Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Résultats sans précédents pour Air Canada en 2013
Publié le 13 février 2014 à 13h00 par François Duclos

La compagnie aérienne Air Canada a enregistré en 2013 la meilleure performance financière de son histoire, avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,2% et un bénéfice net multiplié par six.
Lors de sa conférence de presse le 12 février 2014, le PDG de la compagnie nationale canadienne Calin Rovinescu a eu beau jeu de déclarer être « ravi » par ce record historique : le chiffre d’affaires a atteint l’année dernière 11,26 milliards de dollars, le bénéfice opération 563 millions de dollars (+40%) et le bénéfice net 309 millions de dollars « soit le sextuple du niveau de 2012 ». Cette progression du bénéfice net ajusté « repose sur une augmentation de 2,2 % du total des produits pour l'exercice et un fléchissement de 1,5 % des coûts unitaires », a-t-il précisé avant de « souligner l'apport des 27 000 employés d'Air Canada à la mise en œuvre des remarquables réalisations de 2013, et les remercier pour avoir permis à la Société d'entamer la nouvelle année sur des bases stratégiques solides ».
Il est aussi revenu sur les étapes principales de 2013 : lancement du transporteur à faibles coûts, Air Canada rouge; première phase du renouvellement de son parc de moyens-porteurs visant au plus 109 Boeing 737 MAX en vue de réduire encore davantage les charges opérationnelles; ou transfert de son parc complet d’Embraer E175 à Sky Regional.
Pour 2014, le PDG de la compagnie de Star Alliance se déclare confiant en sa capacité à atténuer l’impact du mauvais temps de ce début d’année, de la dépréciation du dollar canadien et « l’incidence de la capacité accrue sur certains marchés ». La compagnie attend d’ici l’été l’arrivée de trois des 37 787 Dreamliner commandés, déployés initialement entre l’aéroport de Toronto et Tokyo-Haneda. La capacité réseau augmentera de 7% à 9% (lignes intérieures de 3,5 % à 4,5 %, principalement sur les vols transcontinentaux), soit moins qu’en novembre dernier quand elle tablait sur une hausse entre 9% à 11% « principalement en raison de la compression de la capacité projetée sur le marché transpacifique ».
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Air Canada se renforce cet été sur l’axe Toronto-Paris

United Airlines réduit ses vols vers le Canada en raison...

Air Canada contrainte de désactiver la carte IFE sur ses...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Félix Maltchinski a commenté :
14 février 2014 - 15 h 09 min
C’est bien pour le transporteur mais sur le marché transpacifique Air Canada doit faire face à Cathay Pacific, Korean Air, Japan Airlines et aussi China Eastern Airlines.