Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Iberia : les pilotes acceptent la baisse des salaires
Publié le 14 février 2014 à 09h00 par François Duclos
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b744 a commenté :
14 février 2014 - 9 h 58 min
Le salaire des pilotes…ça représente combien sur le coût d’une heure de vol ? 4%?, 5%? Si on gagne 14% de 5%, ça fait combien? Ce genre d’accord montre surtout l’incompétence des dirigeants qui ne sachant pas réformer la compagnie vont au plus facile.
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 11 h 34 min
B744, quel est le taux de marge moyen par siège sur la totalité d’une cabine ….?
Le coût du kérosène est une charge incompressible dépendant d’un marché, le second poste de charge dans le compte de résultat est la masse salariale, ou TOUTES les compagnies ont une obligation de recherche de gains de productivité, si vous n’avez toujours pas copris cela, c’est que vous êtes incompétent pour diriger une entreprise… Donc continuez votre de job de PNT et cessez de contempler votre nombril de “pilote” à l’égo surdimensionné .
Serge a commenté :
14 février 2014 - 12 h 46 min
@trucmuche
Si vous pouviez débattre sans être insultant, vos arguments auraient plus de poids.
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 13 h 02 min
“égo surdimensionné” une insulte !!!!? Eh bien serge, il en faut peu pour vous choquer !
FLO a commenté :
14 février 2014 - 14 h 03 min
@Trucmuche :
Ca faisait longtemps que vous n’étiez pas venu déblatérer sur une profession que vous n’avez jamais réussi à exercer…
Vous étiez en Cure à la Bourboule ?
Ca ne vous gene pas de vivre l’aérien uniquement par procuration d’une hypothétique épouse PNC ,,
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 15 h 46 min
Coucouche panier flo, excusez moi j’ai raté PNT, j’ai fait une carrière de pilote de chasse…
Halal'air a commenté :
14 février 2014 - 13 h 11 min
TRUCMUCHE, le mec a un gros problème psy ! Il y a des médecins pour votre cas Monsieur je sais tout. Surtout planqué derrière son clavier comme une petite peureuse… Pourquoi pensez vous que B747 et un Pilote ? C’est une obsession apparemment, un petit peu aigri mon petit frustré ? Montez une compagnie aérienne et faite nous toute la démonstration de votre art M. TRUCMUCHE. Si vous convertissiez le temps passé à jalouser une profession en temps à construire quelque chose d’utile , vous seriez plus épanoui …. Mon petit bout de chou tout sensible , une petite tisane pour relaxer pépé ?
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 15 h 47 min
Pas de leçon à recevoir d’un camarade gréviculteur aux 10 000 de vol couchette!
Roman a commenté :
14 février 2014 - 11 h 53 min
Il y’a très peu de coûts “flexibles”, parmi la bonne trentaine dénombrés à ce sujet, certains comme le handling sont négociables, d’autres comme les coûts commerciaux peuvent également être réduits, mais il est difficile d’avoir de l’influence sur ceux relatifs à la maintenance, au carburant, aux taxes d’atterrissage, de stationnement, de survol, au dégivrage, aux provisions IRR, d’assurances, des pièces détachées, …
L’équilibre peut se jouer à des dixièmes de pour-cent, et à ce niveau de dépenses, à la fin de l’année, ça peut concrètement faire la différence !
Après tout, il s’agit ni plus ni moins que de la “sauvegarde” de leur entreprise, si elle n’est pas compétitive, elle perd des clients, donc elle génère moins de revenus, et c’est l’engrenage infernal..
Au final, c’est -14% aujourd’hui, et si l’effet a un impact radicalement positif, ça sera peut-être +10% demain, en tout cas, ça vaut toujours mieux que la perte d’emploi, ou pire, la disparition de l’entreprise.
Simon a commenté :
14 février 2014 - 12 h 31 min
Baisse des salaires, baisse des prix. Tout va bien, seuls les imbéciles pensent que nous sommes en déflation.
Gilles de Saint Tropez a commenté :
14 février 2014 - 14 h 03 min
Qu’est ce qu’un pilote d’avion de ligne, si ce n’est un chauffeur de taxi ou de bus qui serait aérien. Tout au plus peut-on considérer qu’il a la responsabilité de plus de passagers. D’autre part, compte tenu des multiples équipements de navigation, d’aide au pilotage, donc, à la conduite, conduite qui se trouve en mode automatique très souvent, des salaires d’un tel niveau sont, tout simplement scandaleux, tout aussi scandaleux que la prime de charbon versée aux conducteurs de locomotives qui, il faut le rappeler ne fonctionnent plus au charbon depuis fort longtemps. En conclusion, dehors les syndicats fossoyeurs des entreprises et de l’emploi, mais aussi dehors les dirigeants incapables de réformer et faire évoluer les sociétés dans lesquelles ils officient, avec la complicité des politiques tant UMP que PS.
G22 a commenté :
14 février 2014 - 14 h 58 min
Jamais compris ce besoin systématique de dénigrer cette profession, personnellement j’exerce ce métier avant tout par ce qu’il me plaît que je l’ai choisi librement et depuis que je suis tout jeune je rêvais de l’exercer en regardant les avions passer dans le ciel et j’étais forcément bien loin de toute considération financière. Maintenant si ce métier permet d’obtenir des rémunérations honorables dans certaines compagnies je ne vais pas m’en plaindre et il y a certainement des raisons objectives à cela, d’ailleurs si la seule motivation pour exercer cette profession devait être l’argent autant passer son chemin car compte tenu des contraintes liées de ce métier on risque de ne pas durer longtemps et de rapidement s’aigrir.
Que les aigris continuent à critiquer et que les pilotes passionnés continuent à voler, au moins chacun à sa place.
trucmuche a commenté :
14 février 2014 - 15 h 26 min
Objectiver vous appelez cela dénigrer, c’est votre droit..
Justement, restons sur “l’objectivité “qui vous est si chère, si il existe de telles rémunérations tant chez AF que IB, ce n’est pas une question de déséquilibre du marché sur les licences et QT de pilote, mais bien sous la pression constante de vos syndicats corporatistes. Une nouvelle fois le dernier argument reste invariablement l’aigreur et la jalousie de vos détracteurs… Quelle médiocrité !
ramada a commenté :
14 février 2014 - 16 h 20 min
+1000
beb a commenté :
14 février 2014 - 16 h 05 min
Il y aura toujours des jaloux pour envier la place des autres. Si piloter était aussi simple que conduire un bus ou autre, ça se saurait.
Concernant les conducteurs de train, la prime de charbon je la remplacerai par une prime de dangereusité lié aux incivilités des pasagers.
Et pourtant je ne suis pas conducteur de train ni pilote….
Arretez d’être jaloux, ça vous rends bête….
Hclaudepie a commenté :
14 février 2014 - 16 h 29 min
@ G22 : +1