La compagnie aérienne Qatar Airways prendra réception de ses trois premiers superJumbos en juin prochain, afin de coïncider davantage avec l’ouverture (très) attendue du nouvel aéroport de Doha. « Nous prendrons réception de nos trois premiers A380, supposés être délivrés en avril, mai et juin au mois de juin prochain, a déclaré Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways au magazine GlightGlobal avant de préciser que ce retard était dû à l’ouverture repoussée du nouvel aéroport Hamad de Doha. Et en attendant le nouvel aéroport de Doha initialement prévu il y a trois ans , Qatar Airways présentera son nouvel A380 sur le salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne qui aura lieu du 14 au 20 juillet 2014, en même temps qu’un de ses 787 Dreamliner, un A320 avec Sharklet ainsi que l’A350-900 d’essai MSN4 qui lui sera à terme remis, l’avion à fuselage extra-large possédant déjà sa livrée spéciale : la tête d’oryx et le nom en pourpre de la compagnie qatarie accompagnés d’un A350 XWB Launch Customer. Les A38, configurés pour 517 passagers dont 8 suites extra luxe Première classe, 52 sièges en classe Affaires (identiques à ceux existant sur ses 787), seront ensuite déployés sur les routes entre Doha et Londres et Paris à partir du troisième trimestre 2014, ainsi que sur les routes populaires et les aéroports au trafic saturé. Quant à l’ouverture de l’aéroport de Doha, elle n’aura pas lieu avant plusieurs mois, probablement « au second trimestre » 2014, selon Al Baker. « Qatar Airways, en tant qu’exploitant de l'aéroport, préférerait avoir une ouverture en douceur afin de ne pas mettre trop de charge sur les nouveaux systèmes, mais avec une montée progressive de son utilisation », a-t-il précisé. Construit sur 2 200 hectares et d’un coût de 15,5 milliards de dollars, le nouvel aéroport de Doha - Hamad International (HIA) possédera plusieurs passerelles A380 permettant un embarquement sur les deux ponts, principal et supérieur. Il doit pouvoir accueillir 28 millions de passagers par an contre 21 pour l’aéroport actuel (une capacité déjà atteinte, à plus de 80% par la seule compagnie nationale). De futures phases d’extension lui permettront de gérer d’ici 2020 50 millions de voyageurs chaque année.