Histoire de l’aviation - 15 février 1923. L’aviateur français Sadi Lecointe n’en finit plus de faire parler de lui en tant que pilote d’aéroplane, un tournant professionnel qu’il a eu raison de prendre, après avoir officié en tant que mécanicien, car le succès est au rendez-vous. En effet, on ne compte plus les victoires et les records qui doivent lui être attribués ; en ces années vingt, c’est une période vaste pour ce dernier, accumulant dans son escarcelle bien remplie les distinctions, à savoir la Coupe Deutsch de la Meurthe, la Coupe Gordon Bennett, la Coupe Beaumont, sans oublier ses sept records du monde d’altitude, ou encore ses huit records du monde de vitesse sur base. C’est d’ailleurs dans cette dernière discipline qu’il va s’illustrer ce 15 février 1923, en s’adjugeant le nouveau record de vitesse à Istres, reprenant ainsi le trophée aux Américains, en parvenant à voler à une vitesse moyenne de 375,132 kilomètres par heure, avec son monoplan de course, un Nieuport-Delage Sesquiplan NiD-42 S à moteur Hispano 8 Fb d’une puissance de pas moins de 300 chevaux !