2014 - 9 h 33 min
On n’a jamais empêché AF ou ses filiales de faire de même sur les aéroports de province me semble t-il, rien n’empêche HOP d’ouvrir de ligne en utilisant les mêmes le viers de négociation avec les exploitants !!
Les transports terrestres ne sont-ils pas subventionnés de la même maniére par les collectivités ?
En outre Fred le Corse, pouvez vous nous parler du scandale des escales Corse.
Et Fred le corse, peut il nous parler des lignes OSP ou AF gagne de l’argent depuis des années ?
sebastien a commenté :
19 février 2014 - 19 h 35 min
Effectivement c’est toujours facile de réecrire l’histoire. Apres Spinetta expliquait que s’il ne croyait pas aux low-cost, c’est qu’il s’attendait a une attaque venant des syndicats (comme sur Southwest aux USA). Cependant il n’avait effectivement pas vu que Ryannair (et d’autres low-costs) profitaient du systeme irlandais TRES avantageux tout comme le droit européen (utilisaient justement des contrats irlandais).
Apres oui le systeme low-cost a ses limites (tres peu de marges, avions bloqués en hiver, etc…) et les passagers d’Air France sont les 1ers a critiquer… la suppression de la business en court/moyen-courrier.
Sans oublier que si Spinetta s’était manqué, il est bon de rappeler que le syndicat SNPL a tout fait pour empecher la croissance de Transavia